Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 3 mois #7

Merci encore pour ta réponse. C'est normal de négocier ce qui arrange l'un ou l'autre pas de soucis là dessus. Dans une de mes réponses je parle d'un parent mécontent d'avoir été en année complète alors qu il dépose pas pendant le temps scolaire, il aurait peut etre simplement aime etre informe que lannee incomplete existe mais qu elle ne le fait pas. C'est peut être une incomprehension mais cette histoire n'est pas la mienne. Moi j'aimerais juste qu' elle fasse les heures écrites ou qu' elle me les rembourse. A l'époque des 36 payées 40, effectivement seules 36h étaient écrites. Elles m'avaient dit si j'ai besoin de plus un jour je demande mais dans les faits les heures c'était les heures donc les 4h étaient perdues. J'ai ensuite pu faire inscrire 39h 1/2, ça leur plaisait pas mais j'ai réussi. Je dépose à 7h en tps scolaire et 8h hors tps scolaire (question dembouteillage) et un jour je lui ai demandé seule fois depuis 2015) de récupérer ma fille à 7h car J'avais un rendez vous tot pdt des vacances elle m a dit non pendant les vacances je commence a9 8h...Et a refusé ...Mais c'est pas ce qu'indique le contrat.... . Quand elle me dit la veille je pars à 16h30 elle me met dans l'embarras parce que si ce jour là c'est 18h comme toutes les semaines c'est que J en ai besoin je travaille. Par principe j'aurais aimé qu' elle le deduise. On peut dire qu' elle veut le beurre et l'argent du beurre effectivement.
Des parents en fin de contrat lui ont dit que c'est jours ouvrables mais elle dit que cets pas juste c est pas comme ça...parole contre parole. C'est pour ça des fois que j'aimerais que quelqu'un de légitime lui dise pour qu'elle change cette habitude.
Mon tracas actuel c'est qu' on va la laisser malgre qu on l aime beaucoup parce qu on suit pas son rythme d absence, elle nous a pas encore dit ses conges pour 2019 mais je crains qu' elle me demande de payer des congés non pris et je sais pas comm3nt lui prouver que non ce n'est pas possible . Je n'ai pas moyen de me défendre.

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 3 mois #8

Vous subissez ça depuis 2015 ?

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 3 mois #9

Vous pouvez essayer de contacter la FEPEM (syndicat de parents employeurs), par contre il est possible qu'il n'aident que leurs adhérents.

La Dirrecte Auvergne-Rhône-Alpes a fait quelques fiches explicatives qui sont téléchargeables ici :
auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/As...els-Fiches-pratiques
cela peut peut-être vous aider à lui faire entendre raison.

Bien sûr que c'est juste en jours ouvrables, sinon imaginons qu'elle n'accueille un enfant en année complète que le mercredi (pour compléter votre contrat), si elle pose 30 mercredis par an elle ne va pas travailler souvent!
Ce message a reçu les remerciements de : gev

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 3 mois #10

Bonsoir.
Désolée mais il y a des choses que je ne comprends pas. Vous dites que dans le contrat de travail, il était marqué 36h par semaine mais que vous en payiez 40 ?! Mais comment est-ce possible ? Comment a été calculé la mensualisation, sur 36 ou 40 h ? Si c'est sur 36, vous n'avez pas a en payer 40 !
Quant aux déductions de salaire pour absence, c'est à vous de le faire ! C'est vous le pe (parent EMPLOYEUR), c'est vous qui calculez son salaire et le lui versez, non ? Au pire, c'est elle qui calcule son salaire mais c'est à vous de le vérifier et de lui signaler qu'elle a "oublié" de déduire ses absences.
Qu'elle vous impose l'année complète et 40h par semaine, pourquoi pas, mais elle doit alors être présente sur 47 semaines et 40h par semaine. Si elle est absente pour maladie, rdv médicaux ou parce qu'elle ne veut pas travailler, vous n'avez pas à la payer !

Par contre, si vous laissez faire ça depuis 2015, ça va être difficile de lui faire comprendre que vous n'êtes plus d'accord...
Ce message a reçu les remerciements de : gev

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 3 mois #11

Oui shania depuis 2015, ça paraît fou je sais bien. On me le dit souvent. En fait au début je faisais confiance. Ensuite on trouvait ça bizarre mon mari et moi mais avec les RTT et les jours de récup que lui a parce qu'il a des astreintes ça collait à peu près.
Des parents étaient en colère et je comptais sur ça pour que ça change mais non ils partaient mais rien ne changeait. Quand on veut laisser et qu'on ne travaille pas elle a une technique de culpabilisation (tu travailles pas et tu laisses ton enfant, tu veux pas profiter de lui?)
Ensuite, C'est une MAM elles sont 3. Mon ass mat de référence est ma voisine et elle semble bien s occuper des enfants. La 2eme est agressive je l'evite c'est elle qui se manifeste quand j'ai quelque chose à dire , la mienne semble suiveuse alors on osait pas lui dire. Et la 3eme c'est la belle fille une toute nouvelle dans le métier (enfin depuis 2015) donc elle répète ce que disent les autres. Faut avoir le cran de s'attaquer à l1 sanguine.
Je voulais pas d'une relation conflictuelle et mes enfants l'adorent, je trouve bizarre en fait que les autres ne disent rien, que rien ne change malgré les mécontents. Ça fait 15 ans pour les 2 plus anciennes qu'elles font ça.
Et la dernière raison c'est que ma 1ère fille est polie gentille, on voyait qu'elle apprenait beaucoup la bas , pour manger pour aller aux toilettes on a quasiment rien eu a faiire et elle a sa part là dedans. Alors au moment de la 2eme on se disait elle prend trop de congés mais elle est top.
Mais bon voila c'est de pire en pire . J aimerais que la rupture soit pas chaotique je trouve ça tellement dommage.
En tout cas merci à tous de m'avoir confirmé que y a un problème , d'avoir pris le temps de me repondre merci merci ☺

Connexion pour participer à la conversation.

libertes de l'ass mat il y a 5 ans 3 mois #12

La mensualisation etait sur 40h, mais 36h ecrites sur le contrat. 4h de "au cas où". mais qui en fait n'étaient jamais utilisables. J'ai pu depuis un an à régler ce probleme en inscrivant 39 1/2 que j'utilise pas forcement mais c'etait pour le principe.
Tous les mois elle me donne "un relevé d'actitivté" et c'est elle qui me dit effectivement combien payer. Effectivement, vous avez raison, je dois lui dire qu'elle a oublié et faire le cheque en fonction, je ferai ça dorénavant. Elle est pas contente quand je dis quelque chose mais bon ça peut pas être que dans son sens.
Merci beaucoup en tout cas!!!

Connexion pour participer à la conversation.