Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Contrat 3 mois il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour

Je vais signer un nouveau contrat qui va demmarrer le 3 juin et se terminera le 1er septembre (le petit rentre à l'ecole).
Il y aura 36h semaines (avec 3 semaines d'absence pour moi l'ass mat) et 0 pour la maman.
Le calcul de la mensualisation se fait il également sur 12 mois? En année incomplète sur 49 semaines ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat 3 mois il y a 4 ans 11 mois #2

Bonjour,
Tu dois faire ton contrat année incomplète sur 44 semaines et fin août tu calculeras tes CP acquis sur cette petite période de 3 mois à rajouter à la mensu de août

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat 3 mois il y a 4 ans 11 mois #3

Bonjour
Merci pour votre réponse, mais pourquoi sur 44 semaines et pas 49? La maman n’a pas de semaines d’absence de prévu sur ce contrat

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat 3 mois il y a 4 ans 11 mois #4

Tanguy écrit: Bonjour
Merci pour votre réponse, mais pourquoi sur 44 semaines et pas 49? La maman n’a pas de semaines d’absence de prévu sur ce contrat

bonjour
en effet pourquoi 44 semaines?
non dans ce cas vous faites une année complète sur 52 semaines et vous déduirez vos cp lors de leur prise avec le calcul de la cour de cassation
je rajoute qu'une mensualisation sur 49 n'existe pas
soit vous êtes sur un contrat avec 46 semaines max de présence de l'enfant soit 52 semaines si il n'y a que vos 5 semaines de cp en absence

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Contrat 3 mois il y a 4 ans 11 mois #5

Exact oui oui on peut faire 52 et déduire les 3 semaines... Je suis moins calée en année complète... D'où ma proposition sur 44 +CP....

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat 3 mois il y a 4 ans 11 mois #6

Tanguy écrit: Bonjour

Je vais signer un nouveau contrat qui va demmarrer le 3 juin et se terminera le 1<sup>er</sup> septembre (le petit rentre à l'ecole).
Il y aura 36h semaines (avec 3 semaines d'absence pour moi l'ass mat) et 0 pour la maman.
Le calcul de la mensualisation se fait il également sur 12 mois? En année incomplète sur 49 semaines ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée


Bonjour,

Une mensu doit toujours être calculée sur une base de 12 mois.
Ensuite, le contrat peut s'arrête n'importe quand avant la fin de cette période de 12m et il faudra vérifier si toutes les heures dues ont bien été payés par les salaires mensualisés (Art.7 de la CCN)

Il y a 2 possibiités :

Mensu AC : sur 52sem /12m
Dans ce cas, il faudra déduire les 3 semaines de congé non acquises...
Cela aura pour effet (surtout si les 3sem sont placées sur un seul mois) que :
- l'assmat percevra un salaire réduit durant ses 3sem de congés non acquis
- et le parent aura une petit salaire à déclarer et donc sans doute un CMG partiel seulement (s'il ne recours pas à une assmat de remplacement)

du coup, il peut être avantageux pour les 2 partie de faire une Mensu AI : sur 40sem /12m
pourquoi 40sem ?
Sur les 3 mois, il y a 13sem calendaires dont 3sem sont des congé, soit 10sem d'accueil seulement
soit 10sem /3m x 12m = 40sem sur une période de 12 mois !
Il est impératif de noter au contrat qu'il s'agit d'une mensu sur 40sem... car une mensu est toujours définie pour une période de 12 mois.
Durant le contrat,
- l'assmat percevra 3 salaires correspondant à 3,33sem/m (=40sem /12), même pendant ses 3sem de congé non acquis
au bout des 3 mois, elle aura été payée pour 3,33sem x 3m = 10sem.
Comme elle aura aussi travaillé 10sem sur cette période, toutes les heures contractuelles auront bien été payées, donc aucune Régularisation !
- et le parent percevra son CGM en totalité pour les 3 mois !


PS : Une mensu calculée sur 44sem (soit 44sem / 12m = 3,67sem/m) fera que l'assmat percevra 3,67sem x 3m = 11sem, alors qu'elle n'en travaillera que 10 ! Donc mauvais calcul !! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3