Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Besoins d'avis...situations compliquée il y a 9 ans 4 mois #1

Bonjour tout le monde.

Je suis nouvelle sur le site, assistante maternelle depuis plus de 5 ans.

Je suis actuellement en conflit avec mes employeurs...je vais essayer d'expliquer au mieux mon histoire. Ca va être long j'en suis désolé mais je dois vider mon sac...

J'accueille leurs deux enfants, début février je leur annonce que je suis enceinte deux mois et demi. La c'est la décomposition de la maman...qui pense à toutes ses démarches, aux frais que cela implique. Il était prévu qu'elle me licencie pour le 1er septembre pour un des enfants qui irait à la garderie après l'école. Sauf que je tombait en congé maternité le 20 juin donc manque de chance elle ne peut me licencier avant ma reprise...de plus j'ai les 4 semaines de protection plus le préavis.
Ayant leur autre enfant 4 jours par semaine avant mon congé, ils voulaient me le passer a 5 jours à ma reprise, cela compensait en gros la perte de l'autre enfant qui était péri scolaire,.
Donc étant en bon terme j'ai voulu leur faire une fleur et je leur ai dit qu'on ne compterai ni les 4 semaines de carence ni le préavis et qu'ils ne me payeraient pas les cp de septembre à décembre...vu qu'ils ne comprenaient pas qu'ils devaient me les payer et ceux aussi de l'assistante maternelle remplaçante. Mais on a rien marqué sur papier
Ils avaient peur que je leur fasse faux bond et que je prenne un congé parental, donc je leur ai assuré que non je reprenais après mon congé maternité.

J'avais déjà posé mes 5 semaines de cp en mm TPS que eux cette été, étant en congé on s'est dit oralement qu'ils seraient apres mon congé maternité.

Donc voilà j'accouche, je vais leur présenter mon bébé en septembre, et la ils me disent qu'ils comptent mettre leur deuxième enfant a l'école le matin en janvier...donc je leur dis ce que je leur ai toujours dis que je ne peux pas me permettre financièrement de baisser mon salaire de 50%...donc ils me disent ok on va faire nos calcul et on vous redit très vite ce que l'on compte faire.
Je n'ai pas eu de leur nouvelles avant fin novembre...et juste parce que je les ai croisé par hasard...donc la on m'annonce que leur enfant ira a l'école toute la journée en janvier et qu'on me licencie...euh je tombe de haut quand même...donc je leur dis ok mais il y a les 4 semaines ainsi que le préavis...tout était clair.

2 semaines apres je reçois un coup de fil me disant que l'école ne prend finalement pas leur enfant à la journée mais que le matin et que donc ils ont besoin de moi pr aller le chercher a l'école et le garder jusqu'au soir...
Moi je refuse toute baisse de salaire donc elle me dit on vous maintient le même salaire...sauf que je sais que je serais licencier en avril, moi ou l'enfant aura 3 ans.
Je refuse également car je ne veux pas faire les trajet le midi a l'école avec mon bébé et un bébé que je garde a partir de février, surtout pendant la période de mauvais temps...et surtt sachant que l'issue sera la même je serais licenciée.

Donc a partir de la je sens que ça ne va pas se passer très bien...Je les sens monter le ton ect...et à ce moment la on me reparle de ce dont on avait dit pour les cp non compté et le préavis non effectuer à ma reprise pour leur premier enfant. Je leur dis que ce n'est plus d'actualité que j'ai des droits je les fais valoir, que je voulais faire ce geste parce qu'il était prévu que l'autre contrat augmentait à ma reprise et qu'il restait ainsi jusqu'à septembre....hors c'était loin d'être le cas...eux avaient peur de se retrouver avec leur ass mat en congé mais au final c'est moi qui se retrouve avec la moitié de mon contrat et un licenciement en avril au lieu de septembre...

Donc aux dernières nouvelles il est convenu que le contrat reste tel quel jusqu'en avril...ou alors qu'ils me licencient direct...ils ne savaient pas...

Pour la caf j'ai besoin d'une attestation des heures et jours de garde des enfants, c'est assez urgent vu le temps qu'ils mettront a étudier le dossier. Donc je leur fait ma demande de l'attestation, ça fait deux semaines et je n'ai toujours rien. Je les ai eu au tel ce soir ou le ton monté. Ils veulent que je passe chez eux pour qu'on discute et que je récupère mon attestation, moi ayant 3 enfants et un mari qui travaille beaucoup je ne veux pas faire déplacer Tt le monde. Donc ils me disent que je vienne quand mon mari ne travail pas, sauf que je pense que c'est à eux de venir' ce sont les employeurs...donc la je me suis faite incendiée en me disant qu'ils n'aiment pas ma façon de faire...que je réclame des papiers et que je ne passe mm pas les chercher, sauf que j'ai voulu y aller mais ils n'étaient jamais disponible donc je leur ai dit qu'ils m'envoient le document en question mais ils ne veulent pas ils préfèrent me voir...mais ne veulent pas se déplacer.
Et moi j'en suis à un stade ou je ne veux plus faire d'effort...pour moi ils se servent de moi, un coup ils ont besoin, ensuite non, puis finalement si mais a mi temps...
Ils ne comprennent pas que se sont eux les employeurs et qu'ils ont des devoir aussi. Comme de me fournir les papiers nécessaires...

J'aimerai que vous me disiez un peu vos impressions de la situation même si j'ai peut-être oublié de détails...

Je me sens mal car j'ai peur que ça se finisse mal parce que je refuse les nouvelles conditions du contrats...

J'espère être dans mes droits, ne pas avoir perdu mes congés payés...

Merci d'avoir lu tout mon roman et je suis vraiment désolée si c'est fouilli..
Ce message a reçu les remerciements de : alma_mater

Connexion pour participer à la conversation.

Besoins d'avis...situations compliquée il y a 9 ans 4 mois #2

Bonjour,

alors plusieurs choses, tout d'abord, les changements de contrats ou les licenciements doivent se faire par écrit, rien ne se fait oralement.

Donc, je ne sais pas quand se termine votre congé maternité... mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne peuvent pas vous licencier pendant les 4 semaines qui suivent ce congé.
S'ils souhaitent vous licencier, ils doivent vous adresser une lettre recommandée signifiant le retrait d'enfant... S'ils ne le font pas le contrat continue tel qu'il était avant le congé maternité...
S'ils souhaitent modifier le contrat, ils doivent vous présenter un avenant avec les nouvelles conditions... Vous êtes libre d'accepter ou de refuser cet avenant... Si vous le refusez, soit le contrat continue comme avant, soit ils vous licencient...

Et pas de cadeaux sur les congés dus ou quoique ce soit...

Surtout n'allez pas chez eux... nous n'avons pas à nous déplacer chez nos employeurs, tous les papiers doivent être remis sur le lieu de travail qui est votre domicile.
Ne communiquez désormais que par écrit et exigez d'eux que les choses soient faites dans les règles : licenciement par LRAR ou avenant...
Il ne faut plus tenter d'arrangement à l'amiable et par oral... Il y a des lois, il faut les respecter et les faire respecter.
S'ils ne veulent rien entendre, vous leur envoyez vous un LRAR leur rappelant leurs devoirs d'employeurs... voire en les menaçant des prud'hommes s'ils ne font rien...

Et enfin, si vous avez du mal à vous en sortir seule, tentez de vous rapprocher d'un syndicat d'assistante maternelle, comme le mien qui se trouve dans ma signature...

Bon courage et surtout ne cédez sur rien, vous êtes dans vos droits...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Besoins d'avis...situations compliquée il y a 9 ans 4 mois #3

Suzie écrit: Bonjour,

alors plusieurs choses, tout d'abord, les changements de contrats ou les licenciements doivent se faire par écrit, rien ne se fait oralement.

Donc, je ne sais pas quand se termine votre congé maternité... mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne peuvent pas vous licencier pendant les 4 semaines qui suivent ce congé.
S'ils souhaitent vous licencier, ils doivent vous adresser une lettre recommandée signifiant le retrait d'enfant... S'ils ne le font pas le contrat continue tel qu'il était avant le congé maternité...
S'ils souhaitent modifier le contrat, ils doivent vous présenter un avenant avec les nouvelles conditions... Vous êtes libre d'accepter ou de refuser cet avenant... Si vous le refusez, soit le contrat continue comme avant, soit ils vous licencient...

Et pas de cadeaux sur les congés dus ou quoique ce soit...

Surtout n'allez pas chez eux... nous n'avons pas à nous déplacer chez nos employeurs, tous les papiers doivent être remis sur le lieu de travail qui est votre domicile.
Ne communiquez désormais que par écrit et exigez d'eux que les choses soient faites dans les règles : licenciement par LRAR ou avenant...
Il ne faut plus tenter d'arrangement à l'amiable et par oral... Il y a des lois, il faut les respecter et les faire respecter.
S'ils ne veulent rien entendre, vous leur envoyez vous un LRAR leur rappelant leurs devoirs d'employeurs... voire en les menaçant des prud'hommes s'ils ne font rien...

Et enfin, si vous avez du mal à vous en sortir seule, tentez de vous rapprocher d'un syndicat d'assistante maternelle, comme le mien qui se trouve dans ma signature...

Bon courage et surtout ne cédez sur rien, vous êtes dans vos droits...



Suzie à tout dit.

J'en remet une couche : Plus de communication oral, que des lettres RAR, si, éventuellement, elles vous reviennent parce que le PE n'est pas allé la chercher ou l'a refusé, vous ne l'ouvrez surtout pas. Si vous recevez des mails ou sms gardez les précieusement de même pour les messages sur répondeur.


Par contre les arrangement que vous leur aviez proposé ne sont pas à faire, parce qu'ils s'agit de votre salaire et de votre future retraite et vous voyez ou cela mène :whistle: Les bons comptes font les bons amis.


Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Besoins d'avis...situations compliquée il y a 9 ans 4 mois #4

Merci beaucoup de vos réponse et d'avoir prit le temps de lire ma grande histoire!!

Je viens tout juste de recevoir un coup de fil de mon employeur me disant que mes 4 semaines de carences ne tiennent plus vu qu'ils veulent retirer leur deuxième enfant pour le mettre a l'école. Sauf que c'est pour aller en toute petite section et que le matin, je suppose que pour les après midi ils vont rechercher une autre assistante maternelle. Dans ce cas là mes 4 semaines de carences tiennent toujours?
Egalement pour leur premier, ils veulent m'enlever les 4 semaines de carences car elle me dit que c'est également parce qu'il va a l'école, sauf que l'enfant va a l'école depuis 2ans et demi et que c'est juste parce qu'il va a la garderie, a-t-elle raison?

Sinon une autre question...je pense que nous avons mal fait notre boulot...Mon contrat de départ était du lundi au vendredi de 8h a 18h...sauf que je suis passée de 8h a 18h le lundi mardi jeudi et vendredi , dans l'avenant nous n'avons pas remis les jours de garde, juste le nombre d'heures par semaine, et donc refais le calcul de la mensualisation.Ils n'ont besoin de moi à présent que les après midi et donc ils veulent étaler les 40h sur les après midi des 5 jours de la semaine et non plus sur 4 comme on l'a fait depuis 2 ans... Est ce de ma faute de ne pas avoir indiqué les nouveaux jours de garde et donc dans ce cas je suis obligé d'accepter? Ou est ce que du faite on a rien noté concernant les jours sur l'avenant, ils restent inchangés?

Merci encore de votre aide je suis complètement perdue...j'essaye de joindre la direccte mais je n'y arrive pas...

Connexion pour participer à la conversation.

Besoins d'avis...situations compliquée il y a 9 ans 4 mois #5

Soury écrit: Merci beaucoup de vos réponse et d'avoir prit le temps de lire ma grande histoire!!

Je viens tout juste de recevoir un coup de fil de mon employeur me disant que mes 4 semaines de carences ne tiennent plus vu qu'ils veulent retirer leur deuxième enfant pour le mettre a l'école. Sauf que c'est pour aller en toute petite section et que le matin, je suppose que pour les après midi ils vont rechercher une autre assistante maternelle. Dans ce cas là mes 4 semaines de carences tiennent toujours?
Egalement pour leur premier, ils veulent m'enlever les 4 semaines de carences car elle me dit que c'est également parce qu'il va a l'école, sauf que l'enfant va a l'école depuis 2ans et demi et que c'est juste parce qu'il va a la garderie, a-t-elle raison?

Sinon une autre question...je pense que nous avons mal fait notre boulot...Mon contrat de départ était du lundi au vendredi de 8h a 18h...sauf que je suis passée de 8h a 18h le lundi mardi jeudi et vendredi , dans l'avenant nous n'avons pas remis les jours de garde, juste le nombre d'heures par semaine, et donc refais le calcul de la mensualisation.Ils n'ont besoin de moi à présent que les après midi et donc ils veulent étaler les 40h sur les après midi des 5 jours de la semaine et non plus sur 4 comme on l'a fait depuis 2 ans... Est ce de ma faute de ne pas avoir indiqué les nouveaux jours de garde et donc dans ce cas je suis obligé d'accepter? Ou est ce que du faite on a rien noté concernant les jours sur l'avenant, ils restent inchangés?

Merci encore de votre aide je suis complètement perdue...j'essaye de joindre la direccte mais je n'y arrive pas...


Je ne comprends pas de quoi vous parlez quand vous dites "4 semaines de carence" ?

D'autre part, les changements souhaités par les parents doivent vous être présentés par avenant et non pas par téléphone... tant que cet avenant ne vous sera pas présenté le contrat reste tel quel... Pour le grand et le petit... Vous n'êtes en aucun cas obligées d'accepter ce nouvel avenant...

Si les jours n'ont pas été spécifiés dans le nouvel avenant, c'est qu'ils sont restés du lundi au vendredi...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Besoins d'avis...situations compliquée il y a 9 ans 4 mois #6

Les 4 semaines dont je parle sont les 4 semaines de protection en revenant d'un congé maternité.

Donc si les jours du contrat de base ne sont pas indiqués sur l'avenant, ils restent les meme qu'indiqués sur le contrat initial? De plus c'est un contrat avec accueil régulier (avec jours et horaires fixes) donc si sur mon contrat il n'y avait pas le mercredi par exemple elle n'a pas a me l'imposer par la suite?

Vous n'avez pas d'info en ce qui concerne le retrait de l'enfant pour "rentrée a l'école"? Si l'enfant va déjà a l'école et qu'ils veulent le retirer pour qu'il aille a la garderie de l'école ce n'est pas un retrait pour "rentrée a l'école"?
Idem s'ils veulent me retirer leur deuxième enfant qui ira a l'école que le matin et qu'ils veulent trouver une autre ass mat pour les après midi, ils ne peuvent pas me licencier avec le motif de "rentrée a l'école"?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3