Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors ne pense pas que nous roulons sur l'or les temps sont durs et les AM patissent en 1er plan de la crise

dire que ton fils ne prendra pas de place pas tt à fait d'accord comme je te l'ai dit il peut donner lieu à une restriction d'agrément du fait de sa présence fréquente au domicile


2 temps plein tt dépend de ta région, perso ça fait un bail que l'on ne m'en propose plus entre les 35h, les vac sup des Pe ou accueil par la famille pour réduire les couts et le nbre de pers qui ont un travail à temps partiel

c'est pour cela qu'il faut absolument que tu discutes avec des AM de ton secteur elles seules sont à meme de répondre à ces questions pour ce qui concerne la demande en terme de sem d'accueil, heures, année complète ou incomplète, durée de place vacante entre 2 accueils
et cela peut bouger sur le temps, perso jusqu'en 2009 je n'avais que du 40h en année complète et nous ne pouvions satisfaire à toutes les demandes
et puis les demandes en terme d'heures ont chuté entre 25/30h mais majoritairement 25h et moins, de plus en plus d'année incomplète et trés peu d'appel pour bcp d'AM

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #8

Marie-Louise écrit: Bonjour, 2 enfants à temps plein nous permet-il d'espérer un smic ?


Hi, hi, là c'est à moi de faire de l'humour.....2 temps plein représentent beaucoup d'heures et encore, on peut très bien faire des semaines à 50h, mais en année incomplète, celà ne représente absolument pas un smic !!
Et tout dépend aussi des régions !
Je dirais plutôt que dans la plupart des cas, il faut compiler 3 voire 4 contrats dont 2 très importants pour pouvoir prétendre atteindre le smic !!! :unsure:



Mon fils sera rentré à l'école d'ici là donc il ne prendra pas de place, c'est déjà ça.

Ce qui me fait douter c'est de me lancer la dedans sans diplôme, dépenser pour un appartement plus grand et ne pas avoir de contrat. Pourtant dans cette ville beaucoup d'assistantes maternelles sont complètes,celles qui pointent au chômage sont dans l'arrière pays pour certaines et même la puer avait l'air de dire que particulièrement dans cette ville il y avait de la demande mais que si on voulait terminer à 17h00 et avoir son mercredi de libre, on ne trouverait pas beaucoup de contrat. qu'en penser :(

Et si un jour le métier ne me plaît plus, où aller sans aucun diplôme en poche ? Qui a mon âge et se lance la dedans sans rien en poche ? je pense pas grand monde...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #9

Exact ma mère avec un 50h et un mi temps n'arrivait même pas à 1000 euros!! mais elle ne vit pas au même endroit.
Je ne crois pas que les assmats roulent sur l'or puisque ma mère et ma BM sont assmats! Sauf que l'une gagne très peu, l'autre a pu gagner jusqu'à 2500 voire plus et même avec deux contrats arrive à un smic facilement!! Tout est donc question de localisation j'ai l'impression... Quand je disais 2 temps plein je parlais en terme de gros contrats comme tu le dis si bien Métal1988. Point d'humour, ce métier me passionne avant même de l'exercer, seulement dur de se lancer avec une famille à nourrir ! B)

J'ai discuté avec des assmats (voisine qui était complète, dommage elle était un étage en dessous ça aurait été pratique, le matin lol), 4 assmats complètes dans ma résidence, mon assmat complète, les assmats complètes au parc, après j'ai vu sur certains forum quelques unes se plaindre et elles sont de la même ville, donc comment se faire une idée, la pmi ne va pas nous dire à 100% y'a du boulot ou non non il n'y en a plus! Et tout ça c'était l'année dernière, ça varie tellement que je e dis sur internet on veut plus d'assmat de beaucoup de régions c'est toujours bon à prendre comme expérience!

Pour mon fils, je n'avais pas pensé aux vacances scolaires, savez-vous s'il y a des extensions ponctuelles pour les vacances ou autre? Par exemple 2 enfants à garder + 1 péri (le notre) ? Je vais essayer de trouver les infos, mais au fond ce métier et cette perspective de travaille aspire a tellement de choses que j'aime que ça serait dommage d'y renoncer ! :pinch:

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
nous ne te disons pas d'y renoncer mais de bien te renseigner car il y a qd meme des frais à prévoir en investissement en matériel.....de plus il y a aussi un temps d'attente plus ou moins long entre la demande et le commencement de l'accueil

donc nous ne voulons absolument pas te rebuter mais je peux te dire que 2000€ meme avec 4 agréments et du temps où ttes mes places étaient prises sur l'année tous les jours je ne m'en suis jamais approchée et pourtant je suis sur un secteur où en moyenne le taux horaire brut est de 4,40€

donc nous ici un SMIC avec 3 agréments oui si aucune place vacante ce qui n'est pas le cas et en moyenne des sem de 56h

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #11

Oui d'ailleurs avez-vous un budget qui englobe vos achats? J'ai déjà du matériel donc c'est un début, j'ai gardé au cas où mon projet serait viable. Honnêtement je n'ai QUE 22 ans donc je n'ai pas des années d'expérience dans le domaine de la gestion du foyer bien que je sois chez moi depuis mes 18 ans et que je gère mon fils depuis maintenant 2 ans. Mais avec 1500 euros par mois et admettons un contrat pour moi à 500 euros en étant optimiste, comment pourrions nous nous en sortir ? C'est pourquoi j'espère avoir au moins le "luxe" de m'offrir un smic.

Ici le taux va jusqu'à 4.25 net de l'heure aux dernières nouvelles, mais je trouve cela trop cher quelque part. Mon assmat était payée 3.57 net de l'heure elle prend bien moins cher que certains et heureusement comment pourrions nous payer? Mais d'un autre côté les assmars ont besoin de faire vivre leur famille aussi... C'est sûr qu'en tournant à 4 temps plein à 3.80 net de l'heure ou plus on peut se dégager quelque chose + d'autres contrats qui bouchent les trous mais qu'en est-il de la qualité de l'accueil et de la pression avec la fatigue, les heures interminables? D'un autre côté je suis jeune, il fa
ut bien commencer quelque part si je veux réaliser nos projets familiaux :P . Je suis prête à me lever tôt mais à ne pas être exploitée non plus.

En vous lisant je

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #12

Marie-Louise écrit: Bonjour mesdames et messieurs, je me présente avec un projet: devenir assistante maternelle.
J'ai 22 ans, maman d'un petit garçon et en licence de lettres. J'envisageais de devenir professeur des écoles ou assmat. Sauf que le métier d'assistantes maternelles revient sans cesse en tête et j'ai l'impression que je me sentirais plus en accord avec moi-même dans ce métier là.


:) Bonjour :woohoo: allez directement dans la case prof des écoles (il faut aussi en maternelle si vous préférez les petits) ou bien passez par la case éducatrice jeune enfants, puéricultrice, cap petite enfance etc!!! ce n'est pas que je veux vous dissuader mais c'est un métier ingrat, pas de salaire mirobolant , pas de reconnaissance - aussi bien de nos familles, des parents, des autres personnes, on est payé pour jouer, donc on est pas fatiguée et en plus on est chez nous et j'en passe - payée à 3.00/3.50e net pas plus,les gros contrat ne courent plus les rues, de plus en plus de chomage, pas de gros salaires mais de grosses responsabilités, et alors la retraite, je vous dis pas, il en faut des loulous pour avoir tous ses points retraites!!!!
Bon je ne veux pas vous décourager, mais franchement ce n'est pas un métier que je recommanderais en premier surtout si jeune!!! ;)

Connexion pour participer à la conversation.