Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Paiement premier mois avec prorata il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je fais désormais garder mon petit garçon chez une assistante maternelle et avec l'assistante maternelle on est un peu perdu pour le paiement du premier mois. J'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide.

Le contrat :

- Année complète (même si on sait qu'il va s’arrêter début aout, CDD impossible apparemment)
- Salaire net : 2,80€
- Nombre d'heures par semaine : 50h ; pas de majoration après la 45ème heure.
- Indemnité d'entretien : 3€
- Repas : 3,70€

Ce qui nous donne 606,66€ net mensuel (790.83€ brut) plus les indemnités d'entretien et les frais de repas.

La garde a commencé le 15/05 et la nounou a donc travaillé 11 jours (elle a voulu faire le pont le 26 mai et était d'accord qu'on ne lui paie donc pas cette journée).
Le mois comportait 20 jours "travaillables" si on enlève les jours fériés.

A tout cela il faut ajouter 2 jours d'adaptation : 2h le 10/05 et 7h et un repas le 12/05. Pour ces 2 jours la nounou ne nous compte qu'une seule indemnité d'entretien.

Voici son calcul qui est peut être le bon :

606,66 / 20 = 30,33€ >>> montant par jour travaillé sachant qu'on divise par 20 car 20 jours "travaillables" au mois de mai.
30,33 x 11 = 333,66€ >>> montant total pour le mois car elle a travaillé 11 jours

12 x 3 = 36€ >>> montant des frais d'entretien (comprenant le frais d'entretien d'adaptation)
12 x 3,70 = 44,40€ >>> montant des repas (comprenant le repas d'adaptation)

333,66 + 36 + 44,40 = 414,06€

Il faut ajouter les 9h travaillées en adaptation :

9 x 2,80 = 25,20€

Donc : 414,06 + 25,20 = 439,26€

On lui devrait donc 439,26€ pour ce mois.

Le calcul est-il bon ? ou faut il calculer autrement ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par daxter21.

Paiement premier mois avec prorata il y a 6 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
l'adaptation se calcule de la meme façon avec le calcul cour de cassation et non au réel

quant aux heures majorées c'est une obligation, vous ne pouvez pas payer les 5h au taux normal

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement premier mois avec prorata il y a 6 ans 10 mois #3

Dans ce cas, en m'aidant de www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle le calcul serait :

606,66 - les jours non travaillés >>> 606,66 - 131,88 - 102,21 = 372,57

131,88€ >>> C'est les 40 heures non travaillées du 2 au 5 mai
102,21€ >>> C'est les 31 heures non travaillées du 9 au 12 mai

On ajoute les 36€ et 44,40€ correspondants au autres frais = 452,97€ à lui devoir

C'est exact ?

Sinon serait-il possible de m'éclairer davantage ?

Concernant les heures majorées, elle n'en veut pas car elle est bien consciente que cela nous coute déjà très cher (740€ - 290€ de la PAJE). Mais dans ce cas on pourrait les majorer de 1 centime si la loi oblige la majoration.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par daxter21.

Paiement premier mois avec prorata il y a 6 ans 10 mois #4

erreur, double post

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par daxter21.

Paiement premier mois avec prorata il y a 6 ans 10 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
l'outil est bon donc si les chiffres rentrés sont corrects oui c'est bien cela

peu importe qu'elle veuille ou pas de la majoration c'est une obligation et non 1ct ce n'est pas correct meme si il n'y a pas de minimum il faut que ce soit correct
l'argument du ça vous coute cher :S elle travaille 50h par sem en ce cas autant refuser votre contrat et travailler pour le meme prix avec un volume horaire moins important
de plus vous bénéficiez aussi d'une déduction d'impot qui se rajoute à l'aide de la CAF

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement premier mois avec prorata il y a 6 ans 10 mois #6

Bon, je vais partir sur ça même si ça me semble très étrange. Car en utilisant le même outils et en partant du principe qu'elle soit "absente" tout le mois de mai, je ne retombe pas sur 606,66, c'est même elle qui nous devrait de l'argent...

Pour la majoration, à partir du moment qu'elle ne m'attaque pas en justice, cela reste minime comme risque. Et vu nos relations, ça ne risque pas d'arriver. De plus, c'est elle qui a refusé sans même que j'ai eu le temps d'en parler.

Et quand mon garçon est la bas, il y a systématiquement au moins un autre enfant à garder (agrément 4 enfants), donc elle est obligée de travailler. Et je suis son plus gros contrat, je vois personne autour de moi (dans notre petite ville) avec des contrats à 50h, donc ça l'arrange aussi. Mais tout ça est un autre débat.

Concernant la déduction d’impôt, il est de 1150€ quand nous dépensons environ 5400€ annuel après déduction de la PAJE. Le reste à charge est monstrueux pour seulement la garde. Mais nous aimons notre enfant donc on se débrouille comme on peut.

En tout cas merci, même si je reste persuadé que le montant est erroné (comme pour la plupart des gens ; j'avais lu un article concernant ce problème récurent récemment)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3