Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

changement d'emploi du temps 4 fois il y a 8 ans 9 mois #1

bonjour a tous
voilà je suis nounou depuis 20 ans mais la plusieurs interrogations
il y a quelques mois j'ai reçu des parents (février) nous nous sommes mis d'accord pour un contrat de 45h semaine.
(en sachant les horaires de mes autres contrats)
nous nous revoyons en mai la, la maman change les horaires je dit ok
je fait mes heures d'adaptations au mois d'aout la maman me dit cela fait trop cher donc 1 semaine vous aurez le bébé 38h l'autre 47h
Ha.....je lui explique que l'on change pas le contrat signé comme cela HA BON....je téléphone au relais qui me conforte dans ma réponse mais comme nous sommes dans un petit village et questions travails c'est pas toujours sa bref j'accepte en faisant un avenant ....reprise travail le 5 /09
elle reviens du soir mon travail me change mes horaires ENCORE ..........je lui explique que je ne suis pas une girouette et que j'ai d'autres contrats....oui mais c 'est 15 minutes par si par la .............je me suis un peu fâchée certes en lui disant que je faisais des journées de 13h tout contrats confondus mais elle me dit mais vous pouvez pas me dire NON.....
en sachant qu'elle va remplacer une collègue aves des autres horaires pendant 3 semaines mais la j'en peut plus en plus la petite cela lui fait des semaines a 49h chez moi qui d'ailleurs n est pas facile a s'intégrer............surtout avec mes autres petits bouts (ELLE aime que le silence)
difficile avec d'autres enfants en garde (21 mois et 10 mois) je ne sais plus quoi faire je ne dort plus .........merci de vos conseils a tous

Connexion pour participer à la conversation.

changement d'emploi du temps 4 fois il y a 8 ans 9 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
vous etes confronté aux memes problématiques que bcp d'entre nous :( peu de demandes et quand il y a des contrats il faudrait pour certains parents tout accepter
la maman aurait du anticiper tout cela dans ses rendez-vous d'embauche et vous dire que son emploi du temps n'était pas fixe si elle -meme était au courant car selon les emplois cela dépend
si dés la base on connait toutes les problématiques on signe plus ou moins en connaissance de cause mais lorsque tout est chamboulé en permanence pour un contrat avec des jours et horaires fixes à la base l'autre partie n'a pas joué le jeu et fausse la relation de confiance qui n'a pas encore eu le temps de s'établir

donc vous pouvez en parler avec la maman lorsqu'elle vous refera sa demande: lui dire que notre métier est basé sur une confiance et un respect qui n'est pas acquis dés la base mais se construit et que vous vous sentez floué par le fait que vous avez signé sous certaines conditions sans que l'on vous ait dit que cela pouvait etre modifié
que sur le contrat lorsque l'on note des jours et heures d'accueil c'est uniquement sur ses bases que l'on acquiert la disponibilité de l'AM et non une disponibilité totale pk l'on exerce un métier avec une forte amplitude horaire et qu'il faut pouvoir trouver le juste équilibre entre vie prof et vie privée qui s'exercent toutes 2 à notre propre domicile

donc une discussion s'impose afin de clarifier les choses et lui expliquer que vous n'etes pas à son entière disposition
Ce message a reçu les remerciements de : XSMHI, bani

changement d'emploi du temps 4 fois il y a 8 ans 9 mois #3

merci de votre témoignage, je lui est déjà parler plusieurs fois (le papa part a la semaine) donc difficile.
N'étant pas novice dans la profession mais la en 20 ans jamais eu autant de problématiques en si peu de temps ....
comme je suis toujours en période d'essai je vais voir déjà demain si cela me convient pas je pense lui dire que j'arrêterais le contrat.
car étant maman également je finis mes journées a 19h30 est commence a 6h00 cela m'est très difficile a gérer.
je suis agréer pour 5 (2 péri) 3 temps pleins bref 2 viennent 2 jours par semaine quand je n'est pas mes péris bref quand je me suis engagée
tous rouler pour que tous le monde est sa place et pas plus de 3 en même temps et la c'est plus le cas.
pour revenir a la maman elle est bornée et comprends pas que je lui dit que c 'est dans l'intérêt de son bébé également .
Même pour recalculer la mensualisation je refait et encore et encore alors qu'elle trouvais sa trop cher a un moment.
comme l'indemnités d'entretien 2.99 pour 9h00 d'accueil il y a des jours j'ai le bébé 11 heures donc plus d'indemnités mais c'est très difficile je sais bien que c'est une première pour eux mais tout n'est pas permis...........
merci de votre écoute bonne soirée

changement d'emploi du temps 4 fois il y a 8 ans 9 mois #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
malheureusement avec certains le dialogue n'est pas possible
j'en viens des fois à me demander si tout simplement n'étant pas pret à confier leur enf cela n'est pas un "prétexte" pour rester à domicile afin de s'en occuper tout en ne voulant pas se l'avouer et en pouvant dire j'ai essayé mais cela n'a pas été posiible
alors que pour moi pas de cas de conscience ;) on n'est pas pret à laisser son enf ce qui est normal et compréhensible alors on anticipe,on fait ses calculs et on voit sur quoi on peut "rogner" de façon à prolonger le congé parental

changement d'emploi du temps 4 fois il y a 8 ans 9 mois #5

Bonjour,

que cette maman ait un employeur qui lui change ses horaires à plusieurs reprises cela arrive malheureusement plus souvent vu la conjecture actuelle, mais ce que la maman doit comprendre c'est que son employeur est dans son droit (c'est une des prérogatives de l'employeur dans le cadre d'un contrat à temps plein) mais qu'elle ne peut pas répercuter cela sur vous sans votre accord (même si cela la met dans l'embarras) car vous êtes multi-employeur et vous avez des règles à respecter (amplitude d'accueil maximum, temps de repos, horaires de votre agrément...),qui plus est bien souvent nous ne sommes même pas à temps plein (donc les horaires de travail sont une clause essentielle du contrat de travail).

Donc même si la maman fait du forcing ne vous mettez pas dans l'illégalité en travaillant plus de 13 heures par jour (d'ailleurs chez moi le CG ne nous permet que de travailler de 7h à 20h, pour d'autres horaires il nous faut faire une demande de modification de notre agrément).
De plus cela fait vraiment de très longues journées avec les enfants, vous prenez le risque de vous épuiser et après tout le monde en pâtira (vous, votre famille, tous les enfants en accueil).

Si le nouvel avenant ne vous convient pas, ne le signez pas, votre employeur n'aura d'autre choix que de poursuivre selon les termes actuels du contrat ou de vous licencier.
Mais si vraiment la pression est trop forte et que la maman souhaite poursuivre le contrat n'hésitez pas à le rompre. C'est parfois compliqué financièrement mais notre santé et le bien-être de notre famille n'a pas de prix.

Bon courage.

changement d'emploi du temps 4 fois il y a 8 ans 9 mois #6

Merci de votre réponse oui ma priorité se sont mes enfants..Donc j ai suivi votre conseil ce matin avec la maman texto c'est comme ça est pas autrement donc je lui est dit qu'elle devais me refaire un nouvel avenant car nous en avons déjà fait deux trois avec le contrat bref jai téléphone à mon relais qui m'a dit que c étais les parents qui devait faire ce nouvel avenant et donc à moi de réfléchir de le signer ou pas car étant donné que je suis en période d essai si c es tmoi qui arrêté le contrat c est une démission ! Donc pas d indemnités (chômage) mais je pense que quand nous étions en.periode d essai nous avions le droit d arrêté le contrat bref je suis un perdu merci de vos conseils

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3