Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

En MAM il y a 6 ans 2 mois #7

franbau07 écrit: Oui, j'ai déjà fonctionné comme ça en MAM.
J'avais fait un savant tableau qui intégrait les heures de présence de chacune, le montant des contrats, etc... ce qui permettait de calculer automatiquement la participation de chacune aux frais de la MAM (loyer + charges) en fonction du montant de ses contrats et de ses heures de présence.
C'est un casse tête mais c'est ce qui est le plus juste, car il est très difficile de faire exactement le même nombre d'heures et d'avoir les mêmes montants de contrats.
Le seul impératif est que l'ass mat doit venir travailler les jours où les enfants avec qui elle est en contrat sont présents.
Certaines font marcher la délégation d'accueil, mais ce n'est pas ça. La délégation d'accueil permet d'accueillir les enfants de la collègue le matin quelques heures ou le soir, mais pas toute une journée.
Si vous voulez plus de renseignements, c'est la PMI qui donne des conseils, mais surtout il faut vous rapprocher de l'expérience des autres.
Vous pensez que je pourrais vous envoyer un modèle du tableau que j'avais créé ?

Moi, j'en suis partie car une ass mat voulait ne travailler que sur 3 jours pendant que ses collègues devaient venir tous les jours !!!! et elle ne voulait pas payer autant que les autres pour le loyer et les charges,sous prétexte qu'elle venait moins !
Il faut se mettre bien d'accord dès le départ, c'est important !
Espérant vous voir éclairée !
bonne journée et bon courage !


Bonjour

Effectivement votre système à bien fonctionné. Oupss

Cette pratique peut vite devenir ingérable, la preuve.

Connexion pour participer à la conversation.

En MAM il y a 6 ans 2 mois #8

Super merci pour votre retour d'expérience. Oui je veux bien voir ce que donne le tableau :) voici mon mail bybioty@laposte.net

Connexion pour participer à la conversation.

En MAM il y a 6 ans 2 mois #9

Pas d'ironie svp ! ce n'est pas l'objet de ce forum !
Oui, le système fonctionne, si on veut parler d'équité entre les ass mat. Encore faut-il être bien d 'accord dès le départ et que personne ne veuille imposer sa façon de voir en cours de route... cest ça qui ne fonctionne pas !
D'autres MAM fonctionnent différemment, mais ne se partagent pas le temps de travail : elles sont présentes dès le premier enfant de leur contrat et ne partent que lorsque leur dernier enfant part. Ce qui peut faire des amplitudes de folie. Un des intérêts d'une MAM est qu'on peut partager ce temps, grâce à la délégationd'accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

En MAM il y a 6 ans 2 mois #10

franbau07 écrit: Pas d'ironie svp ! ce n'est pas l'objet de ce forum !
Oui, le système fonctionne, si on veut parler d'équité entre les ass mat. Encore faut-il être bien d 'accord dès le départ et que personne ne veuille imposer sa façon de voir en cours de route... cest ça qui ne fonctionne pas !
D'autres MAM fonctionnent différemment, mais ne se partagent pas le temps de travail : elles sont présentes dès le premier enfant de leur contrat et ne partent que lorsque leur dernier enfant part. Ce qui peut faire des amplitudes de folie. Un des intérêts d'une MAM est qu'on peut partager ce temps, grâce à la délégationd'accueil.



La délégation à ses limites et elle nécessite l'accord du PE. Que l'on soit en en MAM ou à son domicile de le temps de travail est le même nous avons la même convention, les mêmes règles à respecter.
Se mettre d'accord dès le début parait évident mais dans le temps ce n'est pas la même chanson.
Les contrats de travail sont signés avec une assistante maternelle pas avec la MAM avec la MAM sera établit des règles de fonctionnement.
Toutes les assistantes maternelles peuvent ne pas remplir leur agrément à un moment ou un autre et c'est là que les problèmes surgissent du fait du manque à gagner. Alors répartir le temps de travail avec des variations de contrats d'accueil qui vont et qui viennent ça complique grandement les choses sans parler du côté financier.

Donc bien se mettre d'accord oui mais dans la réalité :whistle: :whistle: :whistle:

Et puis j'ironise si je veux et quand je veux. Je fais ce que je veux avec mes cheveux. lol. Mais vous m'avez tendu le baton puisque vous témoignez pour quelque chose qui n'a pas fonctionné. Désolée.

Connexion pour participer à la conversation.

En MAM il y a 6 ans 2 mois #11

Ce forum doit nous servir à avoir des infos et des réponses à des questions qu'on se pose dans l'exercice de notre profession.
Il sert à nous faire avancer POSITIVEMENT.
Vous n'avez rien compris, désolée !
Le système marche très bien, puisque les ass mat qui ont remplacé celles qui sont parties se servent encore de mon tableau.
Et NON, en MAM, le fonctionnement n'est pas comme à la maison, même si on a la même convention collective. Il y a en effet un projet pédagogique commun et un règlement intérieur de fonctionnement. C'est évident. Le reste est une question de personnes, j'insiste bien là-dessus, et non une question de système qui n'a pas fonctionné ! Il ne faut pas tout mélanger. :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

En MAM il y a 6 ans 2 mois #12

Je n'ai toujours pas compris la délégation ! Je n'arrive pas à trouver un texte expliquant noir sur blanc ce que l'on a vraiment la possibilité de faire !

ex : Prenant une mam avec 2 ass mat et 8 égarements :
il est 18 h il me reste 1 enfant et ma collègue 3, cela veut dire que je peux lui laisser l'enfant et débaucher et vice-vesa

c'est ça ?





:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par my nounou.