Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #13

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume , je ne suis pas du tout d'accord avec vous amie des bébés !
Je suis assez d'accord avec nathie1 !
Oui, les parents ont besoin d'accompagnement mais non ce n'est pas a nous de le faire ni d'en subir les effets !

Le problème a clairement était énoncé par l'assistante maternelle et en l'occurrence c'est surtout , elle, qui a besoin d'aide en ce moment car confronté dans son travail a un souci de sécurité envers les autres enfants qu'elle accueille y compris concernant celui qui se frappe tout seul .

Un problème aussi important devrait être pris en considération immédiatement par les parents ! Ce n'est pas du tout aider leur enfant que de refuser d'ouvrir les yeux ou de prendre le temps "d'atterrir" !

Nous sommes assistante maternelle , pas assistante sociale .
Cela peut sembler dure mais même si je devais y perdre en salaire , je préfèrerais dans la même situation laisser tomber ce contrat si les parents ne réagissent pas rapidement !

Que se passera t'il si leur enfant blesse sérieusement un autre enfant accueillis ? Vers qui se retournera la "plainte" des autres parents a votre avis ?Croyez-vous réellement ami des bébés que la pmi fera preuve d'indulgence envers nous ou qu'elle prendra bien en compte toute l'ampleur du problème même si on l'aura prévenu avant ? En tout cas, pas la pmi de chez moi .

D'autant qu'il ne faut pas l'oublier mais on est tenu a une obligation de résultat en matière de sécurité concernant les enfants accueillis !Grosse responsabilité , peu cher payé en plus !

En tant que parent ont a le devoir de réagir dans ses cas et rapidement !

Alors , oui , ca n'est pas facile d'admettre qu'il y'a un problème, mais ayant était confronté personnellement a un problème similaire en tant que maman (mais le mien ne tapait pas les autres ) , j'ai réagit rapidement a partir du moment ou son comportement était perturbant en milieu collectif .

Cela n'a pas était facile pour nous mais cela a bien aidé notre enfant ,le problème a était bien pris en charge car on s'y est pris tôt !
Aujourd'hui notre enfant est grand ,rien ne laisse deviné que l'on a rencontré un problème aussi important un jour (on avait plus de vie social a cause de ça, je pleurais tous les jours tellement c'était difficile au quotidien également , et il avait le même âge que le petit dont on discute le problème)....il travaille bien, a plein d'amis et très bien intégré socialement , plus rien ne le distingue des autres !

A l'inverse , d'autres parents n'ont pas voulu ouvrir les yeux ou que trop tardivement ....ils ont galéré pour trouver des accompagnements et l'âge avancé de leur enfant a cause de gros soucis pour trouver une aide adapté .Ses enfants ont ensuite étaient mal orienté et leur parcours scolaire plus ou moins chaotique .(quand ils ont eu la chance de pouvoir intégré l'école)

D'autant que le système scolaire rejette complètement l'enfant et sa famille dans ses cas-la !

Donc , oui, ils ont le devoir d'ouvrir les yeux et vite parce que leur enfant se met en danger et met en danger les autres !
Ce message a reçu les remerciements de : nathie1, bani
Dernière édition: par cocotine.
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #14

Bonjour,
je suis étonnée de" l'étiquette "qu'on met à ce petit de 2 ans
on sait que vers 2 ans l'âge du "non ",de l'affirmation de soi ,de l'opposition ............
a -t-on expliqué a cet enfant pourquoi on ne doit pas pousser ,prendre les jouets de main des autre ...........Cet enfant est en souffrance ...... il fait tout pour que l'on voit sa souffrance :( il lance des sos
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #15

cocotine écrit: Bonjour,

Une fois n'est pas coutume , je ne suis pas du tout d'accord avec vous amie des bébés !
Je suis assez d'accord avec nathie1 !
Oui, les parents ont besoin d'accompagnement mais non ce n'est pas a nous de le faire ni d'en subir les effets !

Le problème a clairement était énoncé par l'assistante maternelle et en l'occurrence c'est surtout , elle, qui a besoin d'aide en ce moment car confronté dans son travail a un souci de sécurité envers les autres enfants qu'elle accueille y compris concernant celui qui se frappe tout seul .

Un problème aussi important devrait être pris en considération immédiatement par les parents ! Ce n'est pas du tout aider leur enfant que de refuser d'ouvrir les yeux ou de prendre le temps "d'atterrir" !

Nous sommes assistante maternelle , pas assistante sociale .
Cela peut sembler dure mais même si je devais y perdre en salaire , je préfèrerais dans la même situation laisser tomber ce contrat si les parents ne réagissent pas rapidement !

Que se passera t'il si leur enfant blesse sérieusement un autre enfant accueillis ? Vers qui se retournera la "plainte" des autres parents a votre avis ?Croyez-vous réellement ami des bébés que la pmi fera preuve d'indulgence envers nous ou qu'elle prendra bien en compte toute l'ampleur du problème même si on l'aura prévenu avant ? En tout cas, pas la pmi de chez moi .

D'autant qu'il ne faut pas l'oublier mais on est tenu a une obligation de résultat en matière de sécurité concernant les enfants accueillis !Grosse responsabilité , peu cher payé en plus !

En tant que parent ont a le devoir de réagir dans ses cas et rapidement !

Alors , oui , ca n'est pas facile d'admettre qu'il y'a un problème, mais ayant était confronté personnellement a un problème similaire en tant que maman (mais le mien ne tapait pas les autres ) , j'ai réagit rapidement a partir du moment ou son comportement était perturbant en milieu collectif .

Cela n'a pas était facile pour nous mais cela a bien aidé notre enfant ,le problème a était bien pris en charge car on s'y est pris tôt !
Aujourd'hui notre enfant est grand ,rien ne laisse deviné que l'on a rencontré un problème aussi important un jour (on avait plus de vie social a cause de ça, je pleurais tous les jours tellement c'était difficile au quotidien également , et il avait le même âge que le petit dont on discute le problème)....il travaille bien, a plein d'amis et très bien intégré socialement , plus rien ne le distingue des autres !

A l'inverse , d'autres parents n'ont pas voulu ouvrir les yeux ou que trop tardivement ....ils ont galéré pour trouver des accompagnements et l'âge avancé de leur enfant a cause de gros soucis pour trouver une aide adapté .Ses enfants ont ensuite étaient mal orienté et leur parcours scolaire plus ou moins chaotique .(quand ils ont eu la chance de pouvoir intégré l'école)

D'autant que le système scolaire rejette complètement l'enfant et sa famille dans ses cas-la !

Donc , oui, ils ont le devoir d'ouvrir les yeux et vite parce que leur enfant se met en danger et met en danger les autres !


Merci
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #16

osso écrit: Bonjour,
je suis étonnée de" l'étiquette "qu'on met à ce petit de 2 ans
on sait que vers 2 ans l'âge du "non ",de l'affirmation de soi ,de l'opposition ............
a -t-on expliqué a cet enfant pourquoi on ne doit pas pousser ,prendre les jouets de main des autre ...........Cet enfant est en souffrance ...... il fait tout pour que l'on voit sa souffrance :( il lance des sos


Oui mais je suis la seule a essayer de trouver une solution par rapport a ce souci de jalousie excessive car je suis ok que 2 ans est l'âge pénible mais pas tant que ca, la c'est de la jalousie maladive.......les parents sont perturbes et je suis désolé mais entendre la maman dire "il est hors de question que j'arrête de bosser je veux pas m'occuper de mon gamin" je suis un peu choquée quand même.....comment peut on laisser son enfant en souffrance ??''
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #17

Je trouve que personne n'a mis d'étiquette a cet enfant !
Un problème de comportement a était énoncé et rien n'est fait , c'est tout !

Oui et puis le comportement de cet enfant donne quand même l'impression de sortir du cadre normal des recherches de limites d'un enfant de 2 ans !

Ce qui est décrit ici me semble plus alarmant qu'un simple débordement du a un manque d'autorité ou d'explication donne a un enfant !
Déjà le simple fait qu'il semble retourner si violemment la colère sur lui-même .

Alors peut-être qu'après , il y'aurait simplement besoin d'une seule visite auprès d'un professionnelle pour que les choses s'améliorent mais comme la maman ne veut pas faire ce pas .....

C'est bien dommage pour tout le monde !
Dernière édition: par cocotine.
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #18

nounoubreizh écrit: Alors alors :( j'ai prévenu la PMI hier, je l'ai informé de la situation ......je suis vraiment dans une impasse :angry: voilà ! vous avez fait ce qu'il fallait faire !!! Mais vous n'êtes pas dans une impasse puisque l' infirmière a prie en compte votre problème, celui de l'enfant et elle pourra aider cette maman qui a du mal à admettre les difficultés ...
L'infirmière PMI a dit que j'avais bien fait de la contacter ;)

Par contre je suis outrée la maman se contredit, l'autre jour elle me dit que son petit était très jaloux, qu'il se tapait la tête par terre....bref la même chose que chez moi et la elle me dit que son enfant n'est pas comme ca et 5 minutes après elle me dit qu'elle me croit car il est pareil a la maison :ohmy: je crois qu'elle ne sait pas trop ou elle en est :sick: Eh oui !! pas facile d'être parents et en plus on n'est pas tous armé de la même façon pour assumer nos responsabilités !!! je lui dis alors que je voulais filmer son gamin et la elle m'interdit de le filmer car elle sait comme il est ...... Bien sûr !!! je n'accepterais pas moi non plus que l'on humilie mon enfant !!!
L'infirmière PMI va nous donner RV les 3 ensembles. Vivement je dirais :unsure:
On en rediscute avec ce soir car ce matin elle devait partir au boulot ....par contre je suis "contente" car a un moment A arrive vers L et la petite L hurle en disant " a peur a peur " .....je dis ca a la maman mais c'était pas de la faute de son gamin mais L qui en faisait trop :huh: bref je dis rien et meme pas 2 minutes apres son gamin éclate L contre un petit canard a bascule en bois......la je dis a la maman : " tu vois j'invente rien" ..... Difficile de garder la distance professionnelle quand on tutoie son employeur !!! elle n'a rien répondu ....elle a du voir....en 10 minutes de papotage, il était toujours apres a lui prendre des jouets et a la taper.....mais attention ce n'est pas de la faute d'A :sick:
Elle a peur que je m'en prenne a son gamin mais qu'elle ne s'inquiète pas, malgré tout ca A je l'adore :P

Et je comprend aussi que ce n'est pas évident d'admettre ca mais on fait au mois le nécessaire :unsure: la rien n'est fait On ne peut faire le necessair comme vous dites QUE quand on peut accepter !!! :unsure:

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
Le sujet a été verrouillé.