Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #19

Oui, vous avez raison.
Dans la théorie.
Vous ne pouvez pas l'obliger à démissionner.
Si elle n'obtempère pas, qu'allez vous faire ?

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #20

un licenciement pour faute ?

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #21

comment ça si elle n obtempère pas? elle n'a pas le droit d emmener ma fille sans mon autorisation dans des lieux qui n ont rien à voir avec les enfants qu elke gzrde il me semble... d autant plus quand c est à l heure de fin de contrat ... il lui faudrait un avennt avec ces conditions donc soit je recupere ma fille chez elle soit elke demissionne

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #22

Vous aurez beau dire : c'est elle qui ne veut plus respecter les termes du contrat, c'est à elle de démissionner, ça ne change rien au problème. Si elle ne le fait pas d'elle même (et si elle est un peu futée elle ne le fera pas car elle perdrait ses éventuels droits à pôle emploi) vous ne pouvez pas l'y contraindre et inutile d'insister lourdement avec elle cela pourrait être assimilé à du harcèlement moral et se retourner contre vous.
Vous avez la possibilité de la licencier soit par retrait d'enfant (en respectant la procédure et notamment le préavis) ou pour faute (mais là à voir si c'est encore possible dans la mesure où vous avez maintenu le contrat plusieurs semaines après la première fois où vous avez récupéré votre enfant ailleurs -ce que vous avez d'ailleurs accepté oralement- et que vous avez continué à le faire).

Je suis d'accord avec votre vision des choses mais visiblement votre AM a une autre façon de voir les choses. Il y a des PE à qui ce genre de fonctionnement convient très bien. Vous pouvez essayer de trouver un compromis avec votre salariée, mais je ne suis pas sûre que pour autant vous serez totalement satisfaite.

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #23

shahyra écrit: comment ça si elle n obtempère pas? elle n'a pas le droit d emmener ma fille sans mon autorisation dans des lieux qui n ont rien à voir avec les enfants qu elke gzrde il me semble... d autant plus quand c est à l heure de fin de contrat ... il lui faudrait un avennt avec ces conditions donc soit je recupere ma fille chez elle soit elke demissionne


Oui, mais si elle sort sans votre autorisation, vous envisagez quoi? Vous ne pouvez pas l'enfermer chez elle!

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #24

Concrètement, si elle continue à emmener votre fille là ou elle veut, que pourrez vous faire, à part la licencier ?
Vous ne pourrez pas invoquer la faute puisque vous avez remis votre enfant chez elle en étant au courant de son fonctionnement.
Je ne suis même pas sure que l'abandon de poste puisse être retenu car elle a accueilli votre fille normalement le matin.
Un licenciement pour faute, il ne faut pas re confier l'enfant une fois la faute constatée, et cela doit aussi pouvoir se prouver.
Si la faute est reconnue comme telle par la PMI et/ou les prud'hommes, cela vous évitera juste de payer le préavis et les indemnités. préavis de 15 jours si moins d'un an de contrat, et d'un mois à partir d'un an de contrat. pour les indemnités, pareil, elles ne sont dues qu'au bout d'un an de contrat et en lus, cela ne représente pas grand chose.
mais faute ou pas, il faudra tout de même lui payer son salaire, ses CP et une éventuelle régularisation. Et elle aura droit au chomage.

Connexion pour participer à la conversation.