Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #19

Re-bonjour,

vu les horaires de la maman il est probable qu'elle continuera à coucher et à lever son enfant aux mêmes heures tant qu'elle ne sera pas scolarisée. Je peux très bien comprendre l'attitude de cette maman et je pense que lui proposer de changer ses habitudes sera contre productif.
Un coucher à 20 heures cela me semble tout à fait correct à cet âge là et réveiller l'enfant le matin alors que la maman n'a pas à aller au travail ou à emmener l'enfant à l'école je ne vois pas bien où serait l'intérêt de l'enfant.
Effectivement son rythme ne correspond pas à la "norme" et peut poser souci en collectivité mais c'est à toi de voir si tu peux mettre en place un moment calme propice à l'endormissement avec cet enfant en le gardant près de toi dans la pièce de vie par exemple (et te permettant de te poser un peu ce qui est indispensable avec nos amplitudes horaires) ou si cela te pose un trop gros problème et que tu préfères ne pas l'accueillir.

Attention aussi à ne pas perturber son sommeil nocturne en voulant à tout prix faire entrer cet enfant dans la norme.
C'est ce qui est arrivé à mon grand à l'école car la maîtresse ne voulait pas entendre parler de moment calme mais uniquement de sieste : résultat un enfant en pleurs et inconsolable au réveil de la sieste et incapable de s'endormir le soir et ne voulant plus aller à l'école de peur qu'on le couche :angry: . Résultat la maîtresse incapable de gérer la situation m'a demandé au bout de quelques semaines de la garder l'après-midi :( et une fois remis en place le moment calme de l'après-midi à la maison tout est rentré dans l'ordre :) .

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #20

a NounouC
merci de tes précieux conseils depuis hier je regarde tous les commentaires postes et j' analyse , mais tu as raison cette maman ne va pas changer son rythme de vie du jour au lendemain comme ca ? je ne l'impose pas c'était juste une suggestion pour que l'enfant s'acclimate ) je te tiens au courant de la situation ;)

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne dort pas il y a 8 ans 3 mois #21

Bonjour,

la question à se poser pour le bien-être d'un enfant est: est-ce à un enfant de deux ans de "s'acclimater", ou à la professionnelle de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant ?
Ce n'est pas parce que la société nous impose un rythme de fou, qu'il faut absolument l'imposer aux enfants de cet âge !
Même à l'école, ce rythme ne convient pas toujours à tous les enfants qui n'ont pas toujours atteint le même degré de maturité ! et pourtant on l'impose et on peut voir le résultat...
Pas toujours une réussite, les parents sont là pour en témoigner.
Bon week-end !
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.