Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Absences répétées de l'enfant il y a 10 ans 2 jours #1

Bonjour, je suis nouvelle et je recherche des réponses. Depuis le début du mois la maman d'un des garçons que j'ai en garde a fait garder son fils 9 jours par son père, car le papa était en arrêt. Je sais que hors certificat maladie, je ne perd pas mes heures de travail dû. Par contre je perd les indémnités d'entretiens et de repas qui s'élèvent à 5.90€/ jours. Ca commence à faire beaucoup de plus je suis tjr prévenue à la dernière minute et je trouve que c'est pas très respectueux. Je voulais savoir quoi faire, si je pouvais mettre une clause de respect des jours de garde? Si la maman avait le droit de ne pas me donner son fils sur les garde prévu au contrat? Déjà que je gagne peu sur ce contrat donc si en plus la mère me sucre les indémnités je vois pas trop l'intéret de continuer le contrat. Merci de vos conseils. Virginie.

Connexion pour participer à la conversation.

Absences répétées de l'enfant il y a 10 ans 2 jours #2

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir les indemnités quel quelles soit si tu n'as pas l'enfant en accueil. Même une clause ne serait pas valable car ses indemnités ce paient aux jours réels de présence de l'enfant . Le principal c'est que tu perçoives ton salaire mensuel prévu au contrat.

Dès fois il est préférable d'avoir un taux horaire plus élevé que tes indemnités importantes.
Ce message a reçu les remerciements de : bani, nanie_296

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ylol.

Absences répétées de l'enfant il y a 10 ans 2 jours #3

Ok donc le parent fait ce qu'il veut et nous on dois accepter et rien dire?!! C'est pas normal je trouve. Après c'est quand même en moins sur le salaire et c'est pas négligeable. Les indémnités quelles soient importantes ou non, font partis du salaire. Je ne pense pas qu'elle serait d'accord si son patron avait le même comportement.

Connexion pour participer à la conversation.

Absences répétées de l'enfant il y a 10 ans 2 jours #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
les indemnités te payent les frais engagés pour l'accueil de cet enf donc non ce n'est pas à considérer comme un salaire meme si il apparait sur tes fiches de paye
ce n'est qu'un remboursement des frais occasionnés par sa présence

aprés oui le fait que cet enf vienne qd ça arrange les Pe fait que tu ne peux pas t'organiser donc tu en parles avec les Pe mais meme en mettant une clause dans le contrat ça ne changera pas grd chose puisque la seule obligation qu'ils ont est de te payer les jnées et qu'ils le font
Ce message a reçu les remerciements de : nanie_296

Connexion pour participer à la conversation.

Absences répétées de l'enfant il y a 10 ans 2 jours #5

Bonjour,

En effet les indemnités sont dues lors de la présence des enfants. Mais rien ne nous empêche de demander un délai de prévenance, au contrat, pour ce qui concerne l'indemnité repas. Car si nous sommes prévenue au dernier moment, le repas on en fait quoi poubelle ? Et bien je dirais que nous pouvons mettre une clause en indiquant que l'on se réserve le droit de maintenir le paiement si nous ne sommes pas averti sous 48 hrs mais uniquement pour cette indemnités


Voila une des raisons pour lesquelles je ne fais plus les repas aux PE de me les fournir. Parce que vous faites vos courses, vous préparez les repas et les absences tombent.

Et le problème que vous allez rencontrer c'est que vous n'aurez pas le droit à l'abattement fiscal sur ces journées d'absence.

Je comprend votre agacement mais dans l'état actuel vous ne pouvez rien faire, si ce n'est qu'un rappel aux obligations de l'employeur de vous fournirent le travail pour lequel il vous à embauché. Et dans le meilleur des cas de trouver un autre contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : bani, nanie_296

Connexion pour participer à la conversation.

Absences répétées de l'enfant il y a 10 ans 2 jours #6

Je ne considère pas les indemnités comme un salaire , mais comme dit biscotte en ce qui concerne les indemnités de repas il est vrai qu'une clause demandant un delai de prévenance sinon le repas est facturé me parait justifiable, ça fonctionne comme cela à la cantine si on ne previent pas la veille au matin, le repas est facturé.

Je préfère demander un taux horaire plus élevé que de des indmnités importantes , mais je connais de nombreuses assistantes maternelles qui demandent des frais d'entretien et de repas de plus de 10 € par jour ce qui represente parfois 1/4 de leur salaire journalier alors effectivement quand l'enfant est gardé par papi et mamie , meme si leur salaire de base est maintenu... elles ralent :)
Ce message a reçu les remerciements de : nanie_296

Connexion pour participer à la conversation.