Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #25

cloetdomi écrit:

Marie-Louise écrit: Bonjour mesdames et messieurs, je me présente avec un projet: devenir assistante maternelle.
J'ai 22 ans, maman d'un petit garçon et en licence de lettres. J'envisageais de devenir professeur des écoles ou assmat. Sauf que le métier d'assistantes maternelles revient sans cesse en tête et j'ai l'impression que je me sentirais plus en accord avec moi-même dans ce métier là.


:) Bonjour :woohoo: allez directement dans la case prof des écoles (il faut aussi en maternelle si vous préférez les petits) ou bien passez par la case éducatrice jeune enfants, puéricultrice, cap petite enfance etc!!! ce n'est pas que je veux vous dissuader mais c'est un métier ingrat, pas de salaire mirobolant , pas de reconnaissance - aussi bien de nos familles, des parents, des autres personnes, on est payé pour jouer, donc on est pas fatiguée et en plus on est chez nous et j'en passe - payée à 3.00/3.50e net pas plus,les gros contrat ne courent plus les rues, de plus en plus de chomage, pas de gros salaires mais de grosses responsabilités, et alors la retraite, je vous dis pas, il en faut des loulous pour avoir tous ses points retraites!!!!
Bon je ne veux pas vous décourager, mais franchement ce n'est pas un métier que je recommanderais en premier surtout si jeune!!! ;)


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #26

bonjour

cela fait 6 ans que je suis assmat, et actuellement j'ai 3 contrat (avec 4 agrément) deux de 20h et un de 30h abec des planning variable pour tous

donc soit semaines cool, par ex demain matin, je ne travaille pas, et semaine moins cool, la semaine dernière, j'ai bossé du lundi 7h au samedi 20h30 et tout cela pour 1000€ par mois

je pense qu'effectivement si vous ne disposez pas d'une chambre pour vous, j'ai bien peur que la puer qui fera la visite pour l'agrément voit ça d'un mauvais oeil
c'est un travail très prenant et notre conjoint, m^me si au départ , il est d'accord pour tout, ne se rend pas forcélment compte du temps ert de l'espace que cela va prendre
entendre un enfant pleurer quand c'est le sien, ok, quand c'est celui d'un autre, c'est autre chose

régulièrement quand je commence à 7h, je dois "virer" mon homme de notre chambre pour recoucher le bonhomme qui arrive
heureusement mon homme n'a pas de mal, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde


ce métier a beaucoup d'avantage mais aussi énormémént d'inconvénient qui n'apparaissent pas comme ça et dont on n'entend parler que sur les forums

je suis donc ce qu'on dit Biscotte et Cloetdomi

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #27

Bonjour, oui DACIA je parlais bien des tarifs pratiqués là où je vis, ça peut aller jusqu'à 4.25 NET de l'heure!

Je ne peux répondre individuellement à toutes mais disons que il y aurait deux chambres dans l'appartement et où j'habite il n'est pas demandé que les enfants aient chacun une chambre c'est la puer responsable des réunions d'infos qui l'a dit et à mon avis ça ne serait pas possible dans une grande ville comme lyon ou marseille...je suis sur la côte d'azur.
Je connais bien tous ces désavantages , je l'ai vécu en tant qu'enfant mais les cris des enfants je les supporte, en parallèle de mes études j'ai gardé des enfants au domicile de leurs parents même la nuit , je jonglais entre les cours et tout ça...disons que je ne sors pas de chez papa/maman. Après mon conjoint travaille de très tôt à très tard et n'aura certainement pas de RTT 5 semaines de congés payés pas plus croyez moi.

Nous ne voulons pas d'un deuxième enfant tant que je ne suis pas installée professionnellement donc en effet il faudrait que je commence petit à petit et que si j'ai du travail je puisse changer d'appartement. Le plus difficile sera de commencer à vous lire et ça je l'ai compris.
Le cap je suis déjà en train de le passer mais vraiment ce qui m'intéresse c'est assmat à domicile ou en mam ou professeur et pas auxiliaire puer ou autre donc avoir une porte de sortie oui mais vous me direz avec une licence de lettres des portes euh... mais peut-être vais-je suivre vos conseils de terminer ma licence et d'aviser... le projet reste toujours en tête cependant...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #28

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
l'un n'empeche pas l'autre mais à l'heure actuelle et tant que vous avez un pied dans les études assurez vous un diplome ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #29

gaton écrit: bonjour

ce métier a beaucoup d'avantage mais aussi énormémént d'inconvénient qui n'apparaissent pas comme ça et dont on n'entend parler que sur les forums


Bonjour gaton, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que les candidats n'entendent pas parler des inconvénients de votre profession, parceque les réunons d'info pré-agrément sont faites pour ça , pour les amener à réfléchir sur leurs vrais motivations ou si ce métier correspond bien à ce qu'ils attendent, avant l'évaluation !! Encore faut-il que les candidats s'y rendent... mais comme ces réunions ne sont pas obligatoires.... Vous devinez bien sûr que dans ce cas, l'info aura du mal à passer!! L'évaluation, plus poussée, sera mal vécue car perçue comme trop intrusive pour certains ou bien perçue par d'autres comme bâclée puisque la PMI donne l'agrément trop facilement , c'est bien connu !!!
Avez-vous des solutions, des pistes ???

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Mon projet pro il y a 9 ans 7 mois #30

bonjour une amie des bébés
encore faut il qu'il y ai une réunion
lorsque j'ai demandé mon agrément, il n'y avait pas de réunion,( en tout cas dans mon secteur) donc tant mieux si tout le monde a accès a cela, mais cela n'a pas été mon cas

je ne me suis pas lancée malgré tout à la légère, puisque c'est par le biais d'une amie animatrice de ram que j'ai connu le métier et j'ai mis bien 3 ans a réfléchir a ma reconversion avant de me lancer

en tout cas, dans mon cas, je peux considérer la visite d'agrément comme baclée, car si elle a duré 2 heures, ej n'en ai eu qu'une en tout et pour tout

donc pas de réunion et une seule visite d'agrément


je crois qu'effectivement les réunions devraient être obligatoire et pas une seule, au moins 3 ou 4
ce qui pourrait être considéré comme un mini test avant la demande d'agrément
cela éliminerai déjà les candidates pas plus motivés que cela et si possible des réunions avec des assistante smaternelles déjà en poste pour que la discussion soit vraiment sur le vif du sujet

en formation, je n'ai eu des cours que par de spersonnes , quoique professionnelles de la petite enfance, qui n'avait jamais travaillé seule chez elles, et c'est bien différent de travailler en structure qu'à domicile

en structure, vous avez une envie pressante, il y a toujour sun collègue qui peut pallier pendant 2 mn a votre absence, pas chez nous
vous avez 4 bébés qui se mettent a hurler en m^me temps, en structure, voyus n'etes pas seule a gérer

(oui, je sais , cela ne m'est arrivé qu'une fois en 6 ans de métier, mais je peux dire qu'il faut un sacré self control pour ne pas craquer)

et puis je voudrais qu'on arrete de considerer que toute sles assmat sont des '" débiles profondes " qui ne savent faire que "torcher" des momes

avantd e me tomber dessus, je m'explique

je luis régulièrement les différents magazines pour assmat, dont l'assmat (rien a dire, ça tombe bien) et assistante smaternelles magazines mais surtout le journal de sprofessionelles de la petite enfance
et je suis choqués a chaque fois par la différence de niveau entre ces deux derniers magazines
, alors que les inetrvenants sont souvent les m^mes , nous avont droit dans les 1er qu'a des résumés d'articles du second

si vous avez l'occasion, faites le test, vous aurez des surprises


bref, je me suis éloignés du sujet , mais parfois cela fait du bien de pouvoir parler de ce genre de choses (surtout quand l'on a une animatrice de ram qui n'a aucune formation en petite enfance :woohoo: )
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.