Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

extrascolaire il y a 5 ans 7 mois #13

talinounou1 écrit: bonjour
si elle ne peut pas l'obligé a démissionner et bien elle peut obliger d 'être chez elle pour récupérer sa fille.


Bonjour,
le PE peut signifier à sa salariée y compris par LRAR les termes du contrat et lui interdire d'emmener sa fille au gymnase, mais si l'AM n'obtempère pas elle n'aura d'autre solution que de la licencier pour faute.
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle, shahyra

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 7 mois #14

talinounou1 écrit: bonjour
si elle ne peut pas l'obligé a démissionner et bien elle peut obliger d 'être chez elle pour récupérer sa fille.

lol et elle fait comment?

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 7 mois #15

Elle renonce aux activités de son fils.

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 7 mois #16

je doute qu'elle en ai l'intention

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 7 mois #17

C'est l'éternel problème de la juste mesure !
Pour le jour ou vous vouliez qu'elle prenne votre fille plus tôt, si elle même était en CP, cela lui était impossible. Et de plus, ce jour (je suppose celui de la rentrée des enseignants), ne fait pas partie des jours d'accueil au contrat, il aurait fallu lui payer en plus.

Dans la théorie, votre assmat n'a évidemment pas la possibilité d'emmener ses propres enfants ou que ce soit sur ses heures de travail.
Mais il ne faut pas oublier non plus que les parents choisissent une assmat car elles offrent un accueil familial, toute petite collectivité (voir pas du tout), cocooning, plus souple que les crèches.
Mais qui dit familial sous entend aussi présence de la famille de l'assmat et, des avantages et inconvénients qui vont avec.
Pour celles qui me répondront que si on travaillait à l'extérieur on ne pourrait pas emmener nos enfants pendant les heures de travail, je répond que justement, nous ne travaillons pas à l'extérieur. Nous avons fait ce choix de métier, malgré sa précarité, malgré le taux horaire de 3/3.50 € en moyenne pour pouvoir aussi être chez nous, et, donc, pouvoir vaquer à quelques taches personnelles et être plus ou moins dispo pour nos enfants.
Celles, à de très rares exceptions près qui me soutiennent le contraire, sont, à mon sens, un peu "hypocrites"

N'empèche que tout est une question de mesures. Si nous pouvons prendre quelques libertés, il ne faut pas non plus que ce soit au détriment de l'enfant en accueil (non respect des siestes, des repas..), et avec l'accord des parents.
je souris toujours quand je vois des parents s'offusquer que les assmat emmènent leurs propres enfants en activité. quand eux mêmes auront un 2ème, l'ainé devra t'il resté cloitré dans la maison pour que le bébé n'ai pas à être trimballé ???

Dans ce cas précis, je conçois que ça fait beaucoup et je comprend que cela déplaise à la maman. A elle de voir si elle accepte ou pas. Mais elle ne peut pas obliger l'assmat à démissionner.
Avant de parler de rupture de contrat, il faudrait peut être qu'elles se mettent autour d'une table et qu'elles essaient de trouver une organisation qui ne soit pas trop contraignante pour personne.
Les relations humaines, ça fonctionnent à coup de communication, tolérance et compromis. clairement, l'assmat doit en faire aussi
Ce message a reçu les remerciements de : PIA, kikine747, shahyra

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 7 mois #18

Bonjour
Alors déjà quand j ai choisi cette ass mat c est parce qu elle était à deux rues de chez moi et qu elle ne faisait pas d activités perisco sur les horaires.... je peux faire dds concessions je suis assez arrangeante mais me mettre devant le fait accompli sans me demander si cela me dérangeait cela c est moyenje trouve d autant plus qu elle ne ramene pas ma fille a son domicile après ,c est à moi d aller récuperer ma fille à droite à gauche.
C est un bébé d un an sa place n est pas dans un gymnase ,ou le hall d une piscine... j ai choisi une ass mat pour la tranquilité justement , pas pour que ma fille aille en deplacements qui n ont aucun rapport avec les activités qu on lui propose ... elle va deja recuperer ses enfants à 11h30 les ramene a 13h30 et je trouve ça tres bien ... recuperer mon bébé ailleurs c est perdre du temps avec ma fille moi aussi puisque je dois faire des detours et je rentre plus tard chez moi ... une fois je suis venue recuperer ma fille ,elle revenait de chez sa pere et je n etais pas au courant... donc c est une accumulation de details qui me derangent et non je ne la licencierai pas, je lui specifierai que je souhaite recuperer ma fille au domicile, la puericultrice m a dit que si je dois recuperer ma fille ailleurs ca doit etre specifié dans le contrat ... donc si les conditions convenues au depart ne lui conviennent pas ( à savoir recuperer ma fille chez elle ) alors c est à elle de demissionner tout simplement ...

Connexion pour participer à la conversation.