Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 8 mois #25

fabi13 écrit: bonjour,
ce genre de situation est très difficile pour tout le monde, l'enfant, ses parents et l'assistante maternelle et aussi les autres enfants accueillis...il y a urgence pour venir en aide à toutes ces personnes, et on connait la rapidité des services sociaux ! :S et leur qualité d'écoute aussi (parfois)... :dry:
bon pour nounoubreizh juger les réactions de la maman ne servira à rien... en attendant que les pros te conseillent la démission (bah c'est ce qu'ils font le plus souvent...), il va falloir y aller doucement et avec bienveillance pour faire admettre les problèmes de son enfant à cette maman...et mettre un casque à l'enfant pour le protéger...ou alors tu la braques et elle te retire l'enfant... :unsure:

et pour une amie des bébés puisque vous parlez de capacité à comprendre, il faudrait parfois aussi comprendre l'assmat, qui a d'autres accueils à gérer, une famille, un tout petit salaire....en plus de tout ça...alors parfois du coup ben...elle a du mal à analyser l'état d'esprit du parent et elle pense plutôt au plus urgent...
ces situations mériteraient un suivi particulier aussi pour l'assmat...où elle pourrait parler en toute neutralité des problèmes, comme une analyse de la pratique...là elle en aurait plus que besoin, justement pour faire au mieux avec l'enfant et sa famille...
oh bien sûr je sais que vous non plus vous n'avez pas le choix et vous faites souvent comme nous c'est à dire avec les moyens que l'on vous donne...sauf que nous nous sommes vraiment sur le terrain et quasi toute seule (mis à part une conversation téléphonique, cette assmat n'a eu aucun autre soutien jusque là...)
je disais ça juste parce qu'on est sur un forum, et qu'un forum est un lieu d'échange... :whistle:


Merci Fabi, c'est pas facile en effet.....moi ce petit je l'adore quand je l'ai seule il est un amour mais des qu'un autre enfant vient vers moi c'est fini.....
Pas simple de ne pas brusquer les parents de toute facon une fois qu'il faut dire quelque chose d'important, c'est pas simple.....
Je suis dans l'impasse car j'aimerais que la maman prenne conscience .....
Perso ca ne me dérangerais pas qu'elle me licencie car meme si j'adore ce petit, les journées sont devenues invivables pour nous tous .....

Merci pour ce forum
Ce message a reçu les remerciements de : bani
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 8 mois #26

Et oui, toute la difficulté de notre métier est la aussi .

Amie des bébés vous représentez bien dans votre réponse sur ce sujet les difficultés que l'on peut rencontrer quand on s'adresse a la pmi.....
"Faite preuve de patience et de compassion" ( nous voila bien aidé)....et pour cela recevez trois franc six sous et le risque de vous mettre a dos les autres parents !

Ben , non , a un moment le parent se doit de réagir , c'est son rôle et ses responsabilités de parent , point !
Ce message a reçu les remerciements de : nathie1
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 8 mois #27

fabi13 écrit:

nounoubreizh écrit:

Une amie des bébés écrit:

nounoubreizh écrit: Alors alors :( j'ai prévenu la PMI hier, je l'ai informé de la situation ......je suis vraiment dans une impasse :angry: voilà ! vous avez fait ce qu'il fallait faire !!! Mais vous n'êtes pas dans une impasse puisque l' infirmière a prie en compte votre problème, celui de l'enfant et elle pourra aider cette maman qui a du mal à admettre les difficultés ...
L'infirmière PMI a dit que j'avais bien fait de la contacter ;)

Par contre je suis outrée la maman se contredit, l'autre jour elle me dit que son petit était très jaloux, qu'il se tapait la tête par terre....bref la même chose que chez moi et la elle me dit que son enfant n'est pas comme ca et 5 minutes après elle me dit qu'elle me croit car il est pareil a la maison :ohmy: je crois qu'elle ne sait pas trop ou elle en est :sick: Eh oui !! pas facile d'être parents et en plus on n'est pas tous armé de la même façon pour assumer nos responsabilités !!! je lui dis alors que je voulais filmer son gamin et la elle m'interdit de le filmer car elle sait comme il est ...... Bien sûr !!! je n'accepterais pas moi non plus que l'on humilie mon enfant !!!
L'infirmière PMI va nous donner RV les 3 ensembles. Vivement je dirais :unsure:
On en rediscute avec ce soir car ce matin elle devait partir au boulot ....par contre je suis "contente" car a un moment A arrive vers L et la petite L hurle en disant " a peur a peur " .....je dis ca a la maman mais c'était pas de la faute de son gamin mais L qui en faisait trop :huh: bref je dis rien et meme pas 2 minutes apres son gamin éclate L contre un petit canard a bascule en bois......la je dis a la maman : " tu vois j'invente rien" ..... Difficile de garder la distance professionnelle quand on tutoie son employeur !!! elle n'a rien répondu ....elle a du voir....en 10 minutes de papotage, il était toujours apres a lui prendre des jouets et a la taper.....mais attention ce n'est pas de la faute d'A :sick:
Elle a peur que je m'en prenne a son gamin mais qu'elle ne s'inquiète pas, malgré tout ca A je l'adore :P

Et je comprend aussi que ce n'est pas évident d'admettre ca mais on fait au mois le nécessaire :unsure: la rien n'est fait On ne peut faire le necessair comme vous dites QUE quand on peut accepter !!! :unsure:


Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas humilier l'enfant c'est uniquement pour lui montrer comment il peut avoir des réactions violentes car je pense que les parents ne se rende pas compte de la violence .......
Pour le tutoiement la c'est un avis de chacun, j'ai toujours tutoyer les PE, du moment qu'il est clair au début qu'on ne fait pas de copinage il n'y a jamais eu de soucis et perso c'est pour moi pareil de dire "vous voyez j'invente rien" que de dire le tu......

Merci de me soutenir, pas simple ;)


sinon tu peux noter (si tu en as le temps) les comportements de l'enfant, ce qui se passe juste avant les colères...juste après...comment elles se déroulent...ça peut permettre de prendre de la distance et de se poser les bonnes questions et puis ça pourrait aider les pros (pédopsychiatres...)


Rhoooo je sais exactement comment ca se passe avant et apres :/
Avant c'est lorsqu'il n'est pas content soit parcequ'on s'occupe a ce moment la d'un autre enfant que lui....soit parce que je l'ai gronder car il prend sans arrêt les jouets de Leonie ou qu'il la tape......et apres les colères bin soit il t'attaque la petite soit il se calme mais généralement il met un bon quart d'heure a se calmer ....
Mais j'aimerais arriver a savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête pour être ainsi toujours a taper cette petite ......et elle doit sentir quand il va lui en mettre une car parfois ils jouent ensemble super bien et parfois des qu'elle le voit arriver elle hurle :" a peur a peur"
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 8 mois #28

nounoubreizh écrit:

fabi13 écrit:

nounoubreizh écrit:

Une amie des bébés écrit:

nounoubreizh écrit: Alors alors :( j'ai prévenu la PMI hier, je l'ai informé de la situation ......je suis vraiment dans une impasse :angry: voilà ! vous avez fait ce qu'il fallait faire !!! Mais vous n'êtes pas dans une impasse puisque l' infirmière a prie en compte votre problème, celui de l'enfant et elle pourra aider cette maman qui a du mal à admettre les difficultés ...
L'infirmière PMI a dit que j'avais bien fait de la contacter ;)

Par contre je suis outrée la maman se contredit, l'autre jour elle me dit que son petit était très jaloux, qu'il se tapait la tête par terre....bref la même chose que chez moi et la elle me dit que son enfant n'est pas comme ca et 5 minutes après elle me dit qu'elle me croit car il est pareil a la maison :ohmy: je crois qu'elle ne sait pas trop ou elle en est :sick: Eh oui !! pas facile d'être parents et en plus on n'est pas tous armé de la même façon pour assumer nos responsabilités !!! je lui dis alors que je voulais filmer son gamin et la elle m'interdit de le filmer car elle sait comme il est ...... Bien sûr !!! je n'accepterais pas moi non plus que l'on humilie mon enfant !!!
L'infirmière PMI va nous donner RV les 3 ensembles. Vivement je dirais :unsure:
On en rediscute avec ce soir car ce matin elle devait partir au boulot ....par contre je suis "contente" car a un moment A arrive vers L et la petite L hurle en disant " a peur a peur " .....je dis ca a la maman mais c'était pas de la faute de son gamin mais L qui en faisait trop :huh: bref je dis rien et meme pas 2 minutes apres son gamin éclate L contre un petit canard a bascule en bois......la je dis a la maman : " tu vois j'invente rien" ..... Difficile de garder la distance professionnelle quand on tutoie son employeur !!! elle n'a rien répondu ....elle a du voir....en 10 minutes de papotage, il était toujours apres a lui prendre des jouets et a la taper.....mais attention ce n'est pas de la faute d'A :sick:
Elle a peur que je m'en prenne a son gamin mais qu'elle ne s'inquiète pas, malgré tout ca A je l'adore :P

Et je comprend aussi que ce n'est pas évident d'admettre ca mais on fait au mois le nécessaire :unsure: la rien n'est fait On ne peut faire le necessair comme vous dites QUE quand on peut accepter !!! :unsure:


Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas humilier l'enfant c'est uniquement pour lui montrer comment il peut avoir des réactions violentes car je pense que les parents ne se rende pas compte de la violence .......
Pour le tutoiement la c'est un avis de chacun, j'ai toujours tutoyer les PE, du moment qu'il est clair au début qu'on ne fait pas de copinage il n'y a jamais eu de soucis et perso c'est pour moi pareil de dire "vous voyez j'invente rien" que de dire le tu......

Merci de me soutenir, pas simple ;)


sinon tu peux noter (si tu en as le temps) les comportements de l'enfant, ce qui se passe juste avant les colères...juste après...comment elles se déroulent...ça peut permettre de prendre de la distance et de se poser les bonnes questions et puis ça pourrait aider les pros (pédopsychiatres...)


Rhoooo je sais exactement comment ca se passe avant et apres :/
Avant c'est lorsqu'il n'est pas content soit parcequ'on s'occupe a ce moment la d'un autre enfant que lui....soit parce que je l'ai gronder car il prend sans arrêt les jouets de Leonie ou qu'il la tape......et apres les colères bin soit il t'attaque la petite soit il se calme mais généralement il met un bon quart d'heure a se calmer ....
Mais j'aimerais arriver a savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête pour être ainsi toujours a taper cette petite ......et elle doit sentir quand il va lui en mettre une car parfois ils jouent ensemble super bien et parfois des qu'elle le voit arriver elle hurle :" a peur a peur"


juste pour te dire mon soutien..vraiment pas simple!!
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 8 mois #29

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui je connais une pers dans ton cas qui a tenu 2 ans avec un petit qui avait décidé que son AM ne devait etre qu'à lui et tapait tous les enf en accueil et ceux de cette pers, ainsi son AM le gardait auprés d'elle pour ne pas qu'il tape
elle elle a du faire suivre son enf par un pédopsy car petit et commençant l'école lorsque sa maman a débuté dans la profession cette situation l'a perturbé, au bout de 2 ans elle a tt arrété et donné sa démission à tous les Pe
car effectivement bien que cet enf ait tjrs eu cette attitude chez lui où il tapait tt le monde (Pe, amis, famille, petits voisins) et que cette situation ait été connu de la PMI il n'y a jamais eu de prise de RV ni de coup de tél aux Pe, le seul moment où ils ont réagi c'est qd l'AM a démissionné
donc soutenu :( :( ben non pas tjrs et en attendant c'est bien nous qui gérons les difficultés et faisons au mieux pour chacun
Ce message a reçu les remerciements de : bani
Le sujet a été verrouillé.

Enfant de 2 ans a problème il y a 9 ans 8 mois #30

C'est vraiment très délicat comme situation mais je pense qu'à un moment donné, si les pe ne font rien, il vaut mieux pour le bien être et la sécurité de tous démissionner. C'est malheureux pour l'enfant qui risque d'être trimballé d'ass mat en ass mat, mais on n'est ni les parents ni des pédopsychiatres donc notre pouvoir d'action est très limité. Il ne faut pas attendre qu'il y ai un accident, ce jour là, ça sera trop tard pour agir et surtout, c'est l'ass mat qui en fera les frais et ça lui coûtera très cher, même si elle a prévenu la pmi.
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.