Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Taux horaire et plafond caf il y a 5 ans 8 mois #1

• 29432
  • Portrait de 29432 Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 0
J ai signé un contrat à 4,15 e /h
Pour 36 sem 42 h 4 j /sem
Les parents me disent que ça dépasse pour toucher la caf et veulent diminuer mon taux horaire
Je passe les fe a 8,51?

Suis dégoûtée
Plus on travaille moins on gagne

Et je touche plus par pôle emploi.’’

Connexion pour participer à la conversation.

Taux horaire et plafond caf il y a 5 ans 8 mois #2

Tarif max = 39.12 net ( ou 5015 brut) x nb de jours lissés / nbr d'heures lissées

nb de jours lissés = 4 x 36 / 12 = 12 j

nbr d'heures lissées = 42h x 36s / 12 = 126

tarif max = 3.72 euros nets.

Cela vous fait quand même 469,44 euros de mensu sans les cp et les ie...Pas mal quand même avec 16 semaines d'absence que vous pouvez peut-être combler avec un autre contrat.

Je ne comprends pas les " fe à 8.51?"
Ce message a reçu les remerciements de : 29432

Dernière édition: par boucledor.

Taux horaire et plafond caf il y a 5 ans 8 mois #3

Bonjour,

avec le calcul du plafond c'est forcément compliqué dès que l'on a des "petits" contrats avec de grosses amplitudes horaires.

Pour ma part je me refuse à baisser mon taux horaire, je refuse de travailler plus pour gagner autant et tant pis si les parents vont voir ailleurs.
Je me refuse aussi à "compenser" en augmentant les frais car ceux-ci n'entrent pas dans le calcul de ma retraite, de mes droits à poleemploi, en cas de maladie... .

Il n'y a pas 50 façons de faire légales pour que ça passe avec le plafond :
- soit on baisse le salaire : en baissant le nombre d'heures car gagner moins ce n'est déjà pas forcément le top mais au moins il faut que ce soit en travaillant moins;
- soit on augmente le nombre de jours : en rajoutant 2 heures par exemple sur le 5ème jour ou certains jours pendant les vacances si on a de la place (ça permet aux parents d'aller à des RDV, bricoler, faire du sport...), mais forcément ça augmente le salaire et il faut trouver le juste milieu pour qu'il y ait suffisamment de jours rajoutés mais pas trop de salaire pour que ça passe au niveau du plafond.

Taux horaire et plafond caf il y a 5 ans 8 mois #4

La postante est membre depuis 6 ans donc elle exerce depuis 6 ans au moins...Je me pose la question de savoir pourquoi signer un contrat avec tel ou tel taux horaire sans prendre la précaution de calculer en amont le taux max à ne pas dépasser...

Taux horaire et plafond caf il y a 5 ans 8 mois #5

boucledor écrit: Tarif max = 39.12 net ( ou 5015 brut) x nb de jours lissés / nbr d'heures lissées

nb de jours lissés = 4 x 36 / 12 = 12 j

nbr d'heures lissées = 42h x 36s / 12 = 126

tarif max = 3.72 euros nets.

Cela vous fait quand même 469,44 euros de mensu sans les cp et les ie...Pas mal quand même avec 16 semaines d'absence que vous pouvez peut-être combler avec un autre contrat.

Je ne comprends pas les " fe à 8.51?"

Boucledor,

Fe je pense que ce sont les frais d'entretien. J'ai déjà vu sur le forum des parents qui proposaient dans un cas comme cela d'augmenter les IE journalières pour compenser la perte de salaire due à la baisse du taux horaire.

Je suis d'accord avec toi sur le taux horaire, d'ailleurs j'ai un contrat identique et mon taux passe sans soucis mais je suis en campagne et donc les taux sont bien moins élevés même pour les petits contrats.
Je sais qu'il y a des secteurs où les taux sont bien plus élevés et donc où dès qu'il y a une grande amplitude horaire ça ne passe plus, mais c'est quelque chose dont on se rend compte normalement très rapidement et même si on n'est pas à l'aise avec les calculs il suffit de dire aux parents de vérifier.

Taux horaire et plafond caf il y a 5 ans 8 mois #6

• 29432
  • Portrait de 29432 Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 0
Bonjour merci pour votre réponse

Je ne veux pas baisser mon taux car sinon je vais être pénalisée pour mes droits retraite,pôle emploi,indemnités journalières etc..’’
Et je suis obligée de prendre des petits contrats car avec ce taux ça ne passe pas
Donc compliqué
Merci là CAF!

Les frais d entretien sont plafonnés pour les PE pour le crédit d impôts donc voila.’’