Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

L'employeur m'impose des CP avant fin CDD il y a 9 ans 8 mois #13

supnana écrit: C'est clair je ne suis pas très rassurée pour la suite. C'est sûr j'ai intérêt à blinder le contrat.
Je suis vraiment déçue car depuis le début elle n'accepte pas que je mette le nez dans les calculs sous prétexte que c'est elle qui s'en occupe et elle monte le ton dès que je ne suis pas d'accord.
Elle a refusé que je lui donne une copie de mon BS car celui de Pajemploi n'est pas assez précis à mon goût et elle dit que c'est un manque de confiance envers elle, qu'elle ne veut pas que je lui envoie un mail mais préfère que je lui parle oralement...
C'est pourtant comme ça que j'ai toujours fonctionné même si je n'avais pas travaillé depuis 3 ans, j'ai dû me replonger dans tous les textes...
Voilà en tout cas merci pour tes encouragements nathie1 §



attention c est très mal engagé si effectivement elle se permet de vous parler ainsi!!! :angry: je pense que vous devriez la remettre à sa place , nous gardons leurs enfants mais avonddroit au respect :) et avons aussi notre mot à dire ; nous ne devons pas subir :woohoo:
Ce message a reçu les remerciements de : supnana
Dernière édition: par bani.
Le sujet a été verrouillé.

L'employeur m'impose des CP avant fin CDD il y a 9 ans 8 mois #14

supnana écrit: Merci beaucoup bani, mais oui, c'est vrai, j'ai signé un engagement réciproque alors c'est pas terrible pour moi.
Ce qu'il me reste c'est de faire un contrat très carré sur tout et après on verra...


alors, vous devriez bcp à cet employeur en cas de rupture..?
Sinon, contrat très carré et surtout mise au point de suite rapport à la façon dont elle vous parle..Quelquefois les personnes ne s en rendent pas cpte(..mdr..) mais cela arrive. Le fait de leur dire que leur façon de parler est très dérangeante, blessante peut les faire se remettre en cause et pourquoi pas, à ce moment là les relations seront bien meilleures.
Au moindre dérapage n hésitez pas à lui dire que son "langage" vous déplait.
:)
Ce message a reçu les remerciements de : supnana
Le sujet a été verrouillé.

L'employeur m'impose des CP avant fin CDD il y a 9 ans 8 mois #15

supnana écrit: Bonjour,
J'ai un CDD avec un PE -pour remplacement d'une assmat en congé maternité-, depuis le 5 mai qui devait se terminer le 18 juillet et le PE m'annonce le jeudi 10 juillet que du mardi 15 au vendredi 18 juillet, elle ne m'emmènera pas l'enfant car ses parents viennent garder l'enfant.
Or nous avons signé un contrat du 5 mai au 18 juillet.

Elle m'envoie le mail suivant me disant qu'elle peut m'imposer des congés payés pour ces 3 jours et du coup l'indemnité compensatrice de congés payés s'en trouve modifiée et j'ai 3 jours qui ne sont pas comptabilisés pour son calcul.

De plus je ne suis pas persuadée qu'elle a le droit de me prévenir dans un délai aussi réduit pour les congés payés...

Pourriez-vous m'aider car tout se joue dans les jours qui viennent.... help !!! :(

Voici ce qu'elle m'écrit dans son mail :

"Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de juillet effectué avec l'inspection du travail mardi 08/07 à 15h :

Comme expliqué précédemment, le calcul du salaire se fait en Net auprès de Pajemploi car c'est l'Urssaf qui détermine le montant des cotisations et donc le salaire BRUT

Calcul des indemnités compensatrices de congés payés : 178 € 60

Calcul de CP acquis non pris : 7 jours - 3 jours (pris du 15 au 18/07/14 CP imposé par l'employeur) = 4 jours à payer. Pour moi vous acquis 8 jours de congés... (Et même plus si vous avez des enfants de moins de quinze ans ! même si elle dit qu'ils ne sont pas pris en compte dans l'indemnité compensatrice des congés payés. Perso, je ne suis pas d'acccord... on doit en tenir compte ! )

En tout état de cause, du 5 mai au 31 mai, vous acquis 3 jours ouvrables... 4 semaines/4 x 2,5 = 2,5 jours arrondis à 3 jours

Du 1er juin au 18 juillet, vous avez travaillé 7 semaines : 7/4 x 2,5 = 4,375 arrondis à 5 jours

Soit au total 8 jours acquis.


Calcul du maintien de salaire : 4 jours à devoir Alors, là c'est faux ! Il faut convertir les jours ouvrables en jours ouvrés...
37h (=9.25*4) X 3.80 NET = 140 €60 Même s'il reste 5 jours, cela donne 5/6 x 5 jours (si vous travaillez 5 jours dans la semaine) = 4,16 jours ouvrés
Donc 4,16 x9,25 x 3,80 = 146,22 euros

Pour votre information, les congés payés supplémentaires peuvent être pris mais ne sont en aucun cas soumis à l'indemnité compensatrice des congés payés Je ne suis pas d'accord :angry:

Pour vous, le + avantageux est la règle de 10% comme suit :
582 € 79 + 730 € 97 + 449 € 45 = 1763 € 21
10% = 176 € 21 (arrondi en nombre d'heure car soumis aux cotisations et doit apparaître dans le salaire Net)
Donc 176€21 / 3.80 = 46 € 42 soit arrondi à 47 h
Donc paiement des indemnités de congés payés incluses dans le salaire net du mois représentent 47 h x3 € 80 = 178 € 60

Calcul des heures normales pajemploi : 138 h
1 ere semaine = 26 h
2 eme semaine = 37h -9h (14/07 non rémunéré) = 28h
3 eme semaine = 37h dont 3 jours de CP
= 91 heures Dont congés Payés pris : 3 jours du 15 au 18/07
+
47 heures (Indemnités de CP)
= 138 heures

Montant NET à devoir : 524 € 40
138 h x 3 € 80 = 524 € 40 Non, mais là elle essaie de vous payer le mois de juillet au réel ! Même en CDD, la mensualisation est obligatoire !

Indemnités de précarité : 199 € 53
582 € 79 + 730 € 97 + 681 € 57 = 1 995 € 33
10% = 199 € 53

Indemités d'entretien : 22 € 61
7 jours x 3 € 23 = 22 € 61

Total NET Pajemploi = 524 € 40
+
indemnités d'entretien = 22 € 61
+
indemnités de précarité = 199 € 53
Total NET dû pour solde de tout compte = 746 € 54

Je vous apporterai les documents Solde de tout compte, l'attestaion Pôle Emploi et le certificat de travail le 18/07.
Votre bulletin de salaire sera consultable dans votre compte pajemploi."


Je vous conseille vivement de remettre les choses à plat... Avez-vous calculé une mensualisation ?

Pour la suite, adhérez à un syndicat pour avoir de l'aide et de bonnes infos,ainsi qu'un modèle de contrat béton...
unsa-assmat91.com
Le sujet a été verrouillé.

L'employeur m'impose des CP avant fin CDD il y a 9 ans 8 mois #16

J'ajouterai également qu'elle s'est trompée, l'indemnité compensatrice de congés payés doit être calculée sur la rémunération totale brute, indemnité de précarité comprise... Elle a fait l'inverse...
Ce message a reçu les remerciements de : supnana
unsa-assmat91.com
Le sujet a été verrouillé.

L'employeur m'impose des CP avant fin CDD il y a 9 ans 8 mois #17

Pour votre question de départ l'article L3141-16 du code du travail stipule bien que les congés ne peuvent plus être modifiés 1 mois avant la date. Elle ne peut donc vous imposer de prendre des congés dans un délai si court.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana
unsa-assmat91.com
Le sujet a été verrouillé.

L'employeur m'impose des CP avant fin CDD il y a 9 ans 8 mois #18

Oui, c'est vrai mais je ne me laisse pas faire. Je n'ai pas été assmat toute ma vie et dans mes autres métiers aussi j'ai parfois eu affaire à des personnes comme ça. Je sais qu'il y aura toujours des gens malheureusement qui pense qu'on est crédule mais qui essaient de tirer la couverture à eux.
Le sujet a été verrouillé.