Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Micro dans le nounours il y a 8 ans 10 mois #31

Je suis d'accord avec metal, faire porter le chapeau aux petits c'est franchement pas très professionnel. ..

Connexion pour participer à la conversation.

Micro dans le nounours il y a 8 ans 10 mois #32

Il y a quand même un point qui n'a toujours pas été éclairci : s'agit-il vraiment d'un micro? Est-ce qu'un système antivol mal neutralisé ne pourrait pas parasiter aussi le babyphone (j'avoue que je n'y connais rien)? Si les parents avaient vraiment fait cela il aurait fallu découdre l'ours et même en étant bonne couturière ça va se voir un peu.

Évidemment neutraliser volontairement le micro (si tant est-il qu'il y en ait un) en passant l'ours à la machine ne résoudra rien car les parents s'y prendront autrement et cela risque au contraire de leur laisser penser qu'il y a vraiment un problème. Mais j'avoue que pendant un court instant cela m'a paru une "bonne blague" dans l'esprit "tel est pris qui croyait prendre".

Vous avez peut-être peur d'affronter les parents (ce qui peut se concevoir, car la situation est délicate) et vous ne pouvez pas forcément financièrement vous permettre de démissionner peu avant le départ de l'enfant vous privant ainsi d'une part de votre salaire, mais il faut quand même essayer de sortir de cette situation la tête haute.

Pourquoi ne pas dire simplement aux parents que vous avez un souci avec votre babyphone et que vous avez constaté que cela n'arrive que quand le nounours est dans la pièce. Leur demander s'ils ont le même problème et s'ils ont une idée de ce qui peut provoquer cela. S'ils ont mis quelque chose dans le babyphone ils vont le retirer de peur que vous le découvriez, sinon c'est que c'est simplement une puce (et ils vous le diront) ou un anti-vol et vous vous êtes inquiétée pour rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Micro dans le nounours il y a 8 ans 10 mois #33

bonjour, j'ai trouvé dans LA PARISIENNE ceci : à lire attentivement meme si je ne valide pas du tout :evil:

Un enregistrement sonore ou visuel constitue-t-il une preuve recevable? Oui, selon l’avocate, qui rappelle un récent arrêt de la Cour de cassation, indiquant « qu’on ne peut écarter un tel élément au simple motif qu’il a été obtenu de façon frauduleuse ».

Enregistrer quelqu’un à son insu, est-ce légal? L’article 226 du Code pénal l’interdit pour des particuliers. « Mais dans le cas d’une nounou, on est dans une relation de travail puisqu’elle est employée par les parents, souligne Me Bertrand. Or la loi prévoit que l’employeur a un pouvoir de surveillance sur son employé. »

La nounou peut-elle invoquer le droit au respect de sa vie privée? Non, estime l’avocate, « et ce, même si elle exerce chez elle. La vie privée, c’est en dehors des heures de travail ». Par ailleurs, souligne Me Bertrand, la notion de vie privée, prévue dans notre loi française, passe après « l’intérêt supérieur de l’enfant », prévu par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Peut-elle se retourner contre les parents? Au pénal, cela semble donc compliqué, mais on doit garder à l’esprit que cela peut arriver. « Il est assez aisé de démontrer la légitimité de l’action, autrement dit que le but recherché n’était pas de s’immiscer dans sa vie privée », détaille Me Bertrand. Mais attention, la nounou peut aussi contester son licenciement devant le conseil de prud’hommes, en s’appuyant sur la façon dont les preuves de sa faute ont été recueillies.

Connexion pour participer à la conversation.

Micro dans le nounours il y a 8 ans 10 mois #34

Au delà de ça, je trouve cela inacceptable. Il a un souci, on discute avec la personne concerné. Notre collegue avait des soupçons, pourquoi !!!

Ce n'est pas parce que le contrat finit bientôt qu'il faut tout accepté. Et que recherche le parent? a la licencier pour faute grave pour ne pas payer d'indemnité. Tout est possible...

Mais faire comme si de rien, c'est NON...

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Micro dans le nounours il y a 8 ans 10 mois #35

ce pe a commencer à me parler autrement le jour ou j'ai dit stop aux abus et j'ai compter les heures supp et je suis gentille j'ai compter à 3€ donc l'heure normale mais elle n'a pas compris bref vous avez raison que faire porter le chapeau à l'enfant c'est pas futfut mais je suis tellement désabusée vous ne pouvez même pas avoir idée de ce que je ressens. J'ai pourtant tout fait pour les mettre en confiance et ils n'arrêtent pas de me vanter les progrès grâce à moi bref je suis blessée vexée surtout

Connexion pour participer à la conversation.

Micro dans le nounours il y a 8 ans 10 mois #36

là tu n'as pas trop le choix il faut que tu leur en parle de vive voix en leur disant aussi que si cela devait se reproduire tu porteras plainte pour écoute illégale ça devrait les calmer

Connexion pour participer à la conversation.