Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 2 mois #13

Bonjour,
Je suis toujours très étonnée de lire ce genre de situation.
Déjà, et votre cas gev le confirme bien, il n'est pas conseillé de confier son enfant a une voisine et de plus je suppose que vous vous tutoyé.....il arrive très souvent que les relations se dégradent et ensuite la communication devient difficile, les choses ne se disent pas , on n'ose pas et la rupture se passe mal.
Quand je dis que je suis étonnée, c'est de lire que malgré les reproches que vous faites au sujet de votre assistante maternelle (reproches qui sont tout a fait justifiés d'ailleurs),et bien vous êtes plutôt satisfaite car elle s'occupe bien de votre enfant, du coup, vous la gardez.
Perso, je trouve qu'une assistante maternelle qui culpabilise les parents en faisant ce genre de réflexion ( ".....tu profites pas de ton enfant".....), n'est pas correct du tout. Jamais je ne me permettrais de dire ce genre de choses.
Moi, j'ai plutôt l'impression que votre AM profite de vous, elle a bien compris qu'elle avait le dessus, vous lui avez accordé toute votre confiance (trop, c'est vous l'employeur, vous auriez dû vous renseignez davantage concernant les droits et devoirs, les vôtres mais aussi les siens).
Gev, sachez que la grande majorité des AM, s'occupe très bien des enfants qui leur sont confiés, tout en respectant les parents, leurs droits et devoirs.
Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : gev

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 2 mois #14

Merci pour ta réponse caline12. On avait pris une voisine parce qu'elle était ass mat en projet MAM. On fait partie des 1ers de sa MAM. On aimait le projet et c'était à côté de chez nous. Mais cest vrai qu'avec le recul cest pas forcement une bonne idee. Ta réponse et celle des autres m'aident à me déculpabiliser. Je rêvais d'une rupture en bon termes, moi leur offrant un cadeau en étant reconnaissante des soins apportés à mes filles, je suis à la base pas quelqu' un qui cherche la petite bête, mais je vois bien que ce sera pas possible elles sont trop fermées au dialogue ça sera sous tension mais bon je suis pas la première et probablement pas la dernière. C'est vrai que j'ai peur d'essayer quelqu' un d'autre mais oui tu as raison il y a énormément d'assmat qui doivent bien faire leur travail avec le respect mutuel. Déjà vous ceux qui me répondent ça me montre un autre discours qui fait du bien ☺

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 2 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
Difficile d'etre parent et employeur
effectivement on a peur que la situation soit au détriment de l'enfant donc certains acceptent que ce soit parent ou assistante maternelle pk ils placent l'enfant au-dessus des problèmes mais parfois il faut prendre des mesures
malheureusement oui les problèmes existent quand il y a une forte demande que ce soit au niveau du manque de places dans certaines régions ou à l'inverse plus de places que de demandes
vous avez bien fait de venir poser vos questions, que ce soit les employeurs ou les assistantes maternelles les droits et devoirs ne sont pas tjrs connus
et malheureusement si une des parties est fermée au dialogue cela ne peut fonctionner car c'est la base essentielle de notre profession
bon courage à vous pour la suite
Ce message a reçu les remerciements de : gev

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 2 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
caline 12 je n'accueille pas les enfants de mes voisins directs ou amis, en revanche je n'ai aucun problèmes avec les employeurs qui me tutoient ou me font la bise, chacun fait en fonction de son ressenti pk c'est aussi ainsi que se porte le choix de nos employeurs de privilégier une assistante maternelle plutot qu'une autre pour lui confier son enfant, la confiance vient ensuite
je reçois les employeurs à plusieurs reprises, leur détaille bien le contrat de façon à ce que la partie administrative soit bien comprise et qu'il n'y ait pas de couac par la suite
mais le fait de tutoyer ou faire la bise aux employeurs n'est pas un frein au dialogue ou à ce qui me parait essentiel dans mon métier

ça me rappelle les maitresses de primaire qui un beau jour ont demandé aux enfants de les appeler par leurs noms alors que jusque là ils les appelaient par leurs prénoms rien ne change, si vous ne savez pas vous affirmer dans vos demandes le vouvoiement n'y changera rien, le respect n'est pas une affaire de tutoiement
il n'y a pas besoin de barrières, tout est affaire de dialogues et d'etre clair dans ses demandes en osant aborder le sujet quand une situation ne vous convient pas
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 2 mois #17

Etre assistante maternelle, ce n'est pas uniquement bien s'occuper des enfants mais aussi avoir un bon relationnel avec les parents qui sont aussi les employeurs et là, ce n'est pas le cas. Traiter les pe de radins parce qu'ils ne payent que ce qu'ils doivent ou les culpabiliser parce qu'ils laissent leur enfant à la mam alors qu'ils ne travaillent pas et alors que c'est elles qui imposent des contrats au delà des besoins des pe.... C'est très moyen ! Des assmats qui s'occupent bien des enfants et qui respectent les parents, ça existe.
C'est vrai que la mam, ça peut être rassurant pour les pe, mais visiblement, ce n'est pas toujours un gage de qualité par rapport à une assmat qui travaille toute seule chez elle.
Si vous n'êtes pas satisfait de la relation avec votre assmat (et c'est votre droit vu la situation), vous pouvez mettre fin au contrat de travail. Vous n'avez pas à avoir de remords pour ça, même envers votre enfant. Si vous avez de la rancoeur vis à vis de votre assmat, vos relations vont se dégrader et votre enfant finira par le ressentir, même si pour le moment ça va.
Ce message a reçu les remerciements de : gev

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 2 mois #18

Bonjour dacia,
Sachez que je suis complètement d'accord avec vous.
On peut très bien se tutoyer tout en se respectant.
Perso, je ne tutoie pas les parents et inversement, c'est un choix que j'ai fait depuis que j'ai débuté dans ce métier (6 ans).
J'ai toujours eu de très bonnes relations avec les parents mais avec du recul je peux aisément penser que les relations auraient pu être aussi respectueuses si nous nous étions tutoyees.
Je connais beaucoup d'AM qui pratiquent le tutoiement avec beaucoup de respect.
Mais Je répondais plus précisément a gev....voisinage, tutoiement.....on sait bien souvent comment ça se termine.

Connexion pour participer à la conversation.