Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

10% de cours payes chaque mois est ce illégal il y a 9 ans 10 mois #7

Speudo écrit: Bonsoir, pouvez vous me dire si c est illégal et ou est ce noté svp merci

bonsoir

Tant que la convention ne soit pas revue , le flou existe ,

si votre contrat prévoit le paiement des 10% chaque mois , et , bien malheureusement faites le

mais le contrat doit comporter la possibilité de percevoir le maintien du salaire si celui ci est favorable

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

10% de cours payes chaque mois est ce illégal il y a 9 ans 10 mois #8

Marrie45 écrit:

Speudo écrit: Bonsoir, pouvez vous me dire si c est illégal et ou est ce noté svp merci

bonsoir

si votre contrat prévoit le paiement des 10% chaque mois , et , bien malheureusement faites le

mais le contrat doit comporter la possibilité de percevoir le maintien du salaire si celui ci est favorable

Le contrat de travail ne peut pas comporter de clause qui soit moins avantageuse pour le salarié que ce que prévoient la ccn et le code du travail. Même s'il est noté au contrat de travail que les cp sont payés tous les mois par la méthode des 10%, ça n'empêche pas que la comparaison avec le maintien de salaire est obligatoire et les pe doivent verser à l'ass mat le montant le plus avantageux pour elle.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

10% de cours payes chaque mois est ce illégal il y a 9 ans 10 mois #9

Dauphin écrit:

Marrie45 écrit:

bonsoir

Le contrat de travail ne peut pas comporter de clause qui soit moins avantageuse pour le salarié que ce que prévoient la ccn et le code du travail. Même s'il est noté au contrat de travail que les cp sont payés tous les mois par la méthode des 10%, ça n'empêche pas que la comparaison avec le maintien de salaire est obligatoire et les pe doivent verser à l'ass mat le montant le plus avantageux pour elle.

+1

unsa-assmat91.com

10% de cours payes chaque mois est ce illégal il y a 9 ans 10 mois #10

Merci à toutes pour vos réponses. Nous allons contacter par mail l'inspection du travail pour avoir une version officielle actuelle et garantie. Je vous tiendrai informée. Bonne journée

10% de cours payes chaque mois est ce illégal il y a 9 ans 10 mois #11

Speudo écrit: Merci à toutes pour vos réponses. Nous allons contacter par mail l'inspection du travail pour avoir une version officielle actuelle et garantie. Je vous tiendrai informée. Bonne journée

La version officielle et garantie est celle que l'on vous a donnée...

Voici l'arrêt de la Cour européenne :

s4.e-monsite.com/2011/04/23/94675781cour...payes-inclus-pdf.pdf

Pour le reste, c'est juste écrit noir sur blanc dans la CCN... Je ne vois pas quelle autre preuve, il vous faut :blink:

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

10% de cours payes chaque mois est ce illégal il y a 9 ans 10 mois #12

Speudo écrit: Merci à toutes pour vos réponses. Nous allons contacter par mail l'inspection du travail pour avoir une version officielle actuelle et garantie. Je vous tiendrai informée. Bonne journée

Idem que suzie, consultez le lien. C'est fou de passer du temps à répondre aux questions pour se faire envoyer aux pelotes, avec ce genre de remarque !
pourquoi dans ce cas ne pas avoir d'abord contacté la directe !
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie