Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Indemnite d entretien il y a 9 ans 9 mois #25

Les IE sont la preuve que l'enfant était présent.
pas dIE pas d'abattement.
Ni pour vous, ni pour le crédit d'impôt auquel peut prétendre l'employeur.

Le crédit d'impôt c'est par rapport au salaire versé à l'ass mat, rien à voir avec les jours de présence réels de l'enfant et encore moins à voir avec d'éventuels indemnités versés ou non.

Pour L'abattement fiscal, en ce qui me concerne, je reste non imposable même sans l'utiliser. Donc je choisi de tout déclarer et du coup j'ai droit à la prime pour l'emploi.

En général, je reconnais mes erreurs et effectivement je pensais que L'IE était un droit et non une obligation.
Maintenant grâce à vos explications je comprends mieux. Cela dit pour 1h30 de présence par jour, je trouve ça un peu abusé de facturer 2,65€ en plus de mon tarif horaire. Alors je vais continuer à faire ainsi, du moment que cela me satisfait, moi ainsi que mon employeur, je ne vois vraiment pas quel maleur pourait s'abattre sur nous?!

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnite d entretien il y a 9 ans 9 mois #26

Les IE sont la preuve que l'enfant était présent.

Le crédit d'impôt c'est par rapport au salaire versé à l'ass mat, rien à voir avec les jours de présence réels de l'enfant et encore moins à voir avec d'éventuels indemnités versés ou non.

Pour L'abattement fiscal, en ce qui me concerne, je reste non imposable même sans l'utiliser. Donc je choisi de tout déclarer et du coup j'ai droit à la prime pour l'emploi.

En général, je reconnais mes erreurs et effectivement je pensais que L'IE était un droit et non une obligation.
Maintenant grâce à vos explications je comprends mieux. Cela dit pour 1h30 de présence par jour, je trouve ça un peu abusé de facturer 2,65€ en plus de mon tarif horaire. Alors je vais continuer à faire ainsi, du moment que cela me satisfait, moi ainsi que mon employeur, je ne vois vraiment pas quel maleur pourait s'abattre sur nous?!

Indemnite d entretien il y a 9 ans 9 mois #27

Olivia28807 écrit: Les IE sont la preuve que l'enfant était présent.

Re, eh bien, on peut avoir aussi les deux ! abattement+ppe. ;)

Pfff, faites, faites, mais ne vous en vantez pas !!! Vous êtes syndiquée il me semble ? pour quelle raison du coup ?

Ne pas respecter la ccn ne va pas faire progresser nos droits, mais pensez quand même à une collègue qui pourrait vous remplacer (on ne sait jamais !), et qui elle va vouloir respecter ses droits, ? Comment celà va t-il être pris par l'employeur ?

On peut aussi dire, que le fait que vous ne les preniez pas (les IE), pour certains contrats, vous favorise par rapport aux autres assmats en recherche de contrat.

Pas très fair play du coup, non ?

Surtout avec tous les arrangements que vous proposez par ailleurs.

Bref merçi de ne pas faire avancer les droits de la profession. :S

Indemnite d entretien il y a 9 ans 9 mois #28

Et un petit complément :

Les dépenses de "Garde d'enfant de moins de 7 ans à l'extérieur du domicile" vous sont remboursées à 50% dans la limite de 2300 € annuels (PAR ENFANT de moins de 7 ans) sous forme de crédit d'impôts.

Mais quel montant de dépenses déclarer ?
L’attestation fiscale de Pajemploi

C'est une bonne base mais elle est incomplète...

Cette attestation comprend :

Salaires nets payés à assistante maternelle

+ Rémunération des congés payés en année incomplète

+ Primes éventuelles

+ Indemnités d'entretien dans la limite de 2,65 € par jour d'accueil déclaré

- "Complément libre choix du mode de garde"

Indemnite d entretien il y a 9 ans 9 mois #29

Non je ne suis pas syndiqué ?! Pouquoi ?! ça aussi c'est une obligation ?

L'employeur ne m'a pas choisit par rapport au tarif, on est plus de 200 ass mat sur ma commune et certaines ont un tarif horaire plus bas.
Heureusement qu'il n'y a pas que ça qui compte ...

Qu'est ce que vous entendez par tout les autres arrangements que je propose?

Merci pour votre complément, mais je ne vois pas en quoi ça pénalise le pe de ne pas payer d'IE ?

Indemnite d entretien il y a 9 ans 9 mois #30

Olivia28807 écrit: Non je ne suis pas syndiqué ?! Pouquoi ?! ça aussi c'est une obligation ?

Non c'était une question. Simplement.

L'employeur ne m'a pas choisit par rapport au tarif, on est plus de 200 ass mat sur ma commune et certaines ont un tarif horaire plus bas.
Heureusement qu'il n'y a pas que ça qui compte ...

Tant mieux ! ;)

Qu'est ce que vous entendez par tout les autres arrangements que je propose?

Les préavis sur congés, dans un autre post..... ;)

Merci pour votre complément, mais je ne vois pas en quoi ça pénalise le pe de ne pas payer d'IE ?

Donc, on reprend, ce que l'employeur perçoit de la paje, est lié au fait qu'il fasse garder son enfant par une assistante maternelle.
Les IE sont obligatoires et non proratisables en dessous de 8 heures de garde.

Le fait de ne pas facturer D'ie (sauf absence de l'enfant bien sûr), peut signifier, qu'il peut y avoir arrangement de complaisance.....
On paye une assmat qui ne travaille pas réellement, et on touche les aides ! Vous voyez ? petits arrangements entre amis !