Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #1

Bonjour,

Hier j'ai vécu une situation choquante, j'ai du mal à passer à autre chose. C'est la raison pour laquelle je viens en parler sur ce forum.

Je suis assistante maternelle. Hier, était organisé au RAM, un spectacle pour les enfants. La scène se déroule dans le jardin, les enfants sont installés au sol, devans. Je me place derrière eux.
Vers le milieu de la représentation, un des enfants dont j'ai la responsabilité (19mois), se lève. Une autre ass mat assise à côté de moi, attrape fermement l'enfant par le bras, et le tire vers le bas pour le forcer à s'asseoir. Je suis abasourdie par ce qui vient d'arriver, évidemment l'enfant se met à pleurer. Je lui tend les bras pour qu'il vienne me voir et que je puisse le réconforter dans mes bras. Aussitôt, je m'adresse à l'ass mat, et lui dit "mais enfin, on ne tire pas un enfant par le bras?! " Et elle me répond assez fort : "ferme ta gueule !" Je suis encore plus choquée et lui répond, "on ne dit pas de gros mot en présence des enfants?! calme toi et présente tes excuses à l'enfant" . Evidemment cette dernière phrase la rendue hystérique, et elle a poursuit par "ça va pas, jamais de la vie, il n'est pas en sucre le gamin, arrête de me gonfler" ... la directrice du Ram intervient et demande le silence.

Par la suite, on est venu me demander d'expliquer ce qui c'était passé. Lorsque je décris la situation, les gens sont davantage choqués par le vocabulaire que par l'attitude de l'ass mat envers l'enfant.

Pour moi les 2 sont inacceptables, et j'ai du mal à concevoir que de jeunes enfants lui soient confiés.

Qu'en pensez vous? Dois je avertir la PMI?

En ce qui concerne la directrice du RAM, elle avait l'aire d'être plutôt d'accord avec moi, tout en modérant son jugement sur l'autre ass mat et cherchant à expliquer ses actes sans biensur les quotionner.

Merci d'avance pour vos avis, c'est toujours important de continuer à s'interroger sur nos pratiques professionnelles.

Connexion pour participer à la conversation.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #2

Olivia28807 écrit: Bonjour,

Hier j'ai vécu une situation choquante, j'ai du mal à passer à autre chose. C'est la raison pour laquelle je viens en parler sur ce forum.

Je suis assistante maternelle. Hier, était organisé au RAM, un spectacle pour les enfants. La scène se déroule dans le jardin, les enfants sont installés au sol, devans. Je me place derrière eux.
Vers le milieu de la représentation, un des enfants dont j'ai la responsabilité (19mois), se lève. Une autre ass mat assise à côté de moi, attrape fermement l'enfant par le bras, et le tire vers le bas pour le forcer à s'asseoir. Je suis abasourdie par ce qui vient d'arriver, évidemment l'enfant se met à pleurer. Je lui tend les bras pour qu'il vienne me voir et que je puisse le réconforter dans mes bras. Aussitôt, je m'adresse à l'ass mat, et lui dit "mais enfin, on ne tire pas un enfant par le bras?! " Et elle me répond assez fort : "ferme ta gueule !" Je suis encore plus choquée et lui répond, "on ne dit pas de gros mot en présence des enfants?! calme toi et présente tes excuses à l'enfant" . Evidemment cette dernière phrase la rendue hystérique, et elle a poursuit par "ça va pas, jamais de la vie, il n'est pas en sucre le gamin, arrête de me gonfler" ... la directrice du Ram intervient et demande le silence.

Par la suite, on est venu me demander d'expliquer ce qui c'était passé. Lorsque je décris la situation, les gens sont davantage choqués par le vocabulaire que par l'attitude de l'ass mat envers l'enfant.

Pour moi les 2 sont inacceptables, et j'ai du mal à concevoir que de jeunes enfants lui soient confiés.

Qu'en pensez vous? Dois je avertir la PMI?

En ce qui concerne la directrice du RAM, elle avait l'aire d'être plutôt d'accord avec moi, tout en modérant son jugement sur l'autre ass mat et cherchant à expliquer ses actes sans biensur les quotionner.

Merci d'avance pour vos avis, c'est toujours important de continuer à s'interroger sur nos pratiques professionnelles.


Bonjour,

moi aussi, j'aurais été choquée et par le comportement et par le vocabulaire... En plus, ça m'aurait agacé qu'elle s'en prenne à un petit qui n'est pas sous sa responsabilité... Et je suis bien d'accord, il y a bien d'autres moyens pour faire asseoir un enfant que de le tirer par le bras...

Je ne crois pas que cela soit une bonne idée que vous préveniez la PMI.... à mon avis, cela serait peut-être mal interprété...
Ce message a reçu les remerciements de : Olivia28807

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #3

+1
Son comportement peut faire craindre celui qu'elle peut avoir auprès des enfants qu'elle a en garde...
Quelle vilaine personne! Elle représente tout ce qu'il faut pour discréditer notre profession :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Candy neige.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #4

Olivia28807 écrit:
(...) Qu'en pensez vous? Dois je avertir la PMI?

Merci d'avance pour vos avis, c'est toujours important de continuer à s'interroger sur nos pratiques professionnelles.


Bonsoir "Olivia28807"
je pense que le plus judicieux serait d'observer son comportement vis à vis des enfants dont elle a la responsabilité, déjà lorsqu'elle participe aux activités du RAM : comment elle leur parle, répond à leurs demandes ou leurs besoins.
Si son attitude vous parait inadaptée ou irrespectueuse voire "maltraitante psychologiquement", il est possible de lui en parler,accompagnée de l'animatrice du RAM UNIQUEMENT, en lui signifiant que vous n'êtes pas d'accord avec son attitude qui n'est pas professionnelle et dont vous avez été témoin, que peut-être elle se trouve en difficultés et a besoin d'aide ! Il est important de ne pas la juger mais de lui dire que celà peut arriver à tout professionnel excedé par des préoccupations personnelles ou autres...
Demandez-lui de prendre soin d'elle en allant se faire aider par un autre professionnel ou son mèdecin traitant, par exemple.
Ainsi, vous lui offrez la possibilité d'en parler, de se confier.En tout cas vous lui signifiez que vous avez remarqué qu'elle n'allait pas bien...
Après ça, quelque soit sa décision, elle saura qu'elle a inquiété d'autres professionnelles !
L'animatrice du RAM peut interpeler la PMI, si elle ne voit pas d'amélioration du comportement de l'assistante maternelle !
Il en va de sa santé et de celle des enfants confiés.
Ceci n'est que mon avis.... En tout cas c'est ce que je ferais !!
Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #5

Bonjour,

Il en existe malheureusement plein des comme ça... qui ne connaissent que la grossièreté parce qu'ils n'ont même pas idée que l'on peut faire différemment qu'en passant par la violence dans les gestes et dans les mots.

Ce sont des personnes qui ne comprennent que ça, alors malheureusement parfois il faut se mettre à leur niveau (Hors présence des enfants bien sur!)

J'irai la voir en lui disant de se concentrer sur les enfants qu'elle garde et qu'elle ne s'avise plus de s'occuper des miens d'une quelque manière qu'il soit. Que l'on a pas les même façons de travailler et de s'exprimer auprès d'eux et devant eux.

Et que " ferme ta gueule" ça se dit quand on a pas d'éducation.
Mon aide je lui proposerait en lui offrant un cour de communication gratuit pas plus. En revanche j'espère que la responsable du relai pourra la soutenir car c'est plus sa mission que la mienne.
Comme dit l'ami des bébés, après avoir constaté son comportement auprès des enfants à savoir si elle s'occupe avec bienveillance des petits, je m'abstiendrais ou pas de faire un signalement à la PMI.

Mon conseil: évitez là. On a pas besoin de gens qui se comporte de la sorte dans notre profession... elle se fait sa réputation toute seule comme une grande.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Comportement inacceptable selon moi, et pour vous? il y a 8 ans 9 mois #6

Perso je signalerai le geste de violence à la pmi car c'est une faute grave de la part de l'assmat!
Non seulement elle n'a pas à intervenir avec les enfants dont vous avez la responsabilité mais d'autant plus pour agir avec violence envers eux.
Et je n'oublierai pas de mentionner que le ram en a eu connaissance de cause dans le cas où il aurait omis de signaler cet incident.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le conseil d'observation de cette assmat, nous ne sommes pas assistantes sociales et encore moins médecins ou psychologiques.
Lorsqu' un comportement pouvant représenter un danger moral ou physique sur un enfant est observé nous nous devons de le signaler mais en aucun cas d'avoir un oeil sur une collègue.
Nous avons suffisament à faire avec nos bouts de choux et notre propre vie, d'autant que surveiller les gestes et les paroles d'une collègue pourrait être très mal interprété par la pmi etc...

J'en parlerai également aux pe de l'enfant, en leur relatant que vous êtes immédiatement intervenue et vous avez évoqué l'incident avec le ram.

Connexion pour participer à la conversation.