Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #13

Liloute écrit: Perso je signalerai le geste de violence à la pmi car c'est une faute grave de la part de l'assmat!
Non seulement elle n'a pas à intervenir avec les enfants dont vous avez la responsabilité mais d'autant plus pour agir avec violence envers eux.
Et je n'oublierai pas de mentionner que le ram en a eu connaissance de cause dans le cas où il aurait omis de signaler cet incident.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le conseil d'observation de cette assmat, nous ne sommes pas assistantes sociales et encore moins médecins ou psychologiques. Bonjour, non, mais vous êtes une professionnelle formée ,d'autre part il n'est pas précisé dans le post comment cette professionnelle se comporte avec les enfants qu'elle accueille, il vaut mieux éviter les suspicions et utiliser plutôt les observations qui sont plus objectives !! d'autant qu'une des missons du RAM est d'échanger sur les pratiques !!! C'est donc le moment de le faire, à mon avis...
Lorsqu' un comportement pouvant représenter un danger moral ou physique sur un enfant est observé nous nous devons de le signaler mais en aucun cas d'avoir un oeil sur une collègue. Et comment faites-vous pour savoir s'il y a "comportement représentant un danger moral ou physique " si non en observant des FAITS ??
Nous avons suffisament à faire avec nos bouts de choux et notre propre vie, d'autant que surveiller les gestes et les paroles d'une collègue pourrait être très mal interprété par la pmi etc... Quand vous êtes au RAM, que faites-vous d'autre qu'échanger,observer: les enfants que vous accueillez, les autres enfants, les collègues, l'animatrice, l'activité du jour etc...?
Qu'elle représentation avez-vous de la PMI ? Tant pis si elle "interprète mal" le fait que vous les informer d'un comportement non professionnelle d'une collègue, du moment que vous vous êtes donnée les moyens de protéger des enfants d'une éventuelle "maltraitance" !


J'en parlerai également aux pe de l'enfant, en leur relatant que vous êtes immédiatement intervenue et vous avez évoqué l'incident avec le ram.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #14

Dans le poste de l'auteur il n'y a aucune mention de suspicions mais de faits réels dont elle a été témoin!
Je ne comprend pas trop, elle voit de ses yeux juste en face d'elle une assmat qui secoue avec force le bras de bébé de 19 mois dont elle a la garde et elle ne doit rien faire?
C'est logique qu'elle ne sache pas comment se comporte cette assmat à part si elle la fréquente ou la voit régulièrement au ram.

Modifiant légèrement la situation: Cette même assmat reproduit son geste devant les pe de l'enfant à son domicile, croyez-vous que les pe ne feront rien au cas où elle ne le ferait pas ailleurs?
Bien sur que non! Ils la licencieraient pour faute grave avec retrait de l'enfant!

Si elle maltraite et insulte les enfants chez elle ca regarde le CG et la PMI et non l'auteur du post, mais si personne ne signale les faits dont il a été témoin ses actes seront passés sous silence.

Pour ma part je ne vais pas au RAM, il est à 1h de route et je ne conduit pas.
Mais des ateliers sont organisés dans ma ville où le peu d'assmat que l'on est nous y rendons.
Autant vous dire que si l'une d'entre nous faisait un tel geste elle serait immédiatement remise en place par les autres et serait signalée à la PMI.

Pour me la jouer fin psychologique (lol) ce geste est le geste de trop. Les châtiments corporels sont interdits depuis des lustres et lors de nos formations il y a de la prévention contre ce genre de geste.

Je ne comprend pas du tout votre point de vue et demande qu'a le comprendre.
Une mère aurait de tels gestes devant une école, elle aurait les services sociaux sur le dos.

Je suis cependant d'accord sur le fait qu'elle a très certainement besoin d'aide avant qu'elle s'en prenne de nouveau à un enfant.z

Connexion pour participer à la conversation.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #15

Bonjour et merci d'avoir donné votre avis,
Je ne connais cette personne que de vu, nous n'avons pas d'accueil jeux en commun au RAM et je ne la croise que très rarement au square.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle ai besoin d'aide au sens large et que cela ne sert à rien de la diaboliser. Par contre je ne suis pas la mieux placée pour accompagner cette personne, la conseiller ou l'amener à réfléchir sur ses méthode et pratiques professionnelles.
Selon moi il s'agit du rôle de l'éducatrice du RAM, qui la connais mieux que moi et dont l'intervention sera certainement davantage acceptée par l'ass mat.
cela dit, l'information est remontée jusqu'à elle (l'éducatrice) maintenant je ne sais ce qu'elle compte faire...
Ce message a reçu les remerciements de : Liloute

Connexion pour participer à la conversation.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #16

C'est le mieux!

Connexion pour participer à la conversation.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #17

:) Une autre ass mat assise à côté de moi, attrape fermement l'enfant par le bras, et le tire vers le bas pour le forcer à s'asseoir. voilà ce qui est dit par Olivia


Où avez vous lu que l'enfant à été secoué, au dire de ce que je lis l'assmat a attrapé "fermement" le bras et à tirer l'enfant vers le bas pour l'assoir...on ne parle pas d'enfant secoué!!!!! oui je le redis cette assmat n'avait pas à faire ça (elle pouvait se lever et rassoir gentiment l'enfant) ou tout simplement demander qui était son assmat...
je pense que le problème rencontrer avec votre fils, vous fait penser que tout est "maltraitance" comment juger une personne que l'on connait pas, ça se trouve avec les enfants qu'elle accueille elle est super même si elle a eu un vocabulaire pas top du tout....avant de signaler à la pmi, peut être un geste d'humeur, il faut connaitre la personne....je vais au ram et à l'assoce, je fréquente donc des collègues pendant 2h, elles paraissent super, mais en dehors de ces activités, dans leur maison, on ne sait pas ce qui se passe!!!!
pour porter un jugement il faut des preuves réelles et répétées

Connexion pour participer à la conversation.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #18

Dans l'espace jeux rencontre où je vais, j'ai vu 2 collègues frapper une fois des enfants sur la main. Quand je dis taper, c'est vraiment une claque sur la main, pas une petite tapette.
Depuis, je me demande depuis si je dois en parler à la pmi ou non...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/