Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comment faire pour un contrat de 6 mois? il y a 6 ans 8 mois #1

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je viens vous demander de me renseigner sur le contrat, la rémunération et tout pour mon assistante maternelle.
Voilà à partir du mois de Mars 2018 je vais faire garder par une assmat mes deux enfants qui auront 4 et 16 mois. Ils y seront 10 heures par jours semaine 1 et 2 pendant 4 jours et semaine 3 et 4 pendant 3 jours ( soit 40 h sur 2 semaines et 30 h sur 2 semaines).
Le contrat sera sur 6 mois car après je déménage. Soit sur 21 semaines car je prends 3 semaines de vacances et elle aussi.
Donc du coup j'ai plusieurs question :
- dois je faire un contrat sur une année complète ou imcomplete ?
- si je vais sur une année incomplète aurais je un gros différenciel à payer à la fin du contrat ?
- quel est le calcul à faire pour tomber au plus juste?
- est ce que je dois faire un CDD ou un cdi ?

Après au niveau du salaire, mon assmat prend 3,20 de l'heure + 3,33 d'indemnités journalières.

Je vous remercie tous et toutes pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faire pour un contrat de 6 mois? il y a 6 ans 8 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
un contrat se calcule obligatoirement sur 12 mois, le retrait d'nef est libre il suffit de respecter le préavis de 15j pour le licenciement

pour la mensu tout dépend si vos 3 sem de congé sont communes ou pas
si elles sont communes faites un contrat en année complète où à terme la régul devrait etre nulle et les congés pris par votre AM seront déduits lors de leur prise pk non acquis mais le dernier mois en plus de la mensu vous lui paierez aussi les CP acquis sur la durée du contrat
si les sem ne sont pas communes il faudra faire un contrat en année incomplète et là la régul peut vite chiffrer si aucune de vos sem ne sont en commun et il faut penser qu'il y aura aussi les CP à rajouter le dernier mois
donc en année incomplète le dernier mois peut vite chiffrer entre la mensu+ régul + CP

pour votre mensu si vous partez sur un contrat en année complète il faut faire 52sem /2 = 26sem X 40h X taux horaire + 26 sem X 30h X taux horaire /12

perso lorsque je prends des contrats qui ont une faible durée dans le temps je ne signe que des contrats en année complète

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faire pour un contrat de 6 mois? il y a 6 ans 8 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous ne pouvez pas signer un CDD dans notre profession ils sont réservés au remplacement de collègues pk le retrait d'nef est libre (ce sont de faux CDI)
Ce message a reçu les remerciements de : camille68270

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faire pour un contrat de 6 mois? il y a 6 ans 8 mois #4

Merci pour votre rapidité.
Enfaite mon assmat je l'embauche déjà pour mon premier, pour le moment je garde mon contrat mais dès que je mets le deuxième nous allons en refaire un pour les deux.
Pour les semaines de vacances nous avons 3 sem en communs et moi je pose 3 semaines quand je le souhaite. Donc je suis obligé de faire en année incomplète ? Qu'est ce que cela change ?

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faire pour un contrat de 6 mois? il y a 6 ans 8 mois #5

Je ne comprend pas votre calcul pourquoi 26 x 40 et en plus 26 x 30 alors qu'ils y seront que deux semaines et 35 et 2 à 40?

Connexion pour participer à la conversation.

Comment faire pour un contrat de 6 mois? il y a 6 ans 8 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

camille68270 écrit: Je ne comprend pas votre calcul pourquoi 26 x 40 et en plus 26 x 30 alors qu'ils y seront que deux semaines et 35 et 2 à 40?


le calcul est donné pour une année complète si vous faites 2 sem à 40h suivi de 2 sem à 30h or 1 mois ne comporte pas 4 sem comme vous avez l'air de le penser

vous ne refaites pas un contrat si votre AM accueille déjà l'un de vos enf, c'est une continuité d'accueil qui restera inchangé pour votre 1er et il faudra signer un avenant pour votre 2éme enf
il n'y a qu'un seul employeur = vous, vos enf ne sont pas les employeurs de votre AM

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3