Lydia9 écrit: Bonjour je ne sais plus comment faire avec les parents qui s’éternisent....
Le matin le parent arrive avec 5min d'avance et le soir 5min de retard mais le pire c'est que quand il arrive il retire son manteau patati et patata et pendant ce temps la les autres enfants que j’accueille ben ils sont livrés à eux même j'ai beau dire à son X son fils allé on dit au revoir à maman? mais rien à faire elle reste bien 10min à chaque fois j'en peu plus et chez moi pas de RAM donc aucun conseils je compte sur vous pour m'aider à trouver les mots juste ou la bonne solution j'en peu plus.
Bonjour ,
j'ai été confrontée à cette situation à mon premier contrat( même en pire car il ne s'agissait pas de 5 minutes mais de 10 ou 15 le matin !! ) , on n'ose rien dire de peur de paraitre trop rigide et la situation s'eternise et empire ...
Alors j'ai décidé d'être ferme et de mettre les choses au clair dès le 1
er entretien et de faire des rappels fermes et polis à chaque manquement . Je suis pourtant assez reservée , mais au bout d'un moment ...
Tout d'abord je n'ouvre pas avant l'heure prévue au contrat , si vous le faites une fois c'est fichu !

Si le PE n'est pas content parce que vous n'avez pas ouvert, vous lui rappelez les horaires du contrat et si il désire les modifier vous lui dites de vous proposer un avenant .
Pour le PE qui s' éternise , n'ayant pas d'entrée proprement dite, j'ai mis en place une sorte de sas d'accueil , on se deshabille, on met les chaussons , en même temps que je me renseigne sur la nuit et l'heure de reveil , et ensuite bisous et bonne journée .
Pour le soir idem , j'habille l'enfant tout en faisant la transmission et poliment je dit : " je ne vous retiens pas , vous avez surement hate de rentrer profiter de loulou , bonne soirée et à demain ! "
Il ne sert à rien de sadresser à l'enfant si c'est au parent que l'on a quelque chose à dire

il faut s'adresser au parent directement , alors le matin au lieu de : " aller on dit au revoir à maman " je dirais plutot : " Je ne vous retiens pas madame , je vous souhaite une bonne journée à ce soir ! "
Et puis si vous comptez les 5 min d'avance et les 5 minutes de retard , à la fin du mois en voyant le montant ça les fera peut être réagir ... Hé oui moi je compte à partir de 5 min surtout quand ça devient récurant , en leur faisant remarquer là encore ( innocemment et poliment

) que peut être l'amplitude horaire a été mal calculée .