fabi13 écrit: bonjour,
ce genre de situation est très difficile pour tout le monde, l'enfant, ses parents et l'assistante maternelle et aussi les autres enfants accueillis...il y a urgence pour venir en aide à toutes ces personnes, et on connait la rapidité des services sociaux !
et leur qualité d'écoute aussi (parfois)... 
bon pour nounoubreizh juger les réactions de la maman ne servira à rien... en attendant que les pros te conseillent la démission (bah c'est ce qu'ils font le plus souvent...), il va falloir y aller doucement et avec bienveillance pour faire admettre les problèmes de son enfant à cette maman...et mettre un casque à l'enfant pour le protéger...ou alors tu la braques et elle te retire l'enfant... 
et pour une amie des bébés puisque vous parlez de capacité à comprendre, il faudrait parfois aussi comprendre l'assmat, qui a d'autres accueils à gérer, une famille, un tout petit salaire....en plus de tout ça...alors parfois du coup ben...elle a du mal à analyser l'état d'esprit du parent et elle pense plutôt au plus urgent...
ces situations mériteraient un suivi particulier aussi pour l'assmat...où elle pourrait parler en toute neutralité des problèmes, comme une analyse de la pratique...là elle en aurait plus que besoin, justement pour faire au mieux avec l'enfant et sa famille...
oh bien sûr je sais que vous non plus vous n'avez pas le choix et vous faites souvent comme nous c'est à dire avec les moyens que l'on vous donne...sauf que nous nous sommes vraiment sur le terrain et quasi toute seule (mis à part une conversation téléphonique, cette assmat n'a eu aucun autre soutien jusque là...)
je disais ça juste parce qu'on est sur un forum, et qu'un forum est un lieu d'échange... 
Merci Fabi, c'est pas facile en effet.....moi ce petit je l'adore quand je l'ai seule il est un amour mais des qu'un autre enfant vient vers moi c'est fini.....
Pas simple de ne pas brusquer les parents de toute facon une fois qu'il faut dire quelque chose d'important, c'est pas simple.....
Je suis dans l'impasse car j'aimerais que la maman prenne conscience .....
Perso ca ne me dérangerais pas qu'elle me licencie car meme si j'adore ce petit, les journées sont devenues invivables pour nous tous .....
Merci pour ce forum