Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #13

Quelque part je te comprends, j'avoue apprécier la pause sieste du début d'aprem moi -même.
Mais d'un autre côté, demander à la maman de la coucher plus tard et de la lever plus tôt, bref, de na pas respecter son rythme, je trouve ça complètement déplacé. Non seulement, ça ne la fera pas faire de sieste mais en plus ce n'est vraiment pas bon pour elle. As-tu eu des cours sur le sommeil de l'enfant lors de la formation ?

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #14

mon fils ne faisait plus de sieste a 2 ans mais de grosse nuit

en revanche, il y a avait un temps de repos obligatoire dans son lit avec jouet et livres, alors oui, au départ, il y a eu des hurlements et puis il a fini par comprendre qu'il pouvait se reposer sans dormir)

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #15

Bonjour

Il ne faut pas forcer surtout. Mais si il ne dort pas non plus chez lui la nuit ouh ! Ca doit être une vraie pile electrique ?

Je suis d'accord avec les autres reponses.

Moi perso, j'allongerai l'enfant sur une couchette avec son doudou et au pire rester à côter pendant le temps d'une histoire ou lui parler calmement peut être que la fatigue viendra...Sans oublier de le mettre la lumière éteinte dès qu'il fatigue et rester jusqu'à ce qu'il s'endorme... Voilà comment je procède et pour moi ça ne m'arrive que rarement.

Après je pense que c'st aux parents d'essayer d'autres choses ... Et toi tu t'adapte !

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
amelie 14 pas sure que vous ayez lu le post, cet enf dort trés bien la nuit, il ne fait pas de sieste c'est tout

j'ai 2 filles qui sont grandes maintenant et les siestes je n'ai jamais connu avec elles alors autant vous dire que pour moi c'est plutot la capacité qu'ont certains enfants à redormir matin et aprés-midi qui me surprend
je ne me formalise pas pour les enfants qui refusent de dormir mais il est sur que ce sont des temps calmes=dessins, histoires, comptines et jeux "sages"
avec les plus grands j'en profite souvent pour mettre en place des ateliers créatifs ou pate à sel, cuisine...

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #17

marjojade écrit: bonjour cloetdomi)
voila j' ai eu un entretien avec une maman hier matin , quand je lui ai demande pour la sieste ses habitudes elle m' a répondu qu'elle ne dormait jamais :woohoo: donc je lui ai demandé si elle restait a cote d'elle le temps de s'endormir en lui lisant des histoires ou alors , qu'après ce temps de pause elle lui explique que maman avait des choses a faire toute seule et qu'elle était a cote
réponse de la maman non elle hurle quand elle est seule!!!!! je lui ai demandé si elle avait était changée de ses habitudes récemment elle me dit que non !!!bah ca m(intrique elle a consulte un médecin qui lui a dit que "ces des terreurs nocturnes
, apparemment le soir coucher a 20 ht reveil le matin vers 9, 9h30! je lui ai propose de la coucher plus tard et de la réveiller a 7 heures le matin et de faire des promenades avec elle tous les jours pour qu'elle puisse se fatiguer avnt de la coucher l'après midi , car moi je ne pourrai pas accepter cette situation vu que j'ai une enfant qui dort beaucoup l'après midi ! voila le résumé de la situation :sick: je précise que l'enfant n' a jamais eu de nounou


Bonjour,

je ne pense pas que l'on puisse demander ce genre de choses aux parents ! Si cet enfant dort 13 heures la nuit et pas l'après-midi et bien, c'est qu'il est fait comme ça, c'est tout...

Maintenant, je comprends que tu aies envie de te poser en début d'après-midi... Il faut lui suggérer un temps calme, mais près de toi, ce serait mieux.
Perso, je ne faisais plus de sieste à 2 ans... Je me souviens de ces longs moments de solitude où ma nounou m'obligeait à rester au lit au début d'après-midi... J'avais l'impression que cela durait des heures ! J'étais malheureuse et j'avais peur toute seule dans le noir de la chambre... Bref, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'obliger à se mettre au lit s'il n'en a pas besoin.

Mais sinon, tu dis que l'enfant se lève à 9h-9h30, cela ne sera peut-être plus le cas lorsque sa maman reprendra le travail... A quelle heure arriverait-il chez toi ? S'il est obligé de se lever tôt, peut-être aura-t-il besoin d'une sieste l'après-midi.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #18

bonjour Suzie
merci pour tes conseils , la maman reprend le travail en février elle ne travaillera que les apres midi de 12h45 a18h45 ! c'est pouquoi je lui ai demande d'essayer de l'acclimater pour le changement de rythme donc de la coucher plus tard et de la reveiller plus tot et de faire une sortie chaque jour c'est juste un conseil apres elle fait comme elle le sent , c'est sur j'essaie de faire au mieux pour le bien de l'enfant , et du bienêtre de tout le monde chez moi et c'est normal !
je vais pas forcer un enfant qui veut pas on est bien d'accord mais donner des conseils aux maman ca fait partie aussi de notre métier le relationnel ! maintenant libre a elle de l'appliquer ! quand l'enfan tira a l'école on ne lui demandera pas son avis ? voila

Connexion pour participer à la conversation.