Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #13

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, merci pour vos pistes de réflexion. Je prends du recul, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi. Je vais déjà lui demander de respecter le délai de prévenance concernant ses changements car mon organisation toute entière en est tributaire. Ensuite pour septembre, je vais voir ce qu'elle me propose mais elle est du genre attentiste. C'est moi qui gère tout l'administratif (comme bcp de mes collègues dans mon village, les assmat font leur éléments de paie, avenant, ...on mâche tout aux parents car ils ne sont pas au point et on a trop peur qu'ils se trompent....et oui c'est nos salaires tout de même, c'est important). Mon mari me dit d'attendre et d'aviser si l'occasion se présente. Ma nounou avait demandé un 5 ème agrément pour fratrie quand mon second est arrivé et bien elle l'a toujours 8 ans après. Je ne sais pas clairement comment cela se gère dans les pmi mais je connais quelques nounous qui ont ce genre de complément pour être en règle quand elles ont un chassé croisé de moins d'une heure. J'ai déjà un contrat d'enseignant et je sais pertinemment que j'ai une place de libre toutes les vacances scolaires. Pour cette fratrie, ça sera la dernière année. Il a été convenu comme ça. Bien sûr ce n'est pas écrit mais même si cette maman est désorganisée ou désorganisante, je ne l'a sens pas malveillante. Merci encore à chacune pour vos échanges et expériences. Bon mercredi.

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #14

" Mes collègues locales me disent de lui facturer les repas pour qu'elle réagisse un peu mais je préfère rester dans les clous."

Vous ne faites pas payer les repas?

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #15

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Ni le repas ni les indemnités d'entretien si absence. C'est la règle.

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #16

STEF2678 écrit: Ni le repas ni les indemnités d'entretien si absence. C'est la règle.

perso dans ce cas je refuse de prendre l'enfant le midi si pas prévu au contrat c'est simple et légal

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

STEF2678 écrit: Ni le repas ni les indemnités d'entretien si absence. C'est la règle.


c'est la règle sauf que là c'est un employeur qui prévient la veille pour le lendemain puis ensuite se désiste à la dernière minute
donc c'est la règle aussi qu'une demande d'accueil non prévue doit être faite à l'avance, l'AM se rend dispo au final pour rien mais en plus cela lui occasionne des frais
donc pour CE contrat soit elle facture dorénavant les repas lorsqu'il y a une demande à la dernière minute, soit elle refuse de préparer le repas

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #18

Je ne suis pas certaine que le prix du repas soit vraiment le problème.
Se faire payer les heures comme un absence injustifiée me semble cohérent par contre pour le repas ça me semble "limite" puisqu'il n'a pas été fourni.
Mais quoiqu'il en soit ça ne résoudrait pas forcément le problème (comme les quelques euros d'HC en fin de mois payés par les parents systématiquement 5 minutes en retard).
Si j'ai bien compris, ce qui est attendu c'est le respect du planning et donc que cette maman s'organise mieux et arrête de jouer les girouettes, alors que là en faisant payer le repas le message envoyé serait "ça ne pose pas de problème si vous payez".

Connexion pour participer à la conversation.