Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
4 agréments ne veut pas dire 4 temps plein ;) cela veut juste dire que si tu as de la chance cela te permet d'avoir 4/5j par sem 3 enf en accueil ;) et donc bien loin des 2000€ meme en brut
de plus les 4,40€brut ne sont pas pour des contrats de 40h mais uniquement pour les demandes de 25H voir 30h si tu as de la chance que les Pe acceptent puisque nous sommes bien obligées de moduler nos tarifs pour nous y retrouver
ne pas oublier que pour du 30h tu peux te retrouver avec un accueil sur 4/5j par sem tt dépend de la durée d'accueil journalier

pour ce qui est de l'organisation, fatigue, vie de famille...il faut bien y réfléchir avt de se lancer dans l'aventure car comme je te le disais un SMIC moi c'était sur 3 agréments de pris tous les jours de la sem et sur 56h en moyenne
et je travaille tjrs sur 56h sem mais en-dessous du smic depuis qques années maintenant

aprés si la demande est au RV c'est un métier où l'on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer, on n'a pas la boule au ventre non plus qd les vac sont finies et qu'il faut reprendre car on a hate de voir comment ont évolué les enf durant les vac
mais il faut aussi pouvoir assumer tout le coté administratif et savoir se montrer ferme pour faire respecter son domicile, vie privée, horaire, mensu....

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #14

Marie-Louise écrit: Oui d'ailleurs avez-vous un budget qui englobe vos achats? J'ai déjà du matériel donc c'est un début, j'ai gardé au cas où mon projet serait viable. Honnêtement je n'ai QUE 22 ans donc je n'ai pas des années d'expérience dans le domaine de la gestion du foyer bien que je sois chez moi depuis mes 18 ans et que je gère mon fils depuis maintenant 2 ans. Mais avec 1500 euros par mois et admettons un contrat pour moi à 500 euros en étant optimiste, comment pourrions nous nous en sortir ? C'est pourquoi j'espère avoir au moins le "luxe" de m'offrir un smic.

Ici le taux va jusqu'à 4.25 net de l'heure aux dernières nouvelles, mais je trouve cela trop cher quelque part. Mon assmat était payée 3.57 net de l'heure elle prend bien moins cher que certains et heureusement comment pourrions nous payer? Mais d'un autre côté les assmars ont besoin de faire vivre leur famille aussi... C'est sûr qu'en tournant à 4 temps plein à 3.80 net de l'heure ou plus on peut se dégager quelque chose + d'autres contrats qui bouchent les trous mais qu'en est-il de la qualité de l'accueil et de la pression avec la fatigue, les heures interminables? D'un autre côté je suis jeune, il fa
ut bien commencer quelque part si je veux réaliser nos projets familiaux :P . Je suis prête à me lever tôt mais à ne pas être exploitée non plus.

En vous lisant je



Je suis plutôt du même avis que cloetdomi par rapport à votre âge. Et puis je crois que vous vous faites quand même des illusions par rapport au salaire...
Avant de pouvoir avoir 4 temps plein, il faut de l'espace, et il me semble de l'expérience.
Et le smic....avec 3 contrats je ne l'atteignait pas ....

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #15

Non non je ne me fais pas d'illusion, j'essaie d'imaginer les conditions optimales en fait, en me donnant à fond ce à quoi je peux prétendre si dans mon secteur il y a de la demande. Je sais que trop bien les désagréments étant fille d'assmat nous n'étions pas bien riche avec ma mère, on ne vivait pas sur son seul salaire ça aurait été impossible, en plus à l'époque elle était perdue dans un village en lorraine, dur dur!

Si je ne vois que le mauvais côté de la chose je n'essaie pas et abandonne le projet voyez vous? Et malgré tout ça je vois des assmats bien payées qui font énormément d'heures je vous l'accorde donc cela demande réflexion: as-t-on peu de revenu tout le temps ou arrive t on quand même à en vivre la plupart du temps? Plus les formations cela vaut il le coup ? Car tout cela demande du temps , mais dur de renoncer à quelque chose qui nous tient à coeur! C'est sûr que seule sans famille le risque serait moins grand!
De toute façon je ne parle pas de moi avec mes 4 temps plein lol , je ne pourrais pas avoir ce luxe là en appartement lol. Je parle de ce que je vois dans ma famille proche mais je le dis clairement après ça fait très usine et si c'est pour faire 60h semaine et ne plus dormir , ne plus avoir de vie de famille c'est bête!

J'ai hâte de travailler, d'évoluer et de mettre en pratique ce que j'ai pu apprendre avec les enfants, et être autonome dans son travail est une chance. Les enfants sont sains et ont besoin de nous pour évoluer quand leur parent doivent travailler, donc le domaine de la petite enfance reste mon domaine privilégié. Sachant que la structure collective me plaît déjà moins pour y avoir passé un certain petit moment.
C'est clair qu'il faut avoir les épaules solides pour tout gérer et que c'est une grande responsabilité.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #16

Je crois qu'il est juste de dire que nous faisons bien plus que 60 heures par semaine !! Car oui il à les temps d'accueil avec les horaires élastiques, tôt le matin, tard le soir, et le samedi quelquefois....Mais après ce temps d'accueil, il faut bien tout ranger, tout nettoyer, et ensuite , la gestion du foyer, devoirs, repas courses...Et le lendemain, on re-prérare tout pour l'accueil..

Mais perso, j'aime mes "petits", même si je l'avoue aujourd'hui à été une journée particulièrement éprouvante car il y à des âges.......bon là je me dit vivement ce soir...mais j'ai encore mes courses à faire...... :blink: :blink: :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui sur qu'on ne se ménage pas ;) il vaut mieux etre bien épaulée avant de se lancer=soit un compagnon présent, soit de la famille car tt gérer seule n'est pas évident tous les jours
et surtout que ton projet soit accepté par ta famille, que vous en discutiez bien avant=les horaires maxi d'arrivée et de départ notamment
car il est dur aussi de partager maman avec d'autres enf car il y aura des moments où les enf présents auront bcp besoin des bras (on n'en a que 2 malheureusement) d'etre réconfortés....
et pour le conjoint c'est avoir du monde qui "envahit" ton domicile car avec un petit logement difficile de s'isoler quand il y a le passage de consignes ou tt simplement les RV en vue d'accueil et avec les horaires à rallonge cela peut largement empiéter sur le home sweet home

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 6 mois #18

C'est sûr que notre maison est envahie pour la journée mais si on voit le bon côté des choses on gère son temps on planifie un peu, on a des projets avec les enfants... Mais comme vous dîtes quand on a pas beaucoup de travail il faut savoir gérer cela moralement !
Ici papa est fils d'assmat lui aussi donc il voit très bien de quoi il retourne et souhaite me soutenir dans ce projet, lui a un 39h donc de toute façon sera là à 19h le soir car avec les bouchons hein :whistle: C'est peut-être plus le matin que ça gênerait ou surtout note fils? Et les week ends si je dois travailler aussi. C'est vrai que c'est dur de voir son parent s'occuper d'autres enfants mais d'un autre côté j'ai adoré avoir ma mère près de moi aussi...

Travailler vous le week end? Au bout d'un moment il faudra bien trancher, je suis en deuxième année de licence alors faudra bien choisir et pas du tout les mêmes métiers mêmes études mêmes payes même vie !! mais deux choses passionnantes.
Dure cette réflexion, bon courage pour votre soirée, merci pour vos expériences vous êtes très gentilles. :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.