Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

enceinte et licenciement il y a 8 ans 3 mois #1

bonjour a tous,

je suis assistante maternelle enceinte de 4 mois , mes pe sont très gentil et tout ce passe bien mais voila je n'arrive pas a savoir si j'ai le droit ou pas..
je souhaite me faire licencier avant mon congé maternité car c'est plus simple pour la suite pour moi mes parents sont ok et moi aussi mais est ce légale?
les enfants que je gardent rentre tous a l'école en septembre et je serai en congé mat de fin mars a mi octobre.
je ne souhaite pas que les parents me doivent des cp sur mon congé mat alors que leur enfants seront déjà rentrer a l'école.

a votre avis on a le droit ou pas si nous somme ok des deux cotés??
merci par avance

Connexion pour participer à la conversation.

enceinte et licenciement il y a 8 ans 3 mois #2

Non, vous être protégée contre le licenciement du fait de votre grossesse. C'est seulement si les parents ont un motif légitime pour rompre le contrat (déménagement, entrée imminente à l'école de l'enfant, faute grave...)

En passant outre, Pôle-emploi pourrait assimiler cela à une démission.

Connexion pour participer à la conversation.

enceinte et licenciement il y a 8 ans 3 mois #3

mais du coup si les enfants rentrent a l'école en septembre est ce que les parents peuvent me licencier en septembre avant la fin de mon congé mat?

Connexion pour participer à la conversation.

enceinte et licenciement il y a 8 ans 3 mois #4

Bonjour,

La loi est faite pour protéger les salariés !
Oui, mais si le salarié ne se sent pas atteint dans ses droits ,ne porte pas plainte aux prud'hommes et le retrait d'enfant n'ayant pas a être justifié :

Si tout le monde est d'accord , croyez bien que ce que vous souhaitez tous est tout a fait faisable (un licenciement avant ou après le congé) et personne n'ira regarder le pourquoi du comment ! (ni paje ni pole -emploi ni qui que se soit d'autre ,qui a bien autre chose a faire !)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

enceinte et licenciement il y a 8 ans 3 mois #5

cocotine écrit: Bonjour,

La loi est faite pour protéger les salariés !
Oui, mais si le salarié ne se sent pas atteint dans ses droits ,ne porte pas plainte aux prud'hommes et le retrait d'enfant n'ayant pas a être justifié :

Si tout le monde est d'accord , croyez bien que ce que vous souhaitez tous est tout a fait faisable (un licenciement avant ou après le congé) et personne n'ira regarder le pourquoi du comment ! (ni paje ni pole -emploi ni qui que se soit d'autre ,qui a bien autre chose a faire !)



Ah voilà un commentaire intéressant, surtout sur un forum public !!! :angry:

J'ai des collègues qui ne se font pas payer les indemnités de ruptures, qui n'en ont rien à faire des préavis qui leurs sont dus, des minima, et j'en passe ... elles ne "se sentent pas atteintes dans leurs droits", cela ne rend pas ces pratiques légales pour autant...
Ce n'est pas respectueux de notre profession et des personnes qui la défendent, c'est tout.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, Suzie, Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
Dernière édition: par veeler.

enceinte et licenciement il y a 8 ans 3 mois #6

Ne mélangeons pas tout !

Beaucoup confonde (et on le voit bien meme sur les forums,pour preuve :silly: ) : La loi est bien la pour protéger le salariée ,non pour le contraindre sauf si bien sur il ne fait pas ce qu'il faut vis a vis de l'employeur ( qu'il n'est pas d'accord) et que celui-ci a la loi pour lui !

Et en l’occurrence, nous ne défendons pas ici une salariée qui se voit bafouer ses droits mais un accord commun entre employée et employeur pour qui la situation arrange tout le monde !

La situation serait bien différente si c'est le salarié qui ne souhaitait pas cet accord !
Donc,on ne parle pas de défense ici de la profession et de nos droits bafoués, que je suis la première a défendre).

Et bien sur,quand tout le monde est d'accord,que cela plaise ou non aux autres et bien c'est légale !

Vous avez votre réponse Cyrielle, bien a vous ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.