Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

heures absences il y a 4 ans 7 mois #7

De toute façon on ne déduit qu'en cas de maladie...donc ici ce n'est pas le cas. Lire la ccn.

Connexion pour participer à la conversation.

heures absences il y a 4 ans 7 mois #8

Intéressant de constater que les soins psychiatriques ne sont pas considérés comme faisant partie des impératifs de maladie.
Personnellement j’accepterai l'attestation du CMP et je déduirai les heures surtout si elle était constitutive d'une recherche de diagnostique..
Vous pouvez peut être demander aux parents un scan du document.

Connexion pour participer à la conversation.

heures absences il y a 4 ans 7 mois #9

Sitelle écrit: Intéressant de constater que les soins psychiatriques ne sont pas considérés comme faisant partie des impératifs de maladie.
Personnellement j’accepterai l'attestation du CMP et je déduirai les heures surtout si elle était constitutive d'une recherche de diagnostique..
Vous pouvez peut être demander aux parents un scan du document.

parce que ça n'empêche pas l'accueil, la ccn prévoit de déduire quand l'enfant est malade ce qui empêche tout accueil, car le médecin juge que l'enfant doit rester chez lui,
cmp ou pas ce n'est pas le cas ici, et ce n'est pas parce qu'un enfant va au cmp qu'il a une maladie psychiatrique!!

et je rajoute qu'a ce tarif là selon ta logique tu déduis chaque fois qu'un enfant va chez le médecin? ben oui c'est pour une recherche de diagnostique aussi après tout!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

heures absences il y a 4 ans 7 mois #10

kikine747 écrit:

Sitelle écrit: Intéressant de constater que les soins psychiatriques ne sont pas considérés comme faisant partie des impératifs de maladie.
Personnellement j’accepterai l'attestation du CMP et je déduirai les heures surtout si elle était constitutive d'une recherche de diagnostique..
Vous pouvez peut être demander aux parents un scan du document.

parce que ça n'empêche pas l'accueil, la ccn prévoit de déduire quand l'enfant est malade ce qui empêche tout accueil, car le médecin juge que l'enfant doit rester chez lui,
cmp ou pas ce n'est pas le cas ici, et ce n'est pas parce qu'un enfant va au cmp qu'il a une maladie psychiatrique!!

et je rajoute qu'a ce tarif là selon ta logique tu déduis chaque fois qu'un enfant va chez le médecin? ben oui c'est pour une recherche de diagnostique aussi après tout!


Tu extrapoles ma manière de considérer les heures a déduire .. et tu te trompes .. .
Mais en somme c'est pas grave .

Je trouve mais c'est perso que la CCN qui à le mérite d'exister est très souvent un peu décalée face à ce qu'est notre métier et ce sujet en fait partie .
Le CMP n'étant pas un centre de loisir mais un hôpital de jour je maintiens que je déduirai les heures si cela devait m'advenir .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

heures absences il y a 4 ans 7 mois #11

Bonjour,

je ne pense pas que l'on puisse comparer CMP et visite médicale chez son médecin traitant. Au CMP comme à l'hôpital les délais pour avoir un RDV sont parfois extrêmement longs alors en tant que parent on ne fait pas le difficile on prend ce qu'on nous donne et on fait avec, alors que pour le médecin on arrive quand même parfois à avoir un RDV hors du temps d'accueil.

Pour autant il n'y a pas à déduire puisque cela ne rentre pas dans les cas prévus par la CCN.
D'ailleurs je trouve qu'il est particulièrement injuste vis-à-vis du salarié de prévoir une déduction de salaire alors que lui est à son poste et pas responsable du fait que l'employeur ne lui fournisse pas le travail et bien souvent va travailler ce jour là avec d'autres enfants.
D'ailleurs comme j'accepte les enfants malades si leur état est compatible avec l'accueil en collectivité je négocie toujours une clause supérieure à la CCN et donc un maintien au moins partiel de mon salaire pour les absences pour maladie ou hospitalisation.

Par contre là il s'agit d'un enfant de 6 ans et demi, donc n'entrant plus dans le dispositif PAJE (sauf s'il a un petit frère ou une petite soeur) et donc pour lequel les parents ne perçoivent plus aucune aide et doivent s'acquitter des charges. Dans une telle situation, avec une famille avec qui tout se passe bien, j'aurai accepté si les parents en avaient émis le souhait et que cela ne me faisait pas dépasser mon agrément et ne me faisait pas travailler à un moment où je n'avais pas d'autre enfant en accueil de modifier le planning et donc de reporter les jours à une date ultérieure.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

heures absences il y a 4 ans 7 mois #12

NoounouC écrit: Bonjour,

je ne pense pas que l'on puisse comparer CMP et visite médicale chez son médecin traitant. Au CMP comme à l'hôpital les délais pour avoir un RDV sont parfois extrêmement longs alors en tant que parent on ne fait pas le difficile on prend ce qu'on nous donne et on fait avec, alors que pour le médecin on arrive quand même parfois à avoir un RDV hors du temps d'accueil.

Pour autant il n'y a pas à déduire puisque cela ne rentre pas dans les cas prévus par la CCN.
D'ailleurs je trouve qu'il est particulièrement injuste vis-à-vis du salarié de prévoir une déduction de salaire alors que lui est à son poste et pas responsable du fait que l'employeur ne lui fournisse pas le travail et bien souvent va travailler ce jour là avec d'autres enfants.
D'ailleurs comme j'accepte les enfants malades si leur état est compatible avec l'accueil en collectivité je négocie toujours une clause supérieure à la CCN et donc un maintien au moins partiel de mon salaire pour les absences pour maladie ou hospitalisation.

Par contre là il s'agit d'un enfant de 6 ans et demi, donc n'entrant plus dans le dispositif PAJE (sauf s'il a un petit frère ou une petite soeur) et donc pour lequel les parents ne perçoivent plus aucune aide et doivent s'acquitter des charges. Dans une telle situation, avec une famille avec qui tout se passe bien, j'aurai accepté si les parents en avaient émis le souhait et que cela ne me faisait pas dépasser mon agrément et ne me faisait pas travailler à un moment où je n'avais pas d'autre enfant en accueil de modifier le planning et donc de reporter les jours à une date ultérieure.


Tu admets donc que tout n'est pas parfait dans notre cadre CCN, toi aussi tu considères qu'il peut y avoir 2 poids, 2 mesures.
C'est certainement ce qui a mes yeux me laisse à penser que tu as gardé ta part de libre arbitre vis à vis du carcan de la CCN.

Connexion pour participer à la conversation.