Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #1

Bonjour mesdames et messieurs, je me présente avec un projet: devenir assistante maternelle.
J'ai 22 ans, maman d'un petit garçon et en licence de lettres. J'envisageais de devenir professeur des écoles ou assmat. Sauf que le métier d'assistantes maternelles revient sans cesse en tête et j'ai l'impression que je me sentirais plus en accord avec moi-même dans ce métier là.

J'ai donc plusieurs questions concernant la pratique du métier notamment pour les agréments et le nombre de pièces de l'appartement. Dans ma région c'est cher (paca) et l'on ne pourrait louer "qu'un" trois pièces soit deux chambres (de 50 à 65 m2), une pour notre fils, une pour les enfants accueillis , nous dans le salon. Que pensez-vous de cette idée (nous dormions déja dans le salon dans notre ancien 2 pièces). Avec cela pourrais-je prétendre à 2 ou 3 agréments sachant que mon fils sera à l'école? Je sais que dans ma ville la demande est forte.

Concernant les relations avec d'autres assmats, comment cela se passe-t-il pour rencontrer d'autres pro avec les mêmes attentes et envies que nous? Par exemple mon projet serait de créer une mam, je pense qu'il y a du potentiel dans la ville où je suis mais comment l'envisager en étant seule? D'ailleurs pensez-vous nécessaire d'abord de travailler chez soi pour acquérir une certaine expérience? J'ai de l'expérience en garde d'enfant à domicile et stage en école donc un peu différent tout de même.

Pour les formations continues, honnêtement trouvez vous le temps de vous former ? Avez-vous des exemples de formations?

Merci encore de m'avoir lue
M-L

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
comment te dire........le nbre d'agrément qui te sera donné à la base va etre en partie fixé par rapport à la taille de ton logement et en partie par le ressenti de la pers qui va venir en fonction de ta "compétence" pour accueillir des enf
pour un logement de cette taille sur le secteur où je suis ce serait 2 max alors qu'en "ville" à 25/30km de chez moi une chambre de 9m2 peut etre occupée par 2 enf (nous c'est toléré pour 15m2)

ensuite pour ce qui est des MAM le projet prend du temps à etre validé donc la reprise d'activité sera longue
il faut trouver des pers avec qui vous etes sur la meme longueur d'onde et qui dit MAM dit location d'une structure d'accueil en accord avec le nbre d'enf accueillis donc si tu dis que c'est cher meme divisé par 3 cela représente un certain cout qui ne pourra etre envisageable si tu n'es agréé que pour 2 enf

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #3

Donc en fait les agréments sont vraiment donnés selon les secteurs n'est ce pas ? Quand il y a de fortes demandes la pmi pet être un peu plus tolérante ? J'ai déjà participé à une réunion d'infos et rencontrer la puer responsable ainsi qu'une responsable d'association mais je n'ai pas poursuivi principalement à cause du logement, aujourd'hui mon ami a un salaire correct et un CDI donc cela serait plus facile mais c'est le chat qui se mord la queue: pour pouvoir prétendre à l'agrément je dois avoir un logement mais pour avoir le logement un deuxième revenu serait mieux perçu par les propriétaires!

Pour la mam , c'est un projet plus lointain disons que j'ai des idées et de l'acharnement donc je pense cela faisable , car si les parents adhèrent, on peut soulever des montagnes vu que les places en crèche et chez les AM sont prises. Après je préfère ne pas trop débattre la dessus pour l'instant mais c'est clair que ce n'est pas du gâteau donc vaut mieux commencer chez soi déjà non? :P

Merci pour la réponse!

edit: je crois qu'on dit le serpent qui se mord la queue non? lol je me suis trompée je crois...mais vous avez compris l'idée!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marie-Louise.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #4

Bonjour.
Quand on démarre, on a souvent l'agrément pour 2 enfants seulement, surtout que vous avez déjà un fils qui, je suppose vu votre âge, est bien jeune.
La puéricultrice tient compte de plusieurs choses lors de sa visite : vos enfants, leur nombre, leur âge, votre logement, la taille, le nombre de chambre et leur taille, la présence ou non d'ascenseur si vous êtes en appart, votre organisation si vous emmenez votre enfant à l'école...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et oui c'est là tt le pbme tant que vous n'avez pas de logement=pas d'agrément puisqu'il n'est donné que sur visite à votre domicile, donc pas de 2eme salaire à présenter au propriétaire
de plus meme si au moment de votre agrément votre enf sera scolarisé la puer le prendra en compte qd meme puisqu'il sera présent lors des vac scolaires ou maladie et durant l'accueil aussi par moment (avt et aprés l'école surtout avec la réforme scolaire) ainsi que le mercredi

il faudrait que vous rencontriez des AM sur votre secteur déjà pour vous faire une idée de leur nbre d'agrément en fonction de leur logement et enf à charge, des tarifs pratiqués et des demandes
car des fois oui il y a des demandes mais pour du 20/25h et non du 40h donc les salaires s'en trouvent modifiés

pour la mam bien sur que rien n'empeche de vous renseigner mais de tte façon mieux vaut avoir d'abord des contrats ne serait-ce que pour louer le local donc forcément pour avoir des contrats il faut avoir débuté à votre domicile et qu'ensuite les Pe acceptent de vous suivre

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #6

Bonjour, 2 enfants à temps plein nous permet-il d'espérer un smic ?
Mon fils sera rentré à l'école d'ici là donc il ne prendra pas de place, c'est déjà ça.

Ce qui me fait douter c'est de me lancer la dedans sans diplôme, dépenser pour un appartement plus grand et ne pas avoir de contrat. Pourtant dans cette ville beaucoup d'assistantes maternelles sont complètes,celles qui pointent au chômage sont dans l'arrière pays pour certaines et même la puer avait l'air de dire que particulièrement dans cette ville il y avait de la demande mais que si on voulait terminer à 17h00 et avoir son mercredi de libre, on ne trouverait pas beaucoup de contrat. qu'en penser :(

Et si un jour le métier ne me plaît plus, où aller sans aucun diplôme en poche ? Qui a mon âge et se lance la dedans sans rien en poche ? je pense pas grand monde...

Connexion pour participer à la conversation.