Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Récupération des jours fériés il y a 7 ans 11 mois #13

Ok Suzie, mais les syndicats aideront-ils à faire les calculs, etc... car c'est essentiellement de cela que les assmats ont besoin (heu, pardon les assmats et les parents!).
D'ailleurs les rams aussi ont en leur possession les textes de Lois régissant votre profession mais le pb est la lecture qu'ils en ont.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération des jours fériés il y a 7 ans 11 mois #14

Sarah Connor écrit: Ok Suzie, mais les syndicats aideront-ils à faire les calculs, etc... car c'est essentiellement de cela que les assmats ont besoin (heu, pardon les assmats et les parents!).
D'ailleurs les rams aussi ont en leur possession les textes de Lois régissant votre profession mais le pb est la lecture qu'ils en ont.


Bien-sûr que les syndicats aident à faire les calculs... Ils mettent à disposition de leurs adhérents des outils de calculs fiables et des permanences téléphoniques (ou chat ou forum) pour aider à faire les calculs en cas de souci...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Récupération des jours fériés il y a 7 ans 11 mois #15

Ha ok, super ! Je pensais qu'ils étaient plus sur de l'explicatif des textes !! Ben déjà ça peut aider mais bon faut être syndiquée ... que les autres se débrouillent ...!
Je fais partie des 60% de français qui attendent que les syndicats défendent les intérêts des travailleurs et des 92% qui ne sont pas syndiqués !! oui oui j'ai honte !lol!

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération des jours fériés il y a 7 ans 11 mois #16

Les syndicats fournissent des fiches techniques pour expliquer avec divers exemples à l'appui les calculs de mensu, CP... On a aussi accès à des outils sur tableurs pour faire nos bs, et les divers calculs de CP, impôts... Rien que pour tout ça, c'est indispensable je trouve, de se syndiquer.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Récupération des jours fériés il y a 4 ans 10 mois #17

Bonjour j ai un contrat enseignant 36 semaine je pose donc mes CP acquis sur des semaines non mensualisé et plusieurs tombes sur des semaines où il a des jours fériés ma question est j ai lu ici même que en année incomplète les CP poser sur jour férié son donc décompte mais sur site top Asmat on me dit je n est pas le droit de poser des cp en année incomplète : <<en année incomplète on décompte rien c'est une semaine d'absence c'est ce point la que vous ne comprenez pas je crois
vous ne posez pas de vacances ce sont des semaines déduites pour respecter vos 5 semaines sans enfants ;)>> et ça
<<la convention parle pour l'année complète et ne détaille pas l'année incomplète, la position que vous précisez est une position syndicale d'assistantes maternelles et pas une position légale en soit.
vos congés sont payés en fonction du temps travaillé et non en fonction des semaines prises donc qu'il y ait ou non un férié cela ne change rien en année incomplète>>
Pouvez-vous me donner des textes de loi ou Ref pour justifier auprès de mes employeurs que je peux récupérer mes jours fériés pour une année incomplète avec précision ? Merci

L'article 12 de la convention sur les congés est clair, un jour férié tombant sur un jour habituellement travaillé n'est pas décompté en jours ouvrables, ce qui signifie 5 jours décomptés au lieu de 6 jours ouvrables.
Deux possibilités soit vous posé le lundi pour faire 6 jours ouvrables ou vous le prenez une autre fois.
L'employeur n'a pas le choix c'est la loi. Il en est de même pour ces jours de congés si il est salarié.

Connexion pour participer à la conversation.

Récupération des jours fériés il y a 4 ans 10 mois #18

Bonjour.
Et bien Topassmat se trompe ! Pourquoi une assmat qui est en année incomplète devrait se faire avoir au sujet des fériés qui tombent pendant ses congés acquis par rapport aux autres salariés ?!
Le code du travail ainsi que la ccn sont clair : quand un jour férié tombe pendant les congés acquis, on décompte 5 jours ouvrables au lieu de 6. C'est pourquoi en année incomplète, il est important de bien faire la distinction entre les 5 semaines de congés de l'assmat communes à tous les pe et les semaines en décalé des pe. Et parmi les 5 semaines de congés de l'assmat, il est important de faire la distinction entre les congés acquis et les congés non acquis, justement à cause des fériés qui pourraient tomber pendant les semaines de congés acquis.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/