Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #55

Merci a toutes pour vos témoignages......

La maman me licencie ....sans me donner l'enfant.....j'ai du mal a comprendre se revirement de situation ....mais bon :dry:

Elle me reproche mon autorité, le fait que L en fait trop, le fait que ce soit mon premier bébé que j'ai gardé......et elle doute au fait qu'A se plait chez moi alors qu'elle voit bien qu'il est heureux car le soir il ne veut jamais rentré chez lui......

L'autre jour elle me disait qu'il était pénible a la maison et avec les autres et hier soir non ce n'était que chez moi :ohmy: je pense que la maman est dépassée mais ce n'est pas arrangé l'enfant que de me le retirer comme ca du jour au lendemain ...... :dry:

Bref, je me sens soulagée mais j'ai du mal a accepter le fait qu'elle ne me le laisse plus et qu'elle ne se remette pas en questions,.....la PMi lui conseille le psy elle ne veut pas en entendre parler......alors qu'il n'y a pas de mal .....

Elle me compare a sa soeur ou a sa maman car lorsque A est en garde chez mamie ou tâta ca se passe bien mais ce qu'elle ne comprend pas c'est qu'avec eux, il n'y est pas souvent alors que moi je le garde tout les jours depuis un an et demi.....desolee pour la comparaison mais je suis en gros sa seconde maman......donc il s'en prend a tout ce qui me touche comme ce qui touche a sa maman ......

Voila, l'affaire sera bientôt classée et je m'en veux que ca termine comme ca....j'aurais peut être du faire différemment, je me remet en question aussi et quelque part ca me faire réfléchir a plusieurs choses ;)
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #56

non, détrompes toi nous ne sommes pas des secondes mamans (malgré la dénomination de notre profession...) nous sommes des professionnelles de la petite enfance car nous accueillons les enfants de manière ponctuelle...notre boulot est de veiller à leur bien être, de les sécuriser, de veiller à leur développement à leur rythme propre à chacun d'eux...les parents eux restent responsables de l'enfant, et de sa santé...c'est leur choix de te retirer l'enfant et dans ta position tu n'es pas en mesure de voir si c'est bien pour l'enfant ou non (trop impliquée directement)... ne prends pas ça comme un échec, apparemment tu as fait au mieux...il est normal que tu réfléchisses, et c'est comme ça qu'on avance, en se remettant en question...
je te cite:
......donc il s'en prend a tout ce qui me touche comme ce qui touche a sa maman ......
peut-être la véritable raison du retrait de l'enfant...c'est tellement compliqué les rapports humains !

tout ça nous oblige à prendre la distance dont nous parlent les autres pros de la petite enfance...et là tu dois te consacrer aux autres accueils en cours...
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, bani, meilyn, Candy neige
assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #57

Eh bien que dire, que cela a servi à la maman de prendre une décision, bonne ou non, d’admettre ou de refuser le problème, de fuir ou de se réveiller, de fuir je dirais car si elle avait voulu aider son enfant vous auriez pu trouver des solutions ensemble. Il semble que ce soit une maman exemplaire car elle rejette la faute sur toi.
Mais pas de regret tu as fait le nécessaire, il faut prendre du recul, oui réfléchir et mettre de la distance avec nos contrats, car nous ne sommes pas les parents. Même si pour certains c’est plus dure.
Et surtout terminer le contrat dans les normes,
Licenciement de la part des parents, car le contrat court toujours si pas de lettre, donc préavis d’un mois, payé car tu ne refuses pas l’enfant. Pas d’arrangement, c’est trop facile sinon.
Bon courrage. :cheer:
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #58

nounoubreizh écrit: Merci a toutes pour vos témoignages......

La maman me licencie ....sans me donner l'enfant.....j'ai du mal a comprendre se revirement de situation ....mais bon :dry:

Elle me reproche mon autorité, le fait que L en fait trop, le fait que ce soit mon premier bébé que j'ai gardé......et elle doute au fait qu'A se plait chez moi alors qu'elle voit bien qu'il est heureux car le soir il ne veut jamais rentré chez lui......

L'autre jour elle me disait qu'il était pénible a la maison et avec les autres et hier soir non ce n'était que chez moi :ohmy: je pense que la maman est dépassée mais ce n'est pas arrangé l'enfant que de me le retirer comme ca du jour au lendemain ...... :dry:

Bref, je me sens soulagée mais j'ai du mal a accepter le fait qu'elle ne me le laisse plus et qu'elle ne se remette pas en questions,.....la PMi lui conseille le psy elle ne veut pas en entendre parler......alors qu'il n'y a pas de mal .....



Elle me compare a sa soeur ou a sa maman car lorsque A est en garde chez mamie ou tâta ca se passe bien mais ce qu'elle ne comprend pas c'est qu'avec eux, il n'y est pas souvent alors que moi je le garde tout les jours depuis un an et demi.....desolee pour la comparaison mais je suis en gros sa seconde maman......donc il s'en prend a tout ce qui me touche comme ce qui touche a sa maman ......

Voila, l'affaire sera bientôt classée et je m'en veux que ca termine comme ca....j'aurais peut être du faire différemment, je me remet en question aussi et quelque part ca me faire réfléchir a plusieurs choses ;)


vous savez, j ai vécu une situation identique à la vôtre mais pas pour le même problème...Cela faisait 8 ans que je gardais un garçon et 4 ans sa soeur. Tout se passait très très bien coté garde et relations parents même si la petite était "terrible" et était souvent grondée ou punie. j ai bien essayé la méthode "explications, discutions," j ai demandé conseil à la PMI qui me disait que je n avais pas t rop le choix car lorsqu elle rentrerait à l école elle aurait des "soucis" de comportement si on la laissait faire.bref ; les parents supers contents de moi, voulait me préter leur maison de vacances et d un coup, ils ont décidé de me retirer la garde en me disant qu ils étaient supers contents de moi mais qu ils voulaient du changement en la mettant chez une autre assmat.....Le choc.je navais rien vu venir! Le garçon de 8 ans , pendant un mois, pleurait en disant qu il ne voulait pas partir(je lui disait que ça se passerait bien chez la nvelle assmat), la petite ne disait rien...émotionnnellement c était p as facile mais il faut rester professionnelle!
Un grand choc pour moi car je n avais pas de bonnes explications quand au retrait des enfants même si j avais ma petite idée. J ai été "malade" pendant environ un an. De plus les enfants qui avaient été gardés en même temps que les deux que l on me retirait ne comprenaient rien(ils avaient très peu d écarts, s entendaient super bien les liens étaient très fort) , les réclamaient...Une situation très très compliquée.car il fallait expliquer à ceux qui allaient partir et à ceux qui restaient que c était la vie, qu il y avait des étapes et qu ils verraient autre chose...et qu ils se verraient de tps en tps aux écoles...ce n est pas facile de trouver les bons mots!
heureusement j ai été soutenue par ma PMI.
avec le recul, je pense que les parents n acceptaient pas que la petite soit punie, que l on dise ce qui n allait pas ; et que ça les a "gavé" en parlant poliment.
chez eux c est elle qui avait tjrs raison et le grand tjrs tord. Ici elle ne faisait pas comme elle voulait.
Le fait est que lorsqu elle me voit,(cela fait 2 ans que tout cela s est passé) elle m appelle tjrs et me "saute" dans les bras! quand au garçon c est tjrs bcp d émotions..mais il grandit et s y est fait.Je suis contente car il me faisait peine
voilà je pense que l on fait un travail ingrat, que les parents ne "comprennent" pas tout(je pensais que oui vu que durant toutes ces années n ont jamais rien dit, comme quoi..il y a eu manque de communication.) et cela leur fait surtout du mal lorsque l on pointe du doigt ce qui ne va pas.surement pas facile à entendre que leur enfant n est pas comme eux le voit
Peut être serions nous pareil...
j ai appris qu à la rentrée prochaine ils changeaient la petite d école car soucis....et d après ce que j ai compris la nvelle assmat un peu marre.
Tout cela pour dire que moi aussi j ai culpabilisée, j ai été mal durant un an(et j y pense encore) car je me dis p eut etre aurais je du agir autrement..je me suis remise en cause. Mais la puéricultrice et les personnes de métiers m ont bien soutenues m ont bien dit que je n avais pas eu trop le choix quand au "comportement" de la petite.
on a beau nous dire cela...On culpabilise pas facile de passer à autre chose quand tout n est pas clair côté explications
mais il faut aller de l avant, notre métier est loin d etre facile par moment ...
Ton témoignage me dit que tu as fait ce que tu pouvais si les parents le prennent autrement tant pis.Ils ne sont pas prèts à entendreils préfèrent t en retirer la garde n e pas voir des professionnelles.Ce qui est triste c est qu il y a un enfant qui a besoin d aide....
bon courage, bonne continuation :)
Dernière édition: par bani.
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #59

Merci poir vos réponses, je comprend, je ne suis pas la deuxième maman mais comment expliquer....j'ai une grande importance pour l'enfants, c'est ca que j'ai voulu dire en fait......je suis dans les droits de penser que pour le enfant ce n'est pas la meilleure solution mais bon, c'est les PE qui décident ;)

Merci a toutes de m'avoir soutenue ;)
Ce message a reçu les remerciements de : bani
Le sujet a été verrouillé.

[RESOLU] Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 9 mois #60

Sujet résolu.
Le sujet a été verrouillé.