Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

APC et loisirs il y a 4 ans 6 mois #1

Bonsoir,

Je suis en conflit avec mon PE pour des questions concernant les APC et j'aurais voulu avoir votre avis.

Dans mon contrat il est indiqué que j'ai la garde des enfants à partir de 16h00 le soir à la sortie de l'école. Le problème c'est que l'un des enfants a APC tous les mardis soir jusqu'à fin décembre et l'enfant sort à 16h45 au lieu de 16h00.

Le problème c'est que je garde aussi 1 enfant qui va à la maternelle + 1 enfant de 18 mois non scolarisés.

L'école se situe à 10/15 minutes à pieds de chez moi.

Donc jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis dans mon fonctionnement mais la c'est vraiment problématique car je dois d'abord chercher le 1er enfant maternelle puis retourner chez moi (j'arrive vers 16h15, j'ai à peine le temps de déshabiller les enfants que je dois repartir à 16h30 pour être sur d'arriver à l'heure à la sortie des APC). De plus en hiver il fait froid je dois ressortir une 2e fois les petits et ils ne peuvent pas prendre de goûter avant 17h00.

J'ai expliqué le problème à mon PE en lui demandant si elle pouvait soit :
- Trouver quelqu'un qui fasse le relais pour me déposer l'enfant
- Soit dire à l'école que l'enfant ne peut pas fréquenter les APC (qui ne sont pas obligatoire).

Elle m'a dit que c'était mon travail et que dois la chercher à la sortie de l'école comme c'est indiqué dans le contrat (sauf que dans le contrat il y a juste marqué 16h00).

Donc je vous demande si je suis dans le droit de refuser de chercher son enfant aux APC ? si je peux lui imposer de dire à l'école d'annuler les APC ou qu'elle prenne ses dispositions ?

De plus elle voudrait inscrire son enfant au foot les mercredis et voudrait que j'emmène son fils au foot et le recherche alors que j'ai des enfants à la sieste... la encore je lui ai dit non et en plus elle voudrait déduire les heures d'absences des APC sur le contrat car elle estime que je ne travaille pas pendant ses heures et que c'est l'école qui prend en charge son enfant.

Merci d'avance pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

APC et loisirs il y a 4 ans 6 mois #2

Bonjour,

Sur votre contrat il est noté que vous récupérez l' enfant à 16:00. Vous n' avez pas à devoir retourner chercher l' enfant à 16:45, d' autant que cela entraine de gros désagrément pour les autres enfants accueillis, ce que la PMI ne permet pas ;)

Les parents doivent s' organiser différemment.

Pour ce qui est de l' activité sport du mercredi après midi, là aussi aux parents de se débrouiller et redire que la PMI ne le permet pas, cela n' entre pas dans nos attributions.

Les heures d' absences de l' enfant pendant ses activités scolaires et ou sportives n' ont pas à être déduites du salaire, ce sont des absences injustifiés de l' enfant.

Restez ferme, vous êtes dans votre droit :)

Connexion pour participer à la conversation.

APC et loisirs il y a 4 ans 6 mois #3

Orphée64100 écrit: Bonjour,

Sur votre contrat il est noté que vous récupérez l' enfant à 16:00. Vous n' avez pas à devoir retourner chercher l' enfant à 16:45, d' autant que cela entraine de gros désagrément pour les autres enfants accueillis, ce que la PMI ne permet pas ;)

Les parents doivent s' organiser différemment.

Pour ce qui est de l' activité sport du mercredi après midi, là aussi aux parents de se débrouiller et redire que la PMI ne le permet pas, cela n' entre pas dans nos attributions.

Les heures d' absences de l' enfant pendant ses activités scolaires et ou sportives n' ont pas à être déduites du salaire, ce sont des absences injustifiés de l' enfant.

Restez ferme, vous êtes dans votre droit :)

tout pareil
16h00, c'est pas 16h45 perso je dirais aux parents de se débrouiller soit je prend l'enfant a 16h comme indiqué au contrat soit je ne vais pas chercher l'enfant...
quand au foot le mercredi : dans ses rêves!!!

Connexion pour participer à la conversation.

APC et loisirs il y a 4 ans 6 mois #4

Comme les collègues.
Sur le contrat, il est indiqué 16h. s'il y a un changement d'horaire, même temporaire, la maman doit vous faire un avenant. même chose pour les activités du mercredi, vu qu'elle veut décuire ce temps d'absence de votre salaire. Avenant OBLIGATOIRE pour toute modif, déjà, pour commencer.

Ensuite, cet avenant, vous êtes libre de l'accepter ou de le refuser. Si vous le refusez, soit le contrat continu comme avant, soit la maman vous licencie.

J'espère que vous trouverez la solution, mais vous êtes parfaitement dans votre droit de refuser et vous pouvez toutà fait mettre en avant que la PMI n'autoriserait pas cela pour le respect du bien être et du rythme des autres petits.

Connexion pour participer à la conversation.

APC et loisirs il y a 4 ans 6 mois #5

Comme mes collègues !
Insistez sur le fait que la pmi n'acceptera jamais autant de déplacements avec des enfants en accueil ni de retarder à ce point l'heure du gouter. Et d'ailleurs, il n'y a pas qu'à la pmi que ça ne va pas plaire mais aux autres pe aussi ! Idem pour les mercredi avec la sieste.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

APC et loisirs il y a 4 ans 6 mois #6

Bonjour,

vous êtes dans votre bon droit.

Les autres PE vous ont autorisée à faire les trajets scolaires x fois par jour pas à faire des aller-retour incessants et encore jouer les taxis le mercredi après-midi au détriment de la sieste des petits. La PMI non plus n'aimerait pas.

J'ai très souvent eu des petits qui allaient en APC ou en sortie scolaire avec des horaires donc différents des autres, jamais un PE ne m'a déduit quoique ce soit et je n'allais pas non plus rechercher les enfants et cela a toujours paru normal aux parents.
Chez nous l'APC est le midi (je vous laisse imaginer en plus l'organisation avec 1/2 heure de moins le midi, impossible). En général mes PE mettaient quand même leur enfant à l'APC, certains allaient le rechercher à la fin et me le déposait pour le repas (j'avais ainsi eu déjà le temps de donner le biberon au bébé et les plus grands passaient à table dès l'arrivée de leur copain), d'autres faisaient le choix de laisser leur enfant à la cantine (c'est une bonne expérience pour plus tard), mais jamais aucun ne m'a demandé de déduire quoique ce soit. Honnêtement pour une demi-heure une fois par semaine simplement pendant un mois, il ne faut pas pousser, ils auraient eu une contre proposition avec mes nouveaux tarifs (j'augmente tous les ans mais ce n'est appliqué que pour les nouveaux contrats et les avenants), ils n'auraient pas été déçus du voyage car ils auraient payé plus pour moins d'heures de travail! De toutes manières un avenant n'est pas rétroactif et il faut le temps de l'étudier, alors l'APC sera presque fini le temps que l'avenant soit signé ;) .
Dans votre cas la maman peut aussi inscrire son enfant à la garderie après l'APC.

Pour le foot il faut aussi un peu de logique, même si vous n'aviez pas de petit à la sieste, si vous alliez au foot pour l'un, l'autre voudrait peut-être qu'à la même heure vous emmeniez son enfant à la danse... , impossible.

La maman n'a pas conscience qu'il s'agit d'un accueil collectif, certes c'est une petite collectivité mais une collectivité quand même avec toutes les contraintes que cela engendre. Là ce qu'elle vous demande c'est ce qu'elle pourrait demander à une garde à domicile qui ne s'occuperait que de son enfant.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3