Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #1

Bonjour
j ai un petit souci : cette annee ma nounou qui garde ma fille de un an a inscrit ses enfants à des activités, je l avais choisie à la base parce qu elle effectuait peu de déplacements... j ai accepté de chercher ma fille une fois par semaine à la piscine d une ville limitrophe ( où son fils fera des cours de natation) et voilà qu elle veut me rajouter de récuperer ma fille un autre soir ailleurs vu qu elle emmenera son fils faire de l athletisme... je trouve ça limite , mais je n ai pas envie de dégrader nos relations... pourtant quand je lui ai demandé de reprendre un jour plus tôt ma fille apres les grandes vacances elle m'a parlé responsabilité et que le jour n etait pas prevue dans le contrat mais si on va sur ce terrain là , à l heure où je suis censée recuperer ma fille elle n a pas à être dans sa voiture ... que me conseillez vous?

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #2

Bonsoir,

pour ce qui est de reprendre un jour plus tôt au moment des vacances elle n'en avait pas le droit s'il s'agissait de ses congés annuels ou si cela lui faisait dépasser son agrément.

Pour ce qui est de conduire ses enfants deux fois par semaine sur son temps de travail (qui plus est en voiture) à des activités extra-scolaires je ne pense pas que la PMI trouve cela normal, en tout cas chez nous elle n'approuverait pas.
C'est effectivement une des difficultés de notre profession qui est parfois sous estimée : souvent de grandes amplitudes horaires durant toute la semaine rendant cela incompatible avec les activités de nos enfants et les RDV médicaux.
Vous devriez expliquer à votre AM que vous l'aviez justement choisi parce qu'elle ne faisait pas beaucoup de trajets. De toutes manières il lui faut votre autorisation pour transporter votre enfant en voiture.
Elle peut peut-être demander à un autre parent de conduire son fils ou le papa peut s'en charger?

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #3

merci, en fait je suis enseignante donc elle garde ma fille 4 jours ( 2 jours 9h/17h et 2 jours 9h/18h30) elle ne l a pas le mercredi... ce qui me gène c est que ça deborde sur les heures travaillées ( elle doit partir à l'heure où je dois récuperer ma fille pratiquement)... j ai signer une autorisation de transport mais nous n'avons pas détaillé il me semble les trajets... aujourdh'hui je suis arrivée tout juste elle allait partir avec ma fille à l'activité de son enfant alors que j etais à l heure sans m'avoir demandé l'autorisation ... 5 minutes apres j etais devant le fait accompli et je devais récuperer ma fille ailleurs, je suis un peu enervee ma fille n'est pas un paquet qu on trimballe

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #4

Bonsoir,

pour être bien sûre que l'on parle de la même chose : quand vous parlez de l'heure où vous devez récupérer votre fille vous parlez bien de 10 minutes environ avant l'heure indiquée au contrat de façon à avoir du temps pour l'habillage et les échanges sur le déroulement de la journée? L'heure indiquée au contrat est l'heure maximum à laquelle l'enfant doit être parti, donc l'heure à partir de laquelle la salariée a sa porte fermée et peut vaquer à ses occupations personnelles.

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #5

Si vous ne voulez pas qu'elle fasse des trajets avec votre enfant, vous le lui dites tout simplement, si besoin par LRAR.

Si caf ne lui convient pas, elle démissionnera.

Connexion pour participer à la conversation.

extrascolaire il y a 5 ans 6 mois #6

je dois récuperer ma fille à 17h00 et elle part de son domicile à 16h30 donc je la récupere ailleurs et pour l autre jour elle veut que je recupere ma fille à 17h mais ailleurs donc forcement elle part de chez elle plus tot que mon heure prevue contrat de 30 minutes minimum

Connexion pour participer à la conversation.