Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #19

Oui nous n’avons effectivement pas la même façon de travailler et de voir ce métier. Pour moi j’accueille un enfant et sa famille avec.
D’ailleurs 2 fois par an nous organisons un apéro dînatoire avec tous les parents et enfants pour garder ce côté convivial. Et puis tant que les parents sont contents et me disent « merci » à chaque fin de journée moi ça me suffit

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #20

Tanguy écrit: Oui nous n’avons effectivement pas la même façon de travailler et de voir ce métier. Pour moi j’accueille un enfant et sa famille avec.
D’ailleurs 2 fois par an nous organisons un apéro dînatoire avec tous les parents et enfants pour garder ce côté convivial. Et puis tant que les parents sont contents et me disent « merci » à chaque fin de journée moi ça me suffit


Pour moi l'un n'empêche pas l'autre.
Dans une entreprise il peut y avoir des temps "conviviaux" (arbre de Noêl, pots de départ à la retraite...) mais cela n'empêche pas de faire les choses dans les règles lorsqu'il s'agit du travail.
Cela fait plus de 10 ans que j'exerce et je continue à voir régulièrement la plupart des enfants que j'ai eu en accueil en dehors de mon temps de travail lors d'après-midi de "retrouvailles" mais cela ne m'a jamais empêchée d'être respectueuse de la législation.

Pensez aussi à faire une simulation sur le site pour voir ce qu'il reste à charge des parents une fois le CMG et le crédit d'impôts versés vous serez sans doute surpris.
J'ai beaucoup de collègues qui pendant longtemps ont proratisé les IE pour les périscolaires sur le temps d'école contrairement à ce que prévoit la CCN, pas sûr que les parents y aient beaucoup gagné vu les petits contrats en question par contre ce qui est sûr c'est qu'elles y ont beaucoup perdu sans pour autant qu'il y ait de reconnaissance.

Je pense sincèrement que si l'on veut vraiment être considérées comme des professionnelles de la petite enfance (et pas comme des baby-sitter pas chères) il est important de respecter les lois pour lesquelles certaines se sont battues.

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #21

[quote="Tanguy" post=110004
D’ailleurs 2 fois par an nous organisons un apéro dînatoire avec tous les parents et enfants pour garder ce côté convivial.[/quote]
lol en ayant commencé le métier il y a 6 mois??

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #22

Bah bien sûr qu’est-ce que ça change ? Que ca fasse 6mois, un an, 10ans...

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #23

Tanguy, ce n'est pas une question de voir le métier différemment ou pas.
C'est un métier, qui a des règles, encadré par des lois et vous vous devez de les respecter, c'est tout !
Cela ne vous empèche pas d'avoir des relations sympathiques avec les parents, ou d'organiser un appéro si cela vous chante.
Mais il faut savoir faire la différence entre le temps de travail et le temps de loisirs.

Continuez comme vous le faîtes et je met ma main au feu que d'ici 2,3 ou 5 ans, vous allez venir poster pour un litige ou un gros raz le bol.
Cela ne fait que 6 mois que vous faîtes ce métier, si vous voulez le faire longtemps, vous avez tout intérêt à bien définir le cadre......

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #24

J'ajouterai que la façon dont on voit notre salaire permet aussi de voir différemment le fait que les parents nous versent notre salaire intégralement même lorsqu'ils décident de garder leur enfant.

Si on pense que les enfants nous paient uniquement pour effectuer un travail effectivement quand l'enfant est absent on peut avoir l'impression d'être payée à ne rien faire. D'ailleurs avant la CCN c'était ce qui se passait, pas d'enfant pas de salaire et donc parfois des fins de mois compliquées.
Maintenant si on considère que les parents nous paient pour réserver une place d'accueil pour leur enfant x heures par semaine x jours par semaine le problème est différent. La place est disponible, si l'enfant vient on perçoit notre salaire plus les indemnités, si l'enfant vient moins ou pas on perçoit notre salaire mais moins voire pas du tout d'indemnités, c'est aussi simple que ça.

On peut faire un parallèle. Si vous vous inscrivez à un cours de sport en début d'année et que vous payez la cotisation pour toute la saison on ne vous remboursera rien si vous ne venez pas à un cours ni même si au final vous abandonnez. Le prof est disponible, il est payé c'est normal.

Nous faisons certes un métier de service mais attention à prendre soin de vous car avec plusieurs employeurs ce qui au début peut vous sembler anodin risque de devenir un jour ingérable.

Connexion pour participer à la conversation.