Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #13

Je ne vois pas en quoi je fais des erreurs. Je suis juste compréhensif et bien sur je vais faire attention à ce que ça ne se reproduise pas tout le temps
C’est comme pour l’horaire de départ marqué sur le contrat chez moi c’est l’heure à laquelle les parents arrivent et ça ne changera pas même avec les années

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #14

6 mois, d'accord..............
Peut être que tout se passera bien avec cette maman, je vous le souhaite.
mais si vous faîtes cela avec ele, vous ferez probablement la même chose avec d'autres (sauf s'ils sont antipathiques dès le départ).
Et je vous assure que vous devrez faire face à de sacrées déconvenues.
On peut être humain (encore que je ne vois pas le rapport), souple et arrangeant, mais il faut absolument rester dans un cadre professionnel. Vous n'êtes pas la copine qui rend service, vous êtres une salariée, payée pour un service et une disponibilité.

ça ne fait que 6 mois que vous travaillez et vous mettez déjà votre employeur en porte à faux avec le droit du travail et la convention collective. Ce n'est pas être humain, ça.

Vous ne pouvez pas savoir comment vont évoluer vos relations avec cette maman. Parcourez les différents forum, vous verrez que certaines relations ont été excellentes pendant des mois, voir des années, et que la seule fois ou l'assmat dit non, c'est la cata. Ou, la seule fois ou l'assmat, si arrangeante, demande quelque chose, c'est aussi la cata.
On dit toujours que les bons comptes font les bons amis, ce n'est pas pour rien.
Il vaut mieux être bien carrée
Croyez en vos collègues qui ont pas mal d'années derrière elles ;)
Ce message a reçu les remerciements de : PIA

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #15

Tanguy écrit: Je ne vois pas en quoi je fais des erreurs. Je suis juste compréhensif et bien sur je vais faire attention à ce que ça ne se reproduise pas tout le temps
C’est comme pour l’horaire de départ marqué sur le contrat chez moi c’est l’heure à laquelle les parents arrivent et ça ne changera pas même avec les années

lol vous allez vous faire bouffer toute crue!!
on est toutes passées par là au début, si on vous prévient c'est pas pour rien

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #16

Bonjour,

j'ignore combien vous accueillez d'enfants, mais quand on en accueille 3 ou 4, un enfant qui arrive plus tard le matin ne change rien à notre amplitude de travail, donc aucun avantage pour l'AM.

Je ne décompte jamais des heures non faites voire des journées du fait des parents même quand je le sais des semaines à l'avance, sinon je n'aurais pas fini car il n'est pas rare que papi/mamie prennent un petit une semaine en vacances alors que ce n'était pas prévu ou que parce que tata est là il ne vienne pas.
Si on fait cela on met les parents dans l'illégalité (c'est interdit par la CCN) et en plus on peut se faire du tord à soi-même sur le long terme sans oublier que les parents parlent entre eux et que la nounou des copains qui applique la loi va passer pour une voleuse.
Les parents y gagnent déjà souvent un petit peu sur l'IE.

Par contre à titre exceptionnel (et je le précise bien au parent à chaque fois que cela se produit) si dans le mois ce même parent a besoin que je commence un peu plus tôt ou que je finisse plus tard, que j'accepte et que cela ne change rien à mon amplitude horaire tous employeurs confondus je ne compte pas d'HC (légalement les HC sont à compter, mais je me vois mal compter 1 HC alors que j'ai eu l'enfant une journée de moins dans le mois voire plus surtout si cela m'a en plus libéré du temps parce que c'était un jour où je n'avais que cet enfant au moins sur une partie de la journée; je considère alors qu'il y a eu une modification du planning d'un commun accord).

Le délai de prévenance sert dans le cas des plannings variables et 3 ou 4 jours c'est bien trop peu au vu de la législation car il faut pouvoir compléter ce contrat s'il est à temps partiel.
Je n'ai plus les délais en tête car ça fait longtemps que je n'ai pas eu le cas mais de mémoire c'est au moins 8 jours.

Attention quand même si vous faites quelque chose pour un employeur les autres s'il l'apprennent ne comprendraient pas que vous ne fassiez pas la même chose.

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #17

et je rajoute que vous ne serez pas plus respectée par les pe avec qui vous faites des cadeaux (illégaux) bien au contraire... bien souvent ce sont ceux qui au final nous respectent le moins et bien sur aucune reconnaissance...

donc maintenant j'applique la loi, les pe me respectent et je n'ai aucun soucis (contrairement aux pe qui avaient bénéficié de ma souplesse a chaque fois le contrat a fini en litige)

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #18

Tanguy écrit: Je ne vois pas en quoi je fais des erreurs. Je suis juste compréhensif et bien sur je vais faire attention à ce que ça ne se reproduise pas tout le temps
C’est comme pour l’horaire de départ marqué sur le contrat chez moi c’est l’heure à laquelle les parents arrivent et ça ne changera pas même avec les années


Sauf que ce n'est pas vous qui fixez ce genre de règle, c'est la loi et la loi dit que votre journée de travail se termine lorsque le parent quitte votre domicile avec l'enfant.
De plus vous mettez le PE hors la loi puisque c'est lui qui est responsable du fait que le contrat respecte la législation en vigueur.
Cette heure de départ est importante pour estimer votre amplitude horaire journalière et vérifier que vous ne dépassez pas l'amplitude maximale.

Là vous avez peut-être un parent respectueux qui habille rapidement son enfant et repart mais vous n'êtes pas à l'abri d'un PE qui va s'asseoir chez vous en attendant que sa progéniture daigne bien vouloir mettre ses chaussures..., un PE qui s'installera dans votre canapé pour souffler après une journée bien remplie et regardera son p'tit bout jouer en vous demandant ce qu'il a fait de sa journée ou pire en vous racontant la sienne... .

Bien sûr je n'ai pas de pointeuse à la maison et si exceptionnellement un parent arrive juste à l'heure ce n'est pas un souci mais dans la pratique mon horaire de fin englobe toujours 5 ou 10 minutes pour la préparation de l'enfant et de brefs échanges avec le parent.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.