Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

congés payés année incomplète il y a 6 ans 8 mois #1

Bonsoir

J'ai besoin d'une confirmation pour mon calcul de CP.
J'ai commencé mon contrat le 15 mai. j'ai fait ma mensualisation à partir du 1er mai et j'ai déduit les heures non effectué du 1 au 12 mai.

J'ai un contrat un peu particulier
Je fait 1 semaine de 4 jours à 40H par semaine du lundi, mardi jeudi et vendredi et 1 semaine de 5 jours à 49H par semaines.

Pour le calcule des semaines travaillées. la semaine du 15 au 21 Mai est de 4 jours, la semaine du 22 au 28 Mai est de 5 jours et les 3 jours du 29 au 31 Mai est de 4 jours donc 20H pour lundi et mardi.

Voici le calcule qu'on ma dit de faire :
nombres de semaines travaillées x 2,5 j / 4 = nombres de jours ouvrables
nombres de jours ouvrables x nombres d'heures travaillées par semaines/6 x taux horaire brut = montant dû

semaines de 4 jours
1 semaine + 2 jours / 6 jours = 1,33 semaines travaillées
1,33 x 2,5 / 4 = 0,83 arrondie à 1 jours ouvrable
1 x 40H / 6 X 4,88 = 32,53 euros brut de CP

semaines de 5 jours
1 x 2,5 / 4 = 0,625 arrondie à 1 jours ouvrables
1 x 49H / 6 x 4,88 = 39,85 euros brut de CP

total du montant des CP 32,53 + 39, 85 = 72,38 euros brut de CP pour la méthode maintien de salaire

pour les 10%
salaire de Mai : 289,46 X 10% = 28,95 euros brut

le maintien de salaire est plus avantageux, sur le salaire de juin ils ont payé en plus 72,38

les parents ne comprennent pas pourquoi cette grosse différence pour les 2 méthodes.

Pouvez-vous me dire si mon calcul est bon et me dire pourquoi cette différence pour que j'explique aux parents?

Merci beaucoup pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés année incomplète il y a 6 ans 8 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pour le maintien de salaire vous ne pouvez pas faire la formule nbre de jours ouvrables acquis X heures travaillées par sem /6 X taux horaire qui n'est valable que lorsque les volumes horaires sont les memes d'1 sem à l'autre

maintien de salaire signifie comme si vous aviez travaillé au lieu d'etre en congé donc dans votre cas il faut vraiment ramener cela aux sem prises pour vos congés afin de connaitre le volume horaire de chaque sem
ça tombe bien vous donnez vos dates de congé au 1er mars au plus tard donc connaissez les dates de vos vac ;) donc tout dépendra du nbre de jours acquis et des sem prévues
il faudra donc différencier les jours concernés par les sem de 40h et les jours concernés par les sem de 49h

par ex 6j ouvrables acquis ou 12j ou 18j ou 24j ou 30j font des sem complètes acquises donc là c'est facile il faut juste déterminer le nbre de sem prises selon les différents volumes horaires
mais par ex 8j acquis de CP cela fait 1 sem complète + lundi + mardi et là le calcul sera différent selon si c'est 1 sem de 40h ou 49h et il faudra rajouter les heures des lundi et mardi

les parents ne comprennent pas, il n'y a rien à comprendre :) pour le calcul des CP la comparaison 10% et maintien de salaire est une obligation appliquée à leur travail aussi mais souvent ils n'en ont pas connaissance
et du fait de volumes horaires différents en maintien de salaire si par ex la plus grande majorité de vos congés tombent sur des sem de 49h cela va encore augmenter la différence surtout que la majoration est due pour les congés acquis aussi

le maintien de salaire signifie comme si le salarié avait travaillé au lieu d'etre en congé et il y a déjà eu des jugements rendus pour des employeurs qui appliquaient une moyenne au lieu de faire selon les sem concernées

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés année incomplète il y a 6 ans 8 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
par contre dans votre ex en maintien de salaire vous calculez le jour ouvrable acquis sur une sem de congé de 40h puis sur une sem de 49h ça OK mais vous additionnez les 2????
vous avez acquis 1 seul jour ouvrable de CP vous n'additionnez donc pas les 2 ce sera l'un ou l'autre selon quand est programmé votre sem de congé
je ne sais pas si la différence d'heures vient uniquement du 5eme jour travaillé ou si les horaires varient aussi selon les jours d'1 sem à l'autre car là en l'occurence 1j de CP acquis c'est horaire du lundi X taux horaire pour le calcul en maintien

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés année incomplète il y a 6 ans 8 mois #4

excusez moi mais je suis perdu.
Comment je doit faire pour calculer mes CP du mois de MAI?
la 1 ère année le calcul se fait bien du 1er juin au 31 mai de l'année en cours?
Moi, mon contrat à commencer en Mai c'est ma 1ère année!

C'est dur à comprendre

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés année incomplète il y a 6 ans 8 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui je suis d'accord avec cette partie du calcul
c'est pour le maintien de salaire que je ne suis pas d'accord ;)

vous avez acquis 1 seul jour de congé et là vous faites 1j X 40h/6 X taux horaire + 1j X 49H /6 X taux horaire = 72,38€ du????pas du tout vous n'avez acquis qu'1 seul jour de congé
les parents vous doivent donc 32,53€ ou 39,85€ mais en aucun cas les 2 additionnés pk 1 seul jour est acquis

si vous préférez vous n'avez acquis qu'1j de congé qui correspond aux heures du lundi de votre 1ère sem de vac posées

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés année incomplète il y a 6 ans 8 mois #6

ma semaine de 4 jours, je travaille 40h lundi, mardi, jeudi et vendredi
ma semaines de 5 jours, je travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi 10H par jour et le mercredi 9h

mes vacances je les prend en Août 4 semaines et 1 semaines en décembre.
J'ai pris une semaine en juin mais j'ai déduit les heures.

je savais pas que c'etait aussi compliqué

Connexion pour participer à la conversation.