Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, je viens vers la communauté pour avoir un peu son sentiment général... Je m'explique, j'ai en accueil une fratrie avec un enfant de 2 ans et demi et l'autre de 5 ans en périscolaire. La maman est du genre à s'inquiéter pour tout et rien, au delà de la maman poule. L'aîné est au moins absent deux fois par semaine en classe pour venir soit chez moi soit chez maman ou mamie...j'ai compté plus de 30 journées chez moi au lieu de l'école depuis septembre...mais si au début ça me posait question pour le bien être de l'enfant, son assiduité à l'école qui à mon sens est importante quel que soit le niveau scolaire...j'ai arrêté de me poser des questions à ce propos, je ferme les yeux on va dire...pour moi c'est à la maman et à l'école de réagir. Par contre, je suis de plus en plus gênée par son côté désorganisation car plusieurs fois par mois elle me demande d'accueillir l'aîné à midi en plus du contrat initial, donc je prévois le repas en fonction de ses goûts et peux être au détriment des autres enfants (dont les miens) et au dernier moment elle m'annonce que je ne l'ai pas car il reste avec maman (elle travaille en famille donc pas de patron) ou voulait voir mamie ou à rdv chez le dentiste...hier soir elle m'a envoyé un message à 19h, jour férié pour que je l'ai ce midi alors que le mardi n'est pas prévu au contrat...je répond ok, je m'organise et ce matin 8h30, je reçois SMS que finalement je ne l'aurai pas. Le petit dernier a mal dormi alors l'aîné reste aussi à la maison également au lieu d'aller à l'école .... Ça me rend dingue, je me suis levée tôt pour être prête avant mes accueils(la première arrivant à 6h30), chaque jour le menu diffère chez moi, alors ok on ne gaspille pas, on le mange le soir mais là cela devient tellement recurent que je pense grandement à lui dire que je ne souhaite plus préparer les repas tant ça me désorganise et m'agace.. je n'ai cet enfant que 6 h par semaine en période scolaire et je me demande si c'est éthique, correcte de ma part si on me demande une place pour un bébé à plein temps à la place et de l'accepter...ca me contrarie. Mon mari me dit de ne pas hésiter car c'est trop le bazar au quotidien et sur beaucoup de sujets. Mes collègues locales me disent de lui facturer les repas pour qu'elle réagisse un peu mais je préfère rester dans les clous. Je sais que certaines d'entre vous vont bondirent en me lisant. Je suis peux être trop souple mais ne sais clairement pas comment imposer de la rigueur aux parents. Merci à vous. Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il y a souplesse et laisser-aller
le laisser-aller peut vite devenir envahissant et source de tension

donc comment a été fait le contrat ou l'avenant pour le péri? y avait il des jours et heures notés au contrat, un délai pour la remise du planning...car en étant mensualisé pour 6h par sem qque soit votre taux horaire cela ne peut en aucun cas vous bloquer 1 place sur votre agrément pour tous les jours de la sem
un temps partiel doit pouvoir être complété c'est le cas pour tous salarié et en plus pour vous cela engendre des frais lorsque vous préparez son repas et qu'il n'est pas présent
j'aurais pour ma part un entretien avec l'employeur pour lui dire que dorénavant lorsqu'il vous demande la place ce sera par écrit avec XX jours de délai et que si il ne vient pas les heures et frais de repas seront facturés ou tout simplement le repas apporté par l'employeur
effectivement le fait qu'il manque l'école ne vous regarde pas c'est un pbme entre l'employeur et l'école, on peut en penser qque chose car nous avons encore la faculté de nous questionner;) mais cela doit rester intérieur
quant à prendre un autre enf sur votre place si on vous le propose bien sûr vous êtes salarié si vous travaillez c'est pour vous, pour gagner votre vie et cotiser pour votre retraite....donc aucun scrupule
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #3

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Merci, je savais tout ça mais que quelqu'un d'autre l'écrive est important. Oui tout est prévu au contrat, les jours, le temps, le délai pour le changement de planning, les tarifs. J'ai d'ailleurs fait le même tarif pour toute la fratrie pensant me simplifier la vie vu qu'un seul bs par famille, la lecture en est plus facile.... Je vais réfléchir à comment faire un point global sur ce contrat. Merci dacia.

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #4

STEF2678 écrit: Merci, je savais tout ça mais que quelqu'un d'autre l'écrive est important. Oui tout est prévu au contrat, les jours, le temps, le délai pour le changement de planning, les tarifs. J'ai d'ailleurs fait le même tarif pour toute la fratrie pensant me simplifier la vie vu qu'un seul bs par famille, la lecture en est plus facile.... Je vais réfléchir à comment faire un point global sur ce contrat. Merci dacia.



Bonjour, oui Dacia à raison, une mise au point s'impose... De plus, je trouve gonflé de vous imposer le grand en dehors de vos heures d'accueil....Par facilité, la prochaine fois, dites que vous avez prévu une sortie, et que vous n'avez pas de place....Car elle vous impose des heures complémentaires, et vous n'êtes pas obligée d'accepter...

Bon courage...

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #5

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Quelquepart je me dis que si je refuse quand elle me demande même tardivement, je me met en faute vis à vis de l'accueil de l'autre enfant. Mais celui-ci va également passer en périscolaire en septembre....j'avoue que j'appréhende, ses ordres contre ordres.... Je suis quelqu'un d'organisé et ne comprends pas que les autres ne le soit pas..... J'espère pouvoir faire un point rapidement avec elle. Merci pour votre attention et réponse. Bon après midi

Connexion pour participer à la conversation.

Souplesse de l'am il y a 4 ans 10 mois #6

Juste dire non à toutes ses demandes ....

Et pas de periscolaire avec les 2 vous allez bloquer 2 places et y perdre en salaire

Connexion pour participer à la conversation.