Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Une Maman s’organise déjà pour le confinement ! il y a 3 ans 5 mois #1

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,
Ce matin une maman vient de m’expliquer qu’elle aimerait bien se « confiner » dès que possible en dehors de Paris et que si je n’y voyais aucun inconvénient, elle me réglerait mon salaire en mode « chômage partiel ». Je suis restée étonnée. Je lui ai expliqué que j’ai toujours travaillé COVID ou pas et que de mon côté tout s’est toujours bien passé. Mais pourquoi parler de confinement total.. Je n’ai pas encore eu l’info officiel. J’ai eu le sentiment quelle « s’organisait » presque pour partir en « vacances ».. Elle a repris le travail lundi 19 octobre cette semaine et cela ne se passe pas bien à son travail. Au premier jour de notre rencontre, la maman m’avait expliqué qu’elle souhaitait être licenciée pour pouvoir ensuite aller vivre définitivement en province. Partir en début d’année 2021, Pas de problème pour moi. Puisque j’accueille le petit depuis presque 1 mois.. Mais elle me semble pressée.. Aucun autres parents n’a évoqué cette situation. Ils télé-travaillent tous et me déposent les petits à la maison.. Confinement ou pas. Cette nouvelle maman me stresse un peu avec son « confinement Imminent » avec son envie de paiement «chômage partiel » qui me pose question.. Le « chômage partiel » n’est plus à l’ordre du jour pour les assistantes Ma question est : Que dois-je dire à cette maman ? J’ai l’impression que ça sent un peu « l’entourloupe » Je me trompes peut-être..

Connexion pour participer à la conversation.

Une Maman s’organise déjà pour le confinement ! il y a 3 ans 5 mois #2

bonjour
je ne sais pas si la maman s'affole ou pas.la peur n'evite pas le danger.
a moins d'etre devine ou de faire partie du gouvernement qui gere tout ca.
mais une chose et sure ,il ne vous appartient pas de gérer cette situation.
pas de chômage partiel pour nous ,soit elle quitte la région et vous licencie.
si entourloupe je vois pas laquelle ,le licenciement est libre dans notre profession
pour vous garder sous le coude.pourquoi ?
il ni a rien a repondre a la maman ,sauf
vous prenez la décision que vous voulez.mais pas de chomage partiel pour nous.

Connexion pour participer à la conversation.

Une Maman s’organise déjà pour le confinement ! il y a 3 ans 5 mois #3

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Merci pour votre réponse talinou
Pas de chômage partiel. Je le savais.
Donc soit je lui dis au revoir (la période d’essai d’un se termine fin octobre) en rompant le contrat fin octobre, je ne risque rien ?
Cette maman très sympathique au demeurant ne restera pas c’est sûre.. Je la sent hyper pressée de quitter la capitale..
j’attends son départ anticipé ou je reçois un nouveau petit en accueil.. J’ai plusieurs proposition et cette maman actuelle me laisse dans l’incertitude.. Elle souhaite s’en aller rapidement.. c’est ce qu’elle me dit régulièrement.. et je crois que je vais l’aider à partir
On est en période d’essai.. Alors je réfléchit beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

Une Maman s’organise déjà pour le confinement ! il y a 3 ans 5 mois #4

posez la question franchement.vous lui demandez quand fini le contrat.
si vous sentez qu'elle se défile pour vous garder jusqu'a son depart .
soyez franche et dites lui que vous cherchez de votre coté.
vous êtes droite dans vos bottes.mais vous avez besoin de travailler.

Connexion pour participer à la conversation.

Une Maman s’organise déjà pour le confinement ! il y a 3 ans 5 mois #5

Attention : ne démissionnez pas car même en période de préavis pôle-emploi ne vous versera rien pendant 4 mois.

Attendez de voir ce que la maman va faire.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Une Maman s’organise déjà pour le confinement ! il y a 3 ans 5 mois #6

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir Boucledor
Merci pour votre message
Je viens de discuter avec la maman. Je lui ai dit que suite à notre conversation de ce matin où elle m’expliquer vouloir se « confiner » et profiter du « chômage partiel »etc... Je souhaitais mettre fin à notre collaboration étant donné l’instabilité dans laquelle elle me met.. Tous les matins, elle me dit qu’elle est pressée de partir.. Ce n’était pas du tout le même discours tenu par les parents lors de la signature du contrat qui doit durer approximativement jusqu’à début Janvier/Février 2021. Pour moi c’était clair.. Les parents ont pour objectif de déménager. et je signe dès deux mains. Mais là où c’est moins drôle, c’est d’entendre chaque matin ou presque « nous sommes pressés de quitter Paris ».. je me sens plus du tout tranquille là.. et ce matin, elle me demande si elle peut en cas de confinement de sa part, me payer en « chômage partiel » ? On se connaît à peine et tout son discours me déstabilise un peu.. C’est ce que je viens de lui dire de voix à voix... Et ce qu’elle m’a répondu « ne vous inquiétez pas on est là pour un moment ».. C’est une gentille maman mais je ne la crois pas.. vraiment. Alors je lui ai dit que je recevais d’autres parents au cas où on termine le mois entier d’essai d’octobre.. et que je n’avais plus trop envie de continuer dans ces conditions... Tous les matin, « Partir, partir, partir .. Mais partez donc ! » Ai-je signé juste pour un « dépannage » ? Elle ne me le dira jamais. Le jour J elle partira et j’espère pas à la cloche de bois !
Voilà. Et de plus elle vient de me dire de manière insistante qu’il y a le « chômage partiel » sur et certain.. Je lui ai dit qu’elle ferait erreur.. Elle m’a dit « non non.. les employeurs seront aidés je vous l’assure » en cas de confinement. Bref... je commence à prendre contact pour d’autres accueils.. Cette maman ne me dit pas tout. Merci pour votre réponse.. j’attends de voir..

Connexion pour participer à la conversation.