Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #1

Bonjour

J’accueille une petite fille depuis 4 mois, le jeudi de 8h15 à 18h15. Lundi la maman m’a prévenu que aujourd’hui elle l’amènerai à 11h30 au lieu de 8h15, comme le délai de prévenance écrit dans le contrat est de 3 jours il faut que je déduise les 3h15?
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #2

Bonjour
Vous n'avez rien à déduire du tout, et ce même si le délai de prévenance avait été respecté.
Votre contrat indique un horaire de 8h15 le matin: si le pe vous amène l'enfant plus tard, il n'y a rien à déduire, c'est pour sa convenance personnelle.
Et si le pe vient le chercher plus tard que l'heure prévue au contrat, ce sont des heures ( ou minutes) à payer en plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #3

Bonjour
Merci pour votre réponse. A quoi sert le délai de prévenance du contrat du coup ?
En fait les parents seront toujours « perdants » dans quels cas déduit on les heures ?

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #4

Tanguy écrit: Bonjour
Merci pour votre réponse. A quoi sert le délai de prévenance du contrat du coup ?
En fait les parents seront toujours « perdants » dans quels cas déduit on les heures ?

on déduit les heures si c'est l'am qui s'absente ou sur présentation d'un certificat médical dans la limite de 10 jours par an (14 jours consécutif pour hospitalisation)
et dire que les parents sont toujours perdants.... lol la bonne blague!!! c'est quoi votre taux horaire déjà?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #5

Le délai de prévenance, sert, comme son nom l'indique, à prévenir d'un changement de planning afin que l'am puisse s'organiser en fonction des horaires d'arrivée et départ des enfants.
Un employeur demande une amplitude horaire pour laquelle l'employé sera dispo. S'il ne lui fourni pas de travail, ce n'est pas le problème de l'employé: lui, il est dispo, à son poste.

Les heures déduites, c'est dans le cas ou c'est l'assmat qui ne peut pas travailler (malade, rendez vous important, imprévu...) ou quand l'enfant est absent car malade, et si le parent fourni un certificat médical.

Imaginez quel serait votre salaire en fin de mois si à chaque fois que maman et papa prennent un jrtt, ou quand mamy veut s'occuper de l'enfant, ou tata, tonton, ............, vous deviez déduire vos heures

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction heures il y a 4 ans 10 mois #6

Ah oui pour la journée bien sur que je vais compter les heures c’est ce que j’ai fait lors du Vendredi de l’ascension la maman a fait le pont et ne m’a pas amener sa fille j’ai bien sur compter toutes les heures.
En revanche pour 3h et sachant qu’elle m’a prévenu 3jours avant (d’où l’intérêt du délai de prévenance de 3jours) je déduirai les 3h de ce matin, tant pis je ne suis pas à 3h près et en tant que parent je n’aimerais pas que ma nounou me fasse ça

Connexion pour participer à la conversation.