Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Possible de reglement il y a 10 ans 2 semaines #13

Bonjour,

Les parents ne veulent pas d'une mensualisation année complète ?

26 semaines sur 6 mois, ça correspond déjà à une 1/2 mensu année complète (26 x 2 sur 6 x 2 = 52 sur 12).

Ont-il réalisé qu'en répartissant le salaire de 6 mois sur 12 mois, ils auront une régularisation de 6 mois à faire au bout de 6 mois ? Ou espèrent-ils ne payer que la moitié du salaire ?

4.16 € x 30 h x 26 sem d'accueil = 3244.80 € dû pour les 26 semaines prévues.

3244.80 €/12 = 270.40 €

Au bout de 6 mois, ils n'auront donc payé que 270.40 x 6 = 1622.40 € alors que vous avez bien travaillé les 26 semaines.

Ils devront régulariser 3244.80 € - 1622.40 = 1622.40 €, ca va faire mal ! D'autant qu'il n'y a pas encore l'indemnité compensatrice de CP là dedans.

Alors que s'ils font une mensu sur 52 semaines :

4.16 x 30 h x 52/12 = 540.80 €

Et là rien à régulariser, juste l'indemnité compensatrice de CP.

Ne te laissent pas avoir de la moitié de ton salaire !


au bout de 6 mois : 540.80 x 6 = 3244.80 €
Ce message a reçu les remerciements de : nounous21

Connexion pour participer à la conversation.

Possible de reglement il y a 10 ans 2 semaines #14

stephaniecharton7 écrit: Non non non , je suis en colère contre moi , car je comprends rien , a cette mensualisation , mais il faite que je comprenne .

C'est la première mensualisation que j'ai , avant mes contrats était a heures .
donc je remplisse le bulletin de paie comme ça et le PE été toujours d'accord.

Alors il fait que je reprenne la mensualisation avec le PE .

Mon tarif x par le N° d'Heure par semaine x par le N° d'heures Programmé/12 , c'est ça ?Tarif xnbre d'hrs semaine x nbre de semaines programmées /12
La mensualisation est correcte, mais les parents doivent s'attendre a une grosse régularisation de salaire en fin de contrat , il aurait été préférable de partir sur une année complète :tarif x nbre d'hrs semaine x 52 /12


INFO: le PE ne veux pas partir sur l'année , soit 52 semaines , il veulent partir sur une année incomplète .
de plus il ne sont pas d'accord non plus sur mon règlement intérieur , pour ceux les assmat n'en non pas . Je n'ai pas non plus de reglement interieur , je donne aux parents lors du 1er entretien un petit fascicule " la charte des bonnes relations entre PE et AM , et nous détaillons dans le contrat d'accueil tout les points essentiels au bon déroulement de l'accueil , le terme " reglement interieur " est peut etre un peu exagéré pour notre fonction ;-)
comme le PE n'a dit ça , j'ai été stupéfaite , car le mère du mon PE est aussi assmat et elle en a pas .

Alors ma question est comment , je rentre 270,40€ de mensualisation sur le bulletin de paie .
ça corresponds a 65 hrses uniquement et moi j'ai fait 114 ce mois ci .
Vous etes mensualisée , il est donc normal que vous effectuez plus d'heures ( et parfois moins ) que les 65h mensualisées, c'est le principe de la mensualisation, les heures sont lissées sur 12 mois , c'est à dire que le total d'heures prévues sur les semaines programmées ont été divisées par 12 mois afin que vous puissiez avoir le meme salaire chaque mois de l'année, meme si vous etes en congés

Mes horaires : 9h où 10h le lundi , 6h où 7h le Mardi Mercredi et Vendredi , 4h ou 6h ou 7h le Jeudi , tous dépend du planning de Mr .

Bonne journée


En ce qui concerne les CP , les parents ne doivent pas vous payer 10% par mois , à la fin du mois de mai , vous devrez faire le point sur vos congés acquis afin qu'ils soient renumérés soit selon la méthode de 10% de la totalité des salires bruts, soit par la méthode du maintien de salaire, et ils vous paieront le plus avantageux
Ce message a reçu les remerciements de : nounous21

Connexion pour participer à la conversation.

Possible de reglement il y a 10 ans 2 semaines #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non meylin pour les heures ce n'est pas le lissage cela vient du fait que le contrat prenant fin dans 6 mois les Pe ont fait une mensu prenant en compte les 6 mois de travail mais répartis sur 12 mois alors que ces horaires elle les fera bien sur 6 mois et ensuite rupture du contrat

donc non le calcul de la mensu est faux il faut bien prendre en compte le nbre d'heures mais pas sur une année incomplète ;)
Ce message a reçu les remerciements de : nounous21

Connexion pour participer à la conversation.

Possible de reglement il y a 10 ans 2 semaines #16

dacia écrit: non meylin pour les heures ce n'est pas le lissage cela vient du fait que le contrat prenant fin dans 6 mois les Pe ont fait une mensu prenant en compte les 6 mois de travail mais répartis sur 12 mois alors que ces horaires elle les fera bien sur 6 mois et ensuite rupture du contrat

donc non le calcul de la mensu est faux il faut bien prendre en compte le nbre d'heures mais pas sur une année incomplète ;)


Sa question etait " comment entrer les 270 € de mensu qui correspondent à 65 h alors qu'elle a fait 114 h .

Si le calcul a été effectué sur 65 h mensualisées c'est ce chiffre qui doit etre entré dans le bulletin de salaire, pas les 114 h effectuées réellement , et on est d'accord pour dire qu'il aurait mieux fallut partir sur une année complète car à ce moment là le salaire aurait été mensualisé sur 130 h , et la regul de fin de contrat serait beaucoup , beaucoup plus légère .

Connexion pour participer à la conversation.

Possible de reglement il y a 10 ans 2 semaines #17

Je pense qu'elle doit déjà expliquer aux parents le calcul que j'ai fait plus haut.

Qu'isl sachent qu'il y aura une très grosse régularisation à payer au bout de 6 mois. Si ça ne les dérange pas.

Mais franchement : ne vaut-il pas mieux répartir le salaire comme j'ai mis, et rompre au bout de 6 mois (ont-ils peur de devoir une année complète avec une mensu de 52 semaines?) plutôt que d'avoir une régul d'autant de salaire qu'ils ont déjà payé ! En plus l'aide CAF est peut-être diminuée avec une mensu de 270 € alors qu'ils toucheraient une aide CAF complète avec un salaire mensuel plus important ! Lors de la régularisation, ils n'auront pas plus que ce qu'ils ont droit maximum mensuellement !

Si la grand-mère assistante maternelle pratique comme cela, ça craint : les parents qui acceptent une régul aussi importante ne doivent pas être nombreux, voire carrément exceptionnels. Donc si aucun parent ne lui a jamais fait de remarque, c'est que peut-être elle s'est assit sur une bonne partie de son salaire (càd qu'elle n'a peut-être jamais fait de régularisation) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Possible de reglement il y a 10 ans 2 semaines #18

Shania écrit: Je pense qu'elle doit déjà expliquer aux parents le calcul que j'ai fait plus haut.

Qu'isl sachent qu'il y aura une très grosse régularisation à payer au bout de 6 mois. Si ça ne les dérange pas.

Mais franchement : ne vaut-il pas mieux répartir le salaire comme j'ai mis, et rompre au bout de 6 mois (ont-ils peur de devoir une année complète avec une mensu de 52 semaines?) plutôt que d'avoir une régul d'autant de salaire qu'ils ont déjà payé ! En plus l'aide CAF est peut-être diminuée avec une mensu de 270 € alors qu'ils toucheraient une aide CAF complète avec un salaire mensuel plus important ! Lors de la régularisation, ils n'auront pas plus que ce qu'ils ont droit maximum mensuellement !

Si la grand-mère assistante maternelle pratique comme cela, ça craint : les parents qui acceptent une régul aussi importante ne doivent pas être nombreux, voire carrément exceptionnels. Donc si aucun parent ne lui a jamais fait de remarque, c'est que peut-être elle s'est assit sur une bonne partie de son salaire (càd qu'elle n'a peut-être jamais fait de régularisation) ?


+++1
Ce message a reçu les remerciements de : nounous21

Connexion pour participer à la conversation.