Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Rémunération des congés payés il y a 5 ans 11 mois #1

Bonjour,

J'ai une question concernant la rémunération des congés payés. J'ai lu l'article sur le site et je voudrais être sûre d'avoir bien compris :

Pour la règle du dixième :
--> somme de tous les salaires bruts perçus pendant la période de référence / 10
(mais il y a des mois où la mensualisation est moindre car absences justifiées ou bien hausse/baisse horaire en cours de contrat ce qui change le montant de la mensualisation : on est d'accord que de ce fait le montant des salaires bruts est différent chaque mois et que je ne prends pas en compte la mensualisation de base ?)
--> je divise cette somme par le nombre de jours de congés acquis et j'obtiens la valeur d'un jour ouvrable de congés

Pour les 2 méthodes :
--> le PE peut décider soit de régler :
- la totalité de l'indemnité en juin (donc imputable sur bulletin de salaire de juin 2018)
- au fur et à mesure de la prise des congés
- par douzième chaque mois (donc imputable chaque mois à partir de juin 2018) :
rémunération mensuelle=mensualisation de base + (indemnité de CP/12)

Est-ce correct ?

J'ai lu aussi que le montant de l'indemnité dû doit être converti en heures et reporté sur le bulletin de salaire et sur la déclaration PAJEMPLOI, est-ce exact?
calcul : rémunération mensuelle / taux horaire brut = nombre d'heures

Merci d'avance de votre aide

Bonne journée :-)
Audrey

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des congés payés il y a 5 ans 11 mois #2

AUDREYB62 écrit: Bonjour,

J'ai une question concernant la rémunération des congés payés. J'ai lu l'article sur le site et je voudrais être sûre d'avoir bien compris :

Pour la règle du dixième :
--> somme de tous les salaires bruts perçus pendant la période de référence / 10
(mais il y a des mois où la mensualisation est moindre car absences justifiées ou bien hausse/baisse horaire en cours de contrat ce qui change le montant de la mensualisation : on est d'accord que de ce fait le montant des salaires bruts est différent chaque mois et que je ne prends pas en compte la mensualisation de base ?)

Bonjour, oui le montant brut peut varier. En moins du fait d'absences justifiées, ou en plus, si HC, HS et paiement de régularisation de salaire et paiement de cp.

--> je divise cette somme par le nombre de jours de congés acquis et j'obtiens la valeur d'un jour ouvrable de congés

Pour les 2 méthodes : Non, il y à 4 méthodes de paiement, mais deux méthodes de calcul.
--> le PE peut décider soit de régler :
- la totalité de l'indemnité en juin (donc imputable sur bulletin de salaire de juin 2018)
- au fur et à mesure de la prise des congés
- par douzième chaque mois (donc imputable chaque mois à partir de juin 2018) :
rémunération mensuelle=mensualisation de base + (indemnité de CP/12)

Il faut que vous n'acceptiez pas le paiement par 1/12eme, vous faites crédit de vos cp acquis aux parents. Et il n'y à aucune raison.
Il faut attendre un an avant de pouvoir percevoir l'intégralité de la rémunération. Sans parler des soucis en cas de rupture où l'employeur doit régler en une seule fois les 12emes restants + les cp en cours d'acquistion etc...
Parfois ils ne comprennent pas...


Est-ce correct ?

J'ai lu aussi que le montant de l'indemnité dû doit être converti en heures et reporté sur le bulletin de salaire et sur la déclaration PAJEMPLOI, est-ce exact?
calcul : rémunération mensuelle / taux horaire brut = nombre d'heures

Merci d'avance de votre aide

Bonne journée :-)
Audrey


Vous avez omis le calcul en maintien de salaire qui est la plupart du temps bien plus favorable.....

Et pour pajemploi, à l'employeur de gerer....

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des congés payés il y a 5 ans 11 mois #3

Bonjour Metal,
Merci de votre réponse.
Vous faites bien de me parler de la méthode du maintien de salaire, je ne comprends pas bien comment l'appliquer. Pouvez-vous m'éclairer ?
Vous m'expliquez qu'il est préférable de ne pas accepter le paiement par 1/12ème.
La structure a ouvert en août 2017, j'ai donc acquis des CP d'août 2017 à mai 2018 que les parents me paient avec le salaire de juin c'est bien cela ? Mais du coup, vous me préconisez de faire régler la totalité des CP en juin ? Donc ne jamais accepter le paiement des CP par 1/12ème même après un an d'ancienneté. Je ne sais pas si j'ai bien compris ?
Merci encore
Audrey

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des congés payés il y a 5 ans 11 mois #4

AUDREYB62 écrit: Bonjour Metal,
Merci de votre réponse.
Vous faites bien de me parler de la méthode du maintien de salaire, je ne comprends pas bien comment l'appliquer. Pouvez-vous m'éclairer ?
Vous m'expliquez qu'il est préférable de ne pas accepter le paiement par 1/12ème.
La structure a ouvert en août 2017, j'ai donc acquis des CP d'août 2017 à mai 2018 que les parents me paient avec le salaire de juin c'est bien cela ? Mais du coup, vous me préconisez de faire régler la totalité des CP en juin ? Donc ne jamais accepter le paiement des CP par 1/12ème même après un an d'ancienneté. Je ne sais pas si j'ai bien compris ?
Merci encore
Audrey



Bonjour le paiement par 12 ème c'est étaler sur 12 mois APRÈS Acquisition la rémunération due au titre des cp.

Donc cour vous c'est attendre 12 mois la totalité du dû !

Pas d'intérêt donc. De plus si rupture du contrat avant que les 12ème aient été tous réglés il faut que ,l'employeur paie en une seule fois tous les 12 ème non perçus, les cp en cours d'acquisition le salaire du mois, une régularisation de salaire éventuelle et l'indemnité de rupture....

Le mieux est le paiement en une seule fois où à la prise principale des congés.

La méthode dite du maintien de salaire consiste a rémunérer les cp sur la base horaire qui aurait été travaillée si nous n'étions pas en cp.
In calcule le nbre de jours ouvrables que l'on transforme en jours ouvrés pour le paiement.
Jours ouvrables /6 = nbre de jours ouvrés
Nbre de jours ouvrés X nbre d'heures accueil semaines X Taux horaire brut = Rémunération cp maintien de salaire


Pour bien maîtriser je vous conseille les numéros d'asmmat magasine voir dans la boutique les sur les cp sont pleins d'exemple.

Essayez les calculettes du site également.

Bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des congés payés il y a 5 ans 11 mois #5

je suis dans le meme cas que AUDREYB62. J'ai du mal avec les CP. J'ai commencé un contrat au 1er octobre 2017 avec 4J/S - 7h25 par jour d'ou mensu 29h/SX46SX2,55(net):12=283,48/M et 111h/M. J'ai calculé que j'avais droit a 20j de CP ouvrables soit 14j ouvrés est bien ca ? ENSUITE POUR LE PAIEMENT : je calcule 14jX7,25x2,55=258,83e au total. Donc si j'ai bien compris je dois me faire payer cette somme fin juin. jusque la OK je pense. mais après j'aurais besoin de précisions. moi je pensais que je devais calculer de juin 2018 a mai 2019 le nombre de jours acquis (2,5x12m=30jouvrables x4:6=20jouvrés) et 20jx7,25x2,55=369,75 pour l'année.et diviser cette somme en 12 mois et les parents me donnerais 1/12E par mois de juin 2018 a mai 2019. est ce que c'est possible. comme ca ca leur fait moins lourd que de donner le total d'un coup en juin 2019 ??? Merci de votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération des congés payés il y a 5 ans 11 mois #6

genvieille écrit: je suis dans le meme cas que AUDREYB62. J'ai du mal avec les CP. J'ai commencé un contrat au 1<sup>er</sup> octobre 2017 avec 4J/S - 7h25 par jour d'ou mensu 29h/SX46SX2,55(net):12=283,48/M et 111h/M.





Bonjour déjà stop, tous les calculs composant un salaires se font sur le BRUT et JAMAIS Sur le net.
Et votre taux horaire est trop bas. Attention à votre retraite.


J'ai calculé que j'avais droit a 20j de CP ouvrables soit 14j ouvrés est bien ca ? ENSUITE POUR LE PAIEMENT : je calcule 14jX7,25x2,55=258,83e au total. Donc si j'ai bien compris je dois me faire payer cette somme fin juin. jusque la OK je pense. mais après j'aurais besoin de précisions. moi je pensais que je devais calculer de juin 2018 a mai 2019 le nombre de jours acquis (2,5x12m=30jouvrables x4:6=20jouvrés) et 20jx7,25x2,55=369,75 pour l'année.

Non vous ne pouvez pas savoir avant mai 2019 combien de jours vous aurez acquis.
Donc vos calculs ne servent à rien.

Le paiement par 12ème concernent les cp acquis.
I, faut éviter cette solution qui l'avantage que votre employeur. Relisez ce que j'ai dit plus haut.


et diviser cette somme en 12 mois et les parents me donnerais 1/12E par mois de juin 2018 a mai 2019. est ce que c'est possible. comme ca ca leur fait moins lourd que de donner le total d'un coup en juin 2019 ???


L'employeur peut tout à fait mettre de l'argent de côté pour un paiement intégral, il faut arrêter
De penser que l'on fait des cadeaux à son employeur et qu'on lui facilite les choses avec le paiement par 12ème c'est totalement faux.
C'est différer le paiement c'est tout.
La somme devra être due e totalité quoiqu'il arrive.
Comme dit plus haut payer par 12e c'est faire crédit, sauf qu'en cas de rupture imaginons après 6 mois de versé, eh bien votre employeur vous devra 6/12 èmes non perçus, les cp en cours d'acquisition, et souvent ceux là ils ne comprennent pas pourquoi il faut les payer puisqu'ils vous payé déjà des cp tous les mois. Se rajoute le salaire du mois, la régularisation éventuelle et l'indemnité de rupture. Alors si vous trouvez que ça fait moins lourd.......;)


Pensez bien que vous êtes professionnelle et qu'à ce titre il n'y à pas d'arrangement pour faciliter la vie de l'employeur et que vous devez gagner correctement votre vie.
Pensez qu'il faut valider ses trimestres et votre salaire là (j'espère que vous avez d'autres contrats) n'y suffit pas.

Donc pour résumé les cp se rémunèrent uniquement après acquisition et on évite le paiement par 12ème.


Merci de votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.