nounoubreizh écrit: Merci a toutes pour vos témoignages......
La maman me licencie ....sans me donner l'enfant.....j'ai du mal a comprendre se revirement de situation ....mais bon 
Elle me reproche mon autorité, le fait que L en fait trop, le fait que ce soit mon premier bébé que j'ai gardé......et elle doute au fait qu'A se plait chez moi alors qu'elle voit bien qu'il est heureux car le soir il ne veut jamais rentré chez lui......
L'autre jour elle me disait qu'il était pénible a la maison et avec les autres et hier soir non ce n'était que chez moi
je pense que la maman est dépassée mais ce n'est pas arrangé l'enfant que de me le retirer comme ca du jour au lendemain ...... 
Bref, je me sens soulagée mais j'ai du mal a accepter le fait qu'elle ne me le laisse plus et qu'elle ne se remette pas en questions,.....la PMi lui conseille le psy elle ne veut pas en entendre parler......alors qu'il n'y a pas de mal .....
Elle me compare a sa soeur ou a sa maman car lorsque A est en garde chez mamie ou tâta ca se passe bien mais ce qu'elle ne comprend pas c'est qu'avec eux, il n'y est pas souvent alors que moi je le garde tout les jours depuis un an et demi.....desolee pour la comparaison mais je suis en gros sa seconde maman......donc il s'en prend a tout ce qui me touche comme ce qui touche a sa maman ......
Voila, l'affaire sera bientôt classée et je m'en veux que ca termine comme ca....j'aurais peut être du faire différemment, je me remet en question aussi et quelque part ca me faire réfléchir a plusieurs choses 
vous savez, j ai vécu une situation identique à la vôtre mais pas pour le même problème...Cela faisait 8 ans que je gardais un garçon et 4 ans sa soeur. Tout se passait très très bien coté garde et relations parents même si la petite était "terrible" et était souvent grondée ou punie. j ai bien essayé la méthode "explications, discutions," j ai demandé conseil à la PMI qui me disait que je n avais pas t rop le choix car lorsqu elle rentrerait à l école elle aurait des "soucis" de comportement si on la laissait faire.bref ; les parents supers contents de moi, voulait me préter leur maison de vacances et d un coup, ils ont décidé de me retirer la garde en me disant qu ils étaient supers contents de moi mais qu ils voulaient du changement en la mettant chez une autre assmat.....Le choc.je navais rien vu venir! Le garçon de 8 ans , pendant un mois, pleurait en disant qu il ne voulait pas partir(je lui disait que ça se passerait bien chez la nvelle assmat), la petite ne disait rien...émotionnnellement c était p as facile mais il faut rester professionnelle!
Un grand choc pour moi car je n avais pas de bonnes explications quand au retrait des enfants même si j avais ma petite idée. J ai été "malade" pendant environ un an. De plus les enfants qui avaient été gardés en même temps que les deux que l on me retirait ne comprenaient rien(ils avaient très peu d écarts, s entendaient super bien les liens étaient très fort) , les réclamaient...Une situation très très compliquée.car il fallait expliquer à ceux qui allaient partir et à ceux qui restaient que c était la vie, qu il y avait des étapes et qu ils verraient autre chose...et qu ils se verraient de tps en tps aux écoles...ce n est pas facile de trouver les bons mots!
heureusement j ai été soutenue par ma PMI.
avec le recul, je pense que les parents n acceptaient pas que la petite soit punie, que l on dise ce qui n allait pas ; et que ça les a "gavé" en parlant poliment.
chez eux c est elle qui avait tjrs raison et le grand tjrs tord. Ici elle ne faisait pas comme elle voulait.
Le fait est que lorsqu elle me voit,(cela fait 2 ans que tout cela s est passé) elle m appelle tjrs et me "saute" dans les bras! quand au garçon c est tjrs bcp d émotions..mais il grandit et s y est fait.Je suis contente car il me faisait peine
voilà je pense que l on fait un travail ingrat, que les parents ne "comprennent" pas tout(je pensais que oui vu que durant toutes ces années n ont jamais rien dit, comme quoi..il y a eu manque de communication.) et cela leur fait surtout du mal lorsque l on pointe du doigt ce qui ne va pas.surement pas facile à entendre que leur enfant n est pas comme eux le voit
Peut être serions nous pareil...
j ai appris qu à la rentrée prochaine ils changeaient la petite d école car soucis....et d après ce que j ai compris la nvelle assmat un peu marre.
Tout cela pour dire que moi aussi j ai culpabilisée, j ai été mal durant un an(et j y pense encore) car je me dis p eut etre aurais je du agir autrement..je me suis remise en cause. Mais la puéricultrice et les personnes de métiers m ont bien soutenues m ont bien dit que je n avais pas eu trop le choix quand au "comportement" de la petite.
on a beau nous dire cela...On culpabilise pas facile de passer à autre chose quand tout n est pas clair côté explications
mais il faut aller de l avant, notre métier est loin d etre facile par moment ...
Ton témoignage me dit que tu as fait ce que tu pouvais si les parents le prennent autrement tant pis.Ils ne sont pas prèts à entendreils préfèrent t en retirer la garde n e pas voir des professionnelles.Ce qui est triste c est qu il y a un enfant qui a besoin d aide....
bon courage, bonne continuation