Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

probleme de cp: qui a raison? il y a 9 ans 4 mois #1

Bonjour,

Je suis parent-employeur d'une assmat depuis septembre 2013. Je tiens à préciser que tout se passe très bien.

J'ai cependant une question, je vous expose le cas:
Pour les vacances de Noël, elle a posé ses 2 vendredis en cp. je ne savais pas encore quelles seraient mes dates de vacances mais pas de soucis.
Au mois d'Octobre, je lui dis que mes congés seront sur la semaine de Noël (semaine prochaine) et que je lui redirais si je lui mettais mon fils en début de semaine ou pas (Nous aimons conserver à chaque vacances une journée avec notre ainée pour l'emmener au cinéma).

Nous n'en avons plus reparler jusqu'à ce matin ou je lui dis qu'elle n'aura mon fils que le Lundi. Elle me dit que pas possible car elle n'aura pas l'autre enfant en garde et que son mari est en congé. Pour elle, comme je lui avais dit que j'étais en vacances, automatiquement, elle n'aurait pas mon fils.

Pour moi, si elle ne pose que son vendredi en CP, elle doit être dispo les autres jours pour l'accueillir (même si je suis en vacances, cela n'a rien à voir)
Elle, ne veut pas poser toute sa semaine de CP mais ne sera pas dispo pour accueillir le petit.

Je tiens à dire que de toute façon, je le garderai mon petit (tant pis pour le ciné...) mais je souhaite savoir qui a raison pour que ce cas de figure ne se reproduise plus et comment gérer la situation?

D'avance merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

probleme de cp: qui a raison? il y a 9 ans 4 mois #2

miminono écrit: Bonjour,

Je suis parent-employeur d'une assmat depuis septembre 2013. Je tiens à préciser que tout se passe très bien.

J'ai cependant une question, je vous expose le cas:
Pour les vacances de Noël, elle a posé ses 2 vendredis en cp. je ne savais pas encore quelles seraient mes dates de vacances mais pas de soucis.
Au mois d'Octobre, je lui dis que mes congés seront sur la semaine de Noël (semaine prochaine) et que je lui redirais si je lui mettais mon fils en début de semaine ou pas (Nous aimons conserver à chaque vacances une journée avec notre ainée pour l'emmener au cinéma).

Nous n'en avons plus reparler jusqu'à ce matin ou je lui dis qu'elle n'aura mon fils que le Lundi. Elle me dit que pas possible car elle n'aura pas l'autre enfant en garde et que son mari est en congé. Pour elle, comme je lui avais dit que j'étais en vacances, automatiquement, elle n'aurait pas mon fils.

Pour moi, si elle ne pose que son vendredi en CP, elle doit être dispo les autres jours pour l'accueillir (même si je suis en vacances, cela n'a rien à voir)
Elle, ne veut pas poser toute sa semaine de CP mais ne sera pas dispo pour accueillir le petit.

Je tiens à dire que de toute façon, je le garderai mon petit (tant pis pour le ciné...) mais je souhaite savoir qui a raison pour que ce cas de figure ne se reproduise plus et comment gérer la situation?

D'avance merci pour vos réponses.


S'agit il d'un contrat en année complète ou incomplète ?

Comment ont été definies les semaines d'absences de votre enfant ?

Votre assmat est multi employeur elle a donc posé les même 5 semaines de CP tout employeurs confondus , cette semaine de noel fait elle partie des 5 semaines de votre AM ?

Et pour rappel , les semaines de congé se posent en semaine complètes pas en jours perlés éparpillés par ci par là .
Et les 5 semaines de congés doivent etre précisées par ecrit avant le 1er mars de chaque année.

Connexion pour participer à la conversation.

probleme de cp: qui a raison? il y a 9 ans 4 mois #3

bonjour
ce qu'il faudrait savoir, c'est déjà quel est votre contrat
année complete ou incomplete
qu'est ce qu a été noté pour les congés

les congés payés doivent etre determinées en début d'année, pas au dernier moment

votre assmat est en congés cette semaine là?

a priori, si elle a posé juste les vendredis, elle est sensés travailler le lundi si ce sont des jours habituels de travail, elle n'a pas a refuser votre fils,
le fait que son mari est en congés n'entre pas en ligne de compte,m^me si je peux comprendre son envie d'en profiter

Connexion pour participer à la conversation.

probleme de cp: qui a raison? il y a 9 ans 4 mois #4

gaton écrit: bonjour
ce qu'il faudrait savoir, c'est déjà quel est votre contrat
année complete ou incomplete
qu'est ce qu a été noté pour les congés

les congés payés doivent etre determinées en début d'année, pas au dernier moment

votre assmat est en congés cette semaine là?

a priori, si elle a posé juste les vendredis, elle est sensés travailler le lundi si ce sont des jours habituels de travail, elle n'a pas a refuser votre fils,
le fait que son mari est en congés n'entre pas en ligne de compte,m^me si je peux comprendre son envie d'en profiter


Si elle n'a posé que ses vendredi il s'agit de congés sans solde et non de ses 5 semaines de CP , et dans ce cas là oui elle doit travailler le reste de la semaine. Mais je crains que les congés aient été posés en jours perlés de part et d'autre et dans ce cas pour répondre à la question : " qui a raison ?" pour le peu d'éléments que l'on ait pour le moment je dirais personne :-)

Connexion pour participer à la conversation.

probleme de cp: qui a raison? il y a 9 ans 4 mois #5

:) bonjour, si je comprend bien votre assmat, à poser tous les vendredis des fêtes pour faire le pont, donc elle se doit d'être dispo les autres jours puisque pas en congés pour elle, et même si cette semaine est une sem de repos pour vous ça ne change rien, les employeurs peuvent être en repos et nous laisser les petits pendant cette période,

Connexion pour participer à la conversation.

probleme de cp: qui a raison? il y a 9 ans 4 mois #6

S'agit il d'un contrat en année complète ou incomplète ?
incomplète (46 semaines)

Comment ont été definies les semaines d'absences de votre enfant ?
Je me suis toujours arrangée pour avoir mes CP en même temps qu'elle, sinon, je me débrouille avec la famille

Votre assmat est multi employeur elle a donc posé les même 5 semaines de CP tout employeurs confondus , cette semaine de noel fait elle partie des 5 semaines de votre AM ?
Non

Et pour rappel , les semaines de congé se posent en semaine complètes pas en jours perlés éparpillés par ci par là .
Et les 5 semaines de congés doivent être précisées par écrit avant le 1<sup>er</sup> mars de chaque année.
Cette année, elle souhaitait poser 5 semaines comme suit:
1 semaine en Février, 1 semaine en Avril, 3 semaines en été et garder des jours à poser par-ci, par-là dont les 2 vendredis des vacances de Noël.
Je n'y voyais aucune objection, sauf que maintenant, comme je suis en vacances, elle ne veut plus accueillir mon fils en début de semaine prochaine.

Je redis que de toute façon, je garderai mon fils mais je souhaite savoir si normal ou pas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3