Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CP année complète il y a 9 ans 9 mois #13

ylol écrit: Pour prendre les cp par anticipation il faut un accord écrit du pe sans ce fameux sésame nous ne pouvons appliquer la loi Aubry 2 ( année complète).

Alors on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Et les congés pris par anticipation il faut les prendre à hauteur des jours acquis tout ce qui ne sera pas acquis il faudra le déduire. Donc il faut bien tenir les comptes.


Pas de soucis c'est noté dans mon contrat de travail.

Par contre, sauf erreur de ma part, dans notre cas l'employeur ne peut s'y opposer.
En effet en entreprise l'employeur peut s'opposer à payer dès acquisition (afin la fin de la période de référence) des CP à un salarié qui solliciterait de partir en congés.
A contrario, l'employeur ne peut pas (par exemple si l'entreprise ferme en été) imposer des congés sans solde à un salarié qui aurait des congés acquis (mais pour la période en cours).
Les 5 semaines de congés dès la première année c'est notre CCN qui nous l'impose (et heureusement sinon nous ne serions jamais en vacances), donc comme ce n'est pas la salariée qui demande des congés mais que ces congés lui sont imposés je ne pense pas que l'employeur puisse lui imposer qu'ils soient sans solde.

D'ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt de l'employeur d'agir de la sorte, car pour lui des paiements mieux répartis dans le temps sont préférables (ne serait-ce que pour bénéficier au mieux de l'aide de la PAJE et ne pas faire un gros chèque en fin de contrat).

Connexion pour participer à la conversation.

CP année complète il y a 9 ans 9 mois #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
les CP pris par anticipation c'est ce que tu préconises ;) par anticipation veut dire qu'ils sont acquis sur la période en cours

Connexion pour participer à la conversation.

CP année complète il y a 9 ans 9 mois #15

dacia écrit: les CP pris par anticipation c'est ce que tu préconises ;) par anticipation veut dire qu'ils sont acquis sur la période en cours

C'est vrai que l'on parle souvent de congés pris "par anticipation" lorsque l'on parle de congés pris "dès l'ouverture des droits".
Je trouve que c'est dommage car justement cela contribue à l'amalgame avec le fait de maintenir le salaire dès le début du contrat en année complète sans se poser de question ce qui bien sûr n'est pas possible (et que malheureusement certaines pratiquent).
Personnellement je préfère les termes "dès ouverture des droits" (comme indiqué dans la loi) ou "dès acquisition sans attendre la fin de la période de référence" (c'est un peu long mais explicite à mon sens), mais je suis peut-être la seule :lol: .

Maintenant je saurai de quoi tu parles quand tu parles de congés "par anticipation". :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3