Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 4 mois #7

Les Prud'hommes ne peuvent pas considérer un salaire comme brut s'il est bien noté "X € NET".

Ca fausserait tous les BS payés depuis le début du contrat !

Bien évidemment, pour celles qui notent simplement "salaire horaire 3 €", là l'employeur et les Prud'hommes peuvent considérer qu'il s'agit du brut. J'ai déjà vu une collègue avoir ce problème, et elle ne comprenait pas pourquoi l'employeur "déduisait les charges alors qu'il ne les paye pas". L'employeur était dans son droit, et l'AM a gardé les 2 enfants de la fratrie avec un salaire converti en brut pendant 8 ans. Elle a donc été payée des clopinettes (vu qu'elle prenait le tarif horaire minimum brut qu'elle voulait en net, donc s'est vu rémunérer pendant 8 ans au tarif horaire minimum, même quand les enfants ont été scolarisés (elle ignorait qu'elle pouvait demander plus à chaque avenant). L'employeur s'était bien évidemment gardé de l'augmenter, bien qu'il était très content de ses services.

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 4 mois #8

dacia écrit: c'est une erreur en cas de litige devant les prud'hommes ils prendront votre taux mentionné au contrat comme étant le taux brut pk c'est une obligation de faire apparaitre le brut
donc si un seul taux apparait ils considèrent que c'est le brut


Même s'il est bien spécifié en net ? C'est illogique. Que je ne profite pas de la hausse si les cotisations baissent je le comprends parfaitement, mais mon taux horaire est spécifié en net. Donc il serait logique qu'il reste en net .

Ah oui Shania je vois que tu penses comme moi dans ta réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 4 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si vous avez bien inscrit montant en net d'accord mais certaines ne le font pas elle marque juste mensu XX sans spécifier si le montant est en net ou en brut
vous pouvez éventuellement voir avec vos employeurs pour faire un avenant au contrat car en 2018 il va y avoir 2 fois une baisse des charges, donc en modifiant le paragraphe mentionnant uniquement le montant net qui fera apparaitre votre brut

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 4 mois #10

dacia écrit: si vous avez bien inscrit montant en net d'accord mais certaines ne le font pas elle marque juste mensu XX sans spécifier si le montant est en net ou en brut
vous pouvez éventuellement voir avec vos employeurs pour faire un avenant au contrat car en 2018 il va y avoir 2 fois une baisse des charges, donc en modifiant le paragraphe mentionnant uniquement le montant net qui fera apparaitre votre brut


Non c'est un contrat qui vient de débuté en octobre même si c'est pour 15 heures par semaines sur 44 semaines, le tarif net négocié me va très bien. .

On peux se tromper en remplissant les contrats du spamaf, ou c'est pas possible ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 4 mois #11

Sitelle écrit: Je ne mentionne jamais le brut :oops:

effectivement c'est une erreur, car pour moi il faudra faire un avenant pour négocier la hausse du net que le PE pourra refuser éventuellement, Car en fait ce net est la somme que vous demandez chaque mois elle fait abstraction des variations de taux de cotisations.
C'est la même chose que quand les cotisations ont augmentés le net a baissé j'ai du négocier une augmentation pour garder le même revenu net.

C'est mon avis et n'engage que moi, mais cette fois je suis tranquille car mes contrats sont tous en brut et mon net va augmenter de facto sans négociation.
Je pense que les prud’hommes vont avoir du travail.

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 4 mois #12

Je viens de répondre juste au dessus, cela ne me concerne pas. La seule chose qui intéresse étant le salaire net, il n'y aura pas d'avenant !

Connexion pour participer à la conversation.