Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avis sur les heures d'accueil il y a 4 ans 3 mois #1

Bonjour,

Tout d'abord tout mes voeux pour cette nouvelle année.

J'aurais souhaité votre conseil car j'ai un parent qui ne respecte pas les heures d'accueil. J'ai remis une charte de vie, rappeler le contrat etc mais rien à faire.... bon bref !!
- Arrive en retard (pas d'excuse, ni de sms pour prévenir biensûr),
- Arrive parfois en avance le soir (ne préviens pas non plus).

Concernant les Indemnités d'Entretiens, je compte selon les heures de présence et non ceux du contrat qui est de 10h/jour. (8h18h).
Sauf lorsqu'il arrive en retard, car personnellement, je suis prête. Donc je compte de 8h à ... selon l'heure d'arrivée.

Ayant un contrat de 50h/semaine, j'ai biensur des H.S. (5h)
Mais en calculant ainsi, je perds du coup des H.S. du fait qu'il arrive plus tôt le soir.

Ma question est la suivante :
- Je dois calculer aux heures réels d'accueil (I.E et H.S) ou heures prévus du contrat ?

Une nouvelle année commence et de ce fait un nouveau taux d'I.E donc je souhaite que tout soit parfait.

Ah oui.... la mère oublie à chaque fois de déclarer sur pajemploi les H.S, le taux horaire et les congés.
Je dois lui rappeler à chaque fois et cela est pénible. Cela a une incidence si j’arrête de lui rappeler de modifier ?

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nounoudamour.

Avis sur les heures d'accueil il y a 4 ans 3 mois #2

Bonsoir,

légalement s'il n'y a pas de clause contractuelle plus avantageuse pour le salarié :
- l'IE est due en fonction de la présence effective de l'enfant;
- les HS (et non HC) sont majorées lorsqu'elles sont effectuées.

Personnellement je me refuse à couper les cheveux en quatre et faire des calculs d'apothicaire et donc je négocie une IE supérieure au minimum légal et conventionnel qui est du chaque jour de présence de l'enfant qu'il vienne 10 heures ou seulement 1 heure.
Je ne prends pas d'aussi gros contrat (d'ailleurs cela fait des années qu'on n'en voit plus dans mon secteur), mais si je le faisais je négocierai que les HS et leur majoration soient mensualisés, car une telle disponibilité se paie.

Pour les retards du matin ou les arrivées plus tôt le soir, j'avoue qu'ils ne me gênent pas mais les parents me préviennent toujours.
Cela me gêne d'autant moins qu'il est prévu au contrat que je puisse sortir si un parent n'est pas là à l'heure et que ce sera à lui de me retrouver là où je suis ou il attendra mon retour (et bien sûr aucune retenue sur salaire).
Donc un parent qui arrive plus tôt le soir alors que je suis en balade avec les petits trouvera porte close tout comme un parent qui arrive plus tard le matin alors que je suis partie à l'école ou au RAM.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Avis sur les heures d'accueil il y a 4 ans 3 mois #3

Bonsoir NoounouC

Donc, en fait ce que je fessais est correct ?

Comme vous dites, c'est tout un casse tête pour le calcul à la fin du mois et au lieu d'avoir qu'une seule I.E pour une journée à 10h je me retrouve avec je ne sais combien....

Concernant les sorties, je suis comme vous, à partir du moment, qu'on ne m'a pas prévenu si je dois sortir pour une activité, sorties ou école pour les enfants, je le fais et ils attendent à la porte.

Mais en fait, je n'ai ce soucis qu'avec ce couple de parents, les autres me préviennent tj ou me demandent même l'autorisation si ils peuvent venir chercher plus tôt leur fille....

Connexion pour participer à la conversation.

Avis sur les heures d'accueil il y a 4 ans 3 mois #4

Oui vous aviez bon, sauf que le matin aussi s'il y a retard c'est à partir de l'heure d'arrivée qu'il faut calculer l'IE.

Au départ je faisais comme vous et puis quand je me suis retrouvée avec 6 enfants en accueil (ils ne venaient pas tous ensemble bien sûr) et donc autant de relevés d'heures en fin de mois, j'ai trouvé que cela devenait vraiment trop lourd à gérer pour parfois seulement moins d'un euro de différence avec ce que cela aurait donné si j'avais appliqué l'IE correspondant au nombre d'heures prévues au contrat.

Il arrive que des parents ne voient pas ce qui pose problème quand ils ne respectent pas les horaires, ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté mais ils ne comprennent pas car vous êtes payée quoiqu'il arrive et vous travaillez à la maison, donc au final à leurs yeux vous avez plus de temps pour vous.
Le fait de ne pas prévenir je pense que c'est aussi une question d'éducation, j'ai eu la chance jusqu'à présent d'avoir des PE respectueux.
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Avis sur les heures d'accueil il y a 4 ans 2 mois #5

Bonjour à tous,

Voilà, malgré un échange, expliquer les conséquences des retards ou avances .... rien n'a changé à ce jour.
Même arrivé un mardi 30 mn avant l'heure (pas prévenu bien sûr) et comme j'attendais d'autre enfant, j'ai ouvert... J'ai fait une remarque style "ah bah heureusement que vous êtes pas à la crèche car vous auriez attendu l'ouverture"... mais il s'en fou.

A ce jour les mardi c'est 8h30/18h30 à la demande des parents (avenant fait) mais ne respectent pas du tout. (arrive avant 8h30 et part pour 18h voir avant).
Je vais donc proposer un nouveau avenant pour revenir à l'heure d'origine soit 8h/18h. Je peux moi le proposer ?

Cependant ma question est la suivante pour les mardi où il arrive avant 8h30 je compte les minutes en H.C ?
Car même si elle part avant 18h30 , ce n'est pas mon choix et il n'y a pas respect des heures de l'avenant.

D'avance, merci pour vos réponses. Bonne journée et bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Avis sur les heures d'accueil il y a 4 ans 2 mois #6

Bonjour,

J'ai eu des PE qui venaient avant l'heure qui partait après l'heure , et vu que j'avais un autre en acceuil avec d'autres horaires il ne comprenait pas du tout pourquoi j'étais "pointilleuse" sur les horaires, bref je me suis arrangée en profitant du beau temps pour aller me balader le matin et d'arriver qu'au moment où il devait venir, en voyant la porte close plusieurs fois il a compris même s'il m'a demandé de me rejoindre là où j'étais (clause qui est noté sur mon contrat mais au cas où ce dernier arrive en retard et non en avance!!!!)
si le temps ne le permettais pas je faisais diversion soit j'étais entrain de le changer, soit de l'endormir bref je n'ouvrais pas, et si jamais cela l'embêter il fallait changer les horaires du contrat.
Le jour où je n'avais personne là aussi, j'étais entrain de finir de me préparer point ,
a la crêche ou à la meternelle les heures sont les heures et pour leur travail aussi ils ne commencent pas plus tôt!!!
Et les heures ne se compensent pas si elle doit partir à 18h30 et qu'elle vient à 18h c'est son choix, donc NIET ce n'est pas parce qu'elle est venue 30 mns avant qu'elle peut finir 30 mns avant.
alors vous pouvez lui suggérer de changer les heures d'arrivée et de départ , libre à vous d'accepter mais laissez la faire elle même l'avenant
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3