Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Accueil des enfants il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle dans le métier. Depuis le 15 décembre environ je garde trois enfants.
3 mois
24 mois
28 mois

Le nourrisson de 3 mois, arrive à 10h15, il n'a pas mangé, il est encore en pyjama.
Je dois le nettoyer avec le mixa qu'ils m'apportent et habiller l'enfant.

La petite de 24 mois arrive à 8h30 parfois 11h une semaine sur deux.
Et le garçon de 28 mois arrive à 7h45.

Voilà en détail.

J'aimerai savoir s'il m'est possible, s'il est dans mon droit de demander quand le nourrisson arrive à 10h15 qu'elle soit habillée?

Quand elle arrive à 5h45 je comprends qu'elle reste en pyjama je l'habille dans la matinée, mais là...

Aussi, celle de 24 mois sa maman me l'amène à 11h et elle a la couche pleine de selles, une fois ca va, mais toute la semaine...

Merci de me donner vos avis et ce que vous ferez donc. Comme je débute j'ose rien dire...

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil des enfants il y a 9 ans 3 mois #2

STEPHANIE69 écrit: Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle dans le métier. Depuis le 15 décembre environ je garde trois enfants.
3 mois
24 mois
28 mois

Le nourrisson de 3 mois, arrive à 10h15, il n'a pas mangé, il est encore en pyjama.
Je dois le nettoyer avec le mixa qu'ils m'apportent et habiller l'enfant.

La petite de 24 mois arrive à 8h30 parfois 11h une semaine sur deux.
Et le garçon de 28 mois arrive à 7h45.

Voilà en détail.

J'aimerai savoir s'il m'est possible, s'il est dans mon droit de demander quand le nourrisson arrive à 10h15 qu'elle soit habillée?

Quand elle arrive à 5h45 je comprends qu'elle reste en pyjama je l'habille dans la matinée, mais là...

Aussi, celle de 24 mois sa maman me l'amène à 11h et elle a la couche pleine de selles, une fois ca va, mais toute la semaine...

Merci de me donner vos avis et ce que vous ferez donc. Comme je débute j'ose rien dire...




Bonjour,

Dans mon contrat il est noté noir sur blanc que les enfants doivent arrivés en ayant pris leur petit dèj et habillés.

Pour des contrats qui commencent très tôt, c'est à dire pour moi, avant 7h00, je peux comprendre mais après non. En crèche je ne pense pas que les enfants arrivent avec le pyjama et la couche de la nuit.

Vous débutez alors ne vous laissez pas envahir ;) Parce que vous pourriez perdre patience et vous pourriez, aussi, perdre l'envie de ce métier.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil des enfants il y a 9 ans 3 mois #3

Bonjour,

J'ai peur que les parents pensent que je me plains...
Quand le nourrisson arrive à 10h15, j'suis en activité avec les deux grands, donc déjà je stoppe l'activité pour l'accueil, rien d'extra.
Mais ensuite je dois arrêter l'activité pour changer et habiller le nourrisson, sachant qu'elle hurle quand on la déshabille et l'habille (même avec les parents) donc je prends le temps, je parle au nourrisson, pendant ce temps les deux autres s'impatientent et sont sans surveillance !

Alors oui que le nourrisson arrive à 10h15 ca me pose bien du souci.. car ensuite il est l'heure d'habiller tous les enfants et récupérer le mien de 7 ans à l'école...

Merci de ta réponse ça me rassure.
Et pour la maman qui arrive tous les jours à 11h avec la couche plein de selle de sa fille? je peux lui demander de veiller à m'apporter l'enfant propre?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil des enfants il y a 9 ans 3 mois #4

STEPHANIE69 écrit: Bonjour,

J'ai peur que les parents pensent que je me plains...
Quand le nourrisson arrive à 10h15, j'suis en activité avec les deux grands, donc déjà je stoppe l'activité pour l'accueil, rien d'extra.
Mais ensuite je dois arrêter l'activité pour changer et habiller le nourrisson, sachant qu'elle hurle quand on la déshabille et l'habille (même avec les parents) donc je prends le temps, je parle au nourrisson, pendant ce temps les deux autres s'impatientent et sont sans surveillance !

Alors oui que le nourrisson arrive à 10h15 ca me pose bien du souci.. car ensuite il est l'heure d'habiller tous les enfants et récupérer le mien de 7 ans à l'école...

Merci de ta réponse ça me rassure.
Et pour la maman qui arrive tous les jours à 11h avec la couche plein de selle de sa fille? je peux lui demander de veiller à m'apporter l'enfant propre?

Mais bien sur ! Et si c'était l'inverse ? Quelle tête ferais le PE ? Apprécierait-il ? Et c'est quand même pour le confort de l'enfant, avant tout ?
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil des enfants il y a 9 ans 3 mois #5

Oui tu as raison sans doute.
En tant que maman, jamais je n'amenais mon fils couche usagée à l'A.M
Comme quand je travaillais à 6h30 je ne lui amenais jamais en pyjama !

Il va falloir que je recadre tout ça.. Car dès qu'un enfant passe la porte je dois changer sa couche et le nourrisson en + une toilette et l'habiller.

Je sais que tout est une question d'organisation, mais les parents nous prennent un peu pour des larbins non?

Enfin, merci des réponses, vraiment. Je débute et parfois je me dis que j'aurai peut-être pas dû arrêter mon ancien travail !

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil des enfants il y a 9 ans 3 mois #6

Bonjour,

Comme Biscotte il est specifié dans mon contrat que j'accueille les enfants le matin ayant déjeuné, habillés et avec la couche propre ( bon evidemment il arrive que durant le trajet en voiture il y ait un petit cadeau :cheer: mais c'est tres facile de faire la difference entre une couche sale de la nuit et une couche qui vient d'etre souillée )

j'accepte toutefois pour les accueils très matinaux que lenfant arrive en pyjama , mais la couche doit tout de meme etre propre .


Quand vous parlez de nottoyer le bébé de 3 mois avec le lait pour bébé, s'agit t-il d'une toilette du siege au moment du change, ou d'une toilette complète ( visage , corps, siege ) avant de l'habiller ?
Si c'est le cas, ce n'est pas votre role , certes il ne s'agit pas du bain ( qui nous est interdit ) mais la toilette reste quand meme du ressort des parents , et doit etre surtout à cet age un moment privilégié entre eux et leur bébé .


Vous débutez, et c' est le moment ou jamais de vous imposer .

Ne vous laisser pas envahir dès le début sur ces petites choses qui peuvent paraitre sans importance , car trop souvent les parents profitent de ces "faiblesses " et on retrouvent sur les forums des temoignages d'assmat n'ayant pas su s'imposer et dont les contrats finissent malheureusement en conflits .

Ce n'est pas vous plaindre , mais agir en tant que professionnelle .

Connexion pour participer à la conversation.