Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 167 avril 2018

n° 167 avril 2018

> Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

mars 2018

Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET : 1cp dans semaine de travail

1cp dans semaine de travail il y a 3 ans 8 mois #1

bonjour

la maman de la petite que je garde me demande comment cela se passe si elle met 1 cp en plein milieu d'une semaine où elle travaille en terme de calcul d'heures :
je fais 36h/semaine donc 1 cp équivaut à 6h.
la maman me dit que comme je ne travaille pas 1 journée (car cp) et que du coup je n'ai pas effectuée les 36/semaine elle me rajoute des heures pour arriver à ces 36h.
hors selon moi, en terme d'heure ce sont mes heures données pour le lundi, mardi, jeudi, vendredi = 33h50 + 6h = 39h50 si on calcule en heures réelles, non ?
elle me dit qu'elle n'a pas à me payer les 3h30 d'écart...et moi je sais pas si elle doit

du coup comment me dépatouiller de cela :
* est-ce qu'il y a bien dépassement d'heure avec le cp
* ou bien elle note juste 33h50 + 1 cp (et pas de rajout +3h30 en HC)
* le cp est posé sur un mercredi où d'habitude je ne bosse que 3h30 donc dois-elle faire la différence (6h équivalent au cp - 3h30 de travail habituel pr les autres mercredis)

suis perdue :blink:

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

1cp dans semaine de travail il y a 3 ans 8 mois #2

Les congés payés se posent en semaines complètes et non en jours perlés .

Normalement les semaines de congés des 2 parties doivent etre connues au plus tard le 1er mars .

Si cette maman prend un jour de congé, il doit etre considéré comme absence non justifiée et non déduit de la mensualisation.

1cp dans semaine de travail il y a 3 ans 8 mois #3

En fait un mercredi toutes les 5 semaines elle est en cp 1 journee car c est une recup a son boulot. Elle me l a dit lors du.contrat. Javais appeler un ram qui m avait dit ke comme.absence.prevu on pouvait faire 6 mercredis absent =1 semaine de cp car la maman voulait pas parler en rtt. Le ram ma dit ke si ca se passait bien ainsi c etait bon mais tout bien noter entre cp vacances continues et cp du mercredi. Dc 2 semaines ont ainsi ete prevues au contrat afin de deduire ces.jours.
Donc ma.mensu s est basee la dessus.

Du coup comment ca se passe pr le calcul des heures semaines ? 33h30 de taf + 1cp et la maman peut me mettre jusqu a 36h (+le fameux cp) sans que je dise rien.
Ou bien c est 33h30+6h (equivalent au cp) = 39h30 et dc 3h30 en HC ?

Merci d avance

1cp dans semaine de travail il y a 3 ans 8 mois #4

Bonjour.
Encore une fois,bravo le ram pour ses conseils à la noix (pour rester polie) ! Vous êtes parties sur une mensu complètement fausse ! Si les pe ont des jours perlés de rtt, on ne les regroupe pas en semaines d'absence comme vous l'avez fait.
Il y a 2 solutions :
- soit vous savez dès le départ le nombre de semaines où vous travaillerez 5 jours et le nombre de semaines à 4 jours et vous calculez votre mensu comme ça : (((x semaines à x heures) + (y semaines à y heures))* taux horaire brut*nbre de semaines)/12 mois.
- soit vous ne tenez pas compte des rtt dans le calcul de la mensu mais vous précisez dans le contrat qu'il y aura x jours dans l'année ou par mois de rtt (et donc d'absence prévue). Les mois où il y aura un rtt de pris, vous ferez la déduction avec le calcul de la cour de cassation. Attention à ne pas dépasser le nombre de rtt prévus dans le contrat, sinon, il s'agit d'absence injustifiée et donc rémunérée.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

1cp dans semaine de travail il y a 3 ans 8 mois #5

bonjour

En fait un mercredi toutes les 5 semaines elle est en cp 1 journee car c est une recup a son boulot. Elle me l a dit lors du.contrat. Javais appeler un ram qui m avait dit ke comme.absence.prevu on pouvait faire 6 mercredis absent =1 semaine de cp car la maman voulait pas parler en rtt. Le ram ma dit ke si ca se passait bien ainsi c etait bon mais tout bien noter entre cp vacances continues et cp du mercredi. Dc 2 semaines ont ainsi ete prevues au contrat afin de deduire ces Jours prévus vous les avez enlevés de la mensu ?, si oui vous n'avez pas a les enlever encore une fois. Sinon deduction cour de cassation .pas de réel
Donc ma.mensu s est basee la dessus.

Du coup comment ca se passe pr le calcul des heures semaines ? 33h30 de taf + 1cp et la maman peut me mettre jusqu a 36h (+le fameux cp) sans que je dise rien.
Ou bien c est 33h30+6h (equivalent au cp) = 39h30 et dc 3h30 en HC ?

1cp dans semaine de travail il y a 3 ans 8 mois #6

Merci nathie1.

Oui calculé ds la mensu dc pas de deduction.
Par contre elle peut me rajouter des heures jusqu a 36h ou pas avec ce cp posé au milieu ?
Car comme je fais pas 36h du fait du cp elle ma dit que comme o. Etait a 33h50 elle me rajouterait des heures pour aller jusqu a 36h. En gros travailler 3h de plus pr arriver a 36h ds la semaine en 4 jours + 1cp....

Car là je scotche !