Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Congés pour enfant - 15 ans (payés)? il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je souhaitais prendre 1 jour de congé pour enfant de - 15 ans ce mois ci et un le mois suivant.

Car j'ai des rdv médicaux et vu que cela fait 2 fois que j'ai dû les annuler (changement de planning alors que je les avait prit sur mes jours de repos et qu'elle était prévenu depuis 1 mois), je me suis dit cette fois ci tant pis..... sinon, je n'arriverais jamais à me faire soigner les dents.

Ces 2 jours enfants - 15 ans, ils sont rémunérés ?
Elle a le droit de me les refuser ?

Car à ce jour, je n'ai toujours pas de réponse et mes rdv sont prit.

Merci d'avance.

ps: elle est mon seul employeur
Dernière édition: par Nounoudamour.
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfant - 15 ans (payés)? il y a 10 ans 1 mois #2

Bonjour,

Les jours pour enfant de moins de 15 ans, c'est quand tu n'as pas atteint les 30 jours ouvrables au 31 mai.

Tu n'y as pas droit avant.

Et si tu es en année complète, tu poses tes 5 semaines et tu auras moins de jours non acquis à déduire (puisque tu as rajouté ces jours aux jours acquis).

Si tu es en année incomplète, ça fait plus à payer pour l'employeur (congés acquis + congés supplémentaires, le tout converti en jours ouvrés).

Poser 5 semaines de congés + les jours pour enfant de moins de 15 ans, c'est pas ainsi que ça marche.
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfant - 15 ans (payés)? il y a 10 ans 1 mois #3

Bonjour,

Si c'est votre seule employeur, vous ne pouvez pas prendre de jours de congés sans son accord. Elle peut vous les refuser.
Si vous êtes absente un jour normalement travaillé sans son accord, elle peut considérer cela comme une faute et déduira la journée de votre salaire,

Pourquoi avoir accepté de modifier vos jours de repos si vous aviez vos rdv pris ces jours là ? Si c'était des jours de repos notés au contrat, vous n'êtiez pas obligée d'accepter de travailler
le mieux est de dialoguer avec elle. Elle peut comprendre que vous ayiez des rdv de santé à prendre. Fixez les jours de cp ensemble. Et surtout, notez les par écrit, vous signez toutes les deux pour que cela ne puisse pas changer
Ensuite seulement, vous prenez vos rendez vous

courage
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfant - 15 ans (payés)? il y a 10 ans 1 mois #4

Re,

Alors, j'me suis mal expliquée.

En fait, ce contrat à commencer le 1/8/2013 en année complète (3 jours d'accueil). C'est un contrat à horaires et jours atypiques. Donc, jamais les mêmes jours de repos et planning qui changent très souvent du fait de son métier.

1/01/2014, elle me passe le contrat en année incomplète (mais 5 jours d'accueil). Vacances noter sur l'avenant, car elle s'en prend plus. Toujours un contrat à jours et horaires atypiques.

De ce fait, dans le cahier d'échange, je fait un calendrier où elle me note mes horaires. Généralement, je l'ai quelques jours avant le mois suivant. (et encore, je pleure).

Du fait du planning, j'essaie de pouvoir prendre mes rdv sur mes jours de repos. Je la préviens, et elle est tj ok.

Mais souvent, j'ai l'agréable surprise de voir que cela change le matin quand j'ouvre le cahier.
Le soir, je lui rappelle que j'avais pris un rdv du fait qu'il était prévu que je (et elle) sois en repos.
"Ah bah oui, mais ma chef à changé mon jour de repos". "Désolée"
J'ai pas le choix ......, j'annule ou j'essaie de reporter mes rdv.


Donc, de ce fait, ayant marre. Et vu qu'il me restait 2 jours enfants - 15 ans (non poser avec son accord justement pour si j'ai des rdv). J'avais prévu d'en mettre un sur un jour de repos (prévu au planning lundi prochain) pour être sûr qu'il ne change pas. Et un, le mois suivant. Biensûr pour celui de mars, je ne sais pas si je devais travailler ou pas, ni mes horaires.

Merci.

ps.: j'ai tj posé mes 5 semaines de congés + 2 jours enfants - 15 ans peut importe le contrat. Pas le droit ?
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfant - 15 ans (payés)? il y a 10 ans 1 mois #5

Il me semble ( les plus pro confirmeront ) que les jours pour enfants de moins de 15 ans ne sont pas des jours à poser mais à renumerer dans la limite de 30 jours de CP .

Ils ne sont pas à poser puisque de toutes les façons quelque soit le contrat nous avons droit à 5 semaines ( 30 jours ) sans aucun accueil , donc logiquement ces jours en plus ne sont pas à poser ...
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfant - 15 ans (payés)? il y a 10 ans 1 mois #6

Bonjour
En année incomplète en effet les cp sont déjà déduit ,
Le délai de prévenance est noté au contrat?
Si oui ne reportez plus vos rdv , faut arrêter de se plier en 4 pour des personnes qui
N ont aucun savoir vivre ou correction
Le sujet a été verrouillé.