Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #25

Bonjour,

Il va y avoir 2 baisses de cotisations salariales en 2018, une en janvier, la 2ème en octobre.
Donc le brut en janvier doit rester identique à celui de décembre et donc mécaniquement quand on va appliquer sur ce brut le nouveau "chiffre magique" notre net va augmenter et les parents vont payer ce nouveau montant sans pouvoir rien y redire.
Eux même bénéficiant de cette augmentation de net en 2 fois par leurs employeurs.

Donc oui en janvier il faudra calculer le nouveau net, puis en octobre.
La base de calcul sera le brut de décembre;
Ce message a reçu les remerciements de : beacy

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #26

merci pour votre réponse

cependant j'ai un peut de mal à comprendre.Il ne faut pas recalculer notre brut avec le chiffre magique en janvier ni en octobre pour pouvoir avoir une hausse du net ? j'ai vu circuler un fichier que je me suis procurer avec le chiffre magique janvier et octobre

Car moi je partais déjà sur le faite de recalculer mon taux brut en janvier, avec nouveau chiffre magique et de recalculer mon taux a nouveau en octobre avec le nouveau chiffre magique qui change en octobre vu la suppression de la cotisation chômage, et du coup en faisant ceci ben mon net reste identique.

je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dit j'avoue être perdu et je doit dire que sur 2 PE j'en n'ai une qui est vraiment auprès de son argent et jamais elle acceptera le nouveau net je le sais déjà :(

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #27

Bonjour,

est-ce que le salaire brut figure bien au contrat?

Le brut ne change jamais, par contre comme le chiffre "magique" change le net va changer et ceci deux fois en 2018 et toujours à la hausse.
Votre PE ne pourra pas s'y opposer car c'est la loi, c'est comme quand le minimum garanti change, celles qui sont au minimum voient leurs IE augmenter sans qu'il y ait de contestation possible.

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #28

isa54670 écrit: merci pour votre réponse

cependant j'ai un peut de mal à comprendre.Il ne faut pas recalculer notre brut avec le chiffre magique en janvier ni en octobre pour pouvoir avoir une hausse du net ? j'ai vu circuler un fichier que je me suis procurer avec le chiffre magique janvier et octobre

Car moi je partais déjà sur le faite de recalculer mon taux brut en janvier, avec nouveau chiffre magique et de recalculer mon taux a nouveau en octobre avec le nouveau chiffre magique qui change en octobre vu la suppression de la cotisation chômage, et du coup en faisant ceci ben mon net reste identique.

je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dit j'avoue être perdu et je doit dire que sur 2 PE j'en n'ai une qui est vraiment auprès de son argent et jamais elle acceptera le nouveau net je le sais déjà :(


En fait là c'est différent de d'habitude.
Si tu avais l'habitude quand les cotisations augmentent de repartir du net pour calculer le nouveau brut (si ton contrat note bien en clair le net et le brut on peut le faire) oui c'est ce qu'on faisait jusqu'à présent.

En 2018 c'est différent car les cotisations baissent plus qu'elles n'augmentent.
Donc là le brut va rester identique à celui de décembre, c'est le net qui va bouger en appliquant le nouveau coefficient de conversion sur le brut.

Tout simplement je dirais B)

Exemple chiffré :
Taux à 3.50 € net.
En ce moment 3.50 € / 0.7664 = 4.5668 € brut.

Pour savoir quel va être le nouveau net en janvier tu repars de ton brut actuel que tu multiplies par le nouveau chiffre magique :

4.5668 € x 0.7717 = 3.5242 € net à partir du 1er janvier.

Tu vois bien que le brut reste identique et que le net augmente.
Ce message a reçu les remerciements de : beacy

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #29

bonjour

oui oui le brut figure bien j'ai net en premier et brut en second je le fait tout le temps .

j'ai enfin compris qu'il ne faut rien toucher au brut ,que seul les cotisations change et le net aussi
le brut " chiffre magique" et à changer et calculer seulement pour les nouveau contrat du moins je pense

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 3 mois #30

donc en gros je doit augmenté mon taux horaire net ?

Connexion pour participer à la conversation.